Un label « haie » a vu le jour en 2019, porté entre autres, par des agriculteurs. Outil économique, il vise à améliorer la gestion des haies avec, à la clef, une possible valorisation économique au travers des paiements pour services environnementaux (PSE).
Avoir des arbres dans une parcelle a-t-il un impact sur la production d'herbe et sur sa valeur nutritive ? Une question qui revient souvent quand on évoque l'agroforesterie. Selon les expérimentations de l'Inrae de Theix, la présence d'arbres a un impact négatif sur le rendement de la prairie lors du premier cycle de végétation mais la productivité redevient équivalente voire même supérieure au second cycle. La valeur nutritive des prairies densément arborées est par ailleurs meilleure, avec une MAT supérieure.
22Février
Covid, revenus, vieillissement...2021-02-22
Célébrés par les autorités politiques pour avoir continué à nourrir les Français au plus fort de la crise sanitaire, les agriculteurs demeurent confrontés à une multitude de défis et à un malaise qui demeure, et privés de leur vitrine du salon de l'agriculture pour cause de Covid-19.
Si la réduction des gaz à effet de serre est indispensable, le secteur agricole reste l'un des premiers concernés, par son impact mais aussi par les solutions qu'il peut proposer. Néanmoins, plusieurs leviers sont à actionner simultanément pour permettre une transition massive et la résilience des modèles, dans un contexte économique difficile. La Coopération agricole travaille sur ces enjeux avec l'ambition d'atteindre « zéro émission nette » d'ici 2035.
Dans le cadre du plan de relance, les agriculteurs doivent gagner en résilience face aux aléas climatiques dont l'intensité et la fréquence augmentent (gel, grêle, sécheresse...). Cette aide permet d'accélérer fortement l'effort d'investissement dans ce domaine, qui est notamment freiné par le coût de ces équipements qui peut s'avérer élevé à l'hectare. Depuis le 4 janvier, la téléprocédure permettant le dépôt des dossiers de demande d'aide est ouverte sur le site de FranceAgriMer.
10Février
Climat2021-02-10
Les mesures engagées depuis le début du quinquennat, dont la future loi Climat, sont « globalement à la hauteur » des objectifs climat de la France, à condition qu'elles soient appliquées intégralement, de façon « volontariste » et accompagnées de « moyens inédits », selon un rapport publié mercredi.
Face à l'enjeu climatique, il est désormais reconnu que l'agriculture, émettrice de gaz à effet de serre, est aussi levier de solution grâce au carbone qu'elle peut stocker. Si la méthodologie progresse, la valorisation via le marché du carbone n'est pas encore au rendez-vous. Quels leviers pourraient être activés ?
Arvalis-Institut du végétal annonce l'organisation de la troisième édition de Phloème « Les biennales de l'innovation des systèmes céréaliers ». Elles auront lieu les 25 et 26 janvier 2022 à la Cité des sciences et de l'Industrie à Paris.
En 2020, les surfaces cultivées en sorgho ont progressé de 18 % dans l'Union européenne (source Sorghum ID). Cette progression vaut pour le sorgho grain (+ 20 %), comme pour le sorgho fourrager (+ 12 %). Une dynamique observée notamment auprès des adhérents de la coopérative Euralis. Retrouvez plus de détails et leurs témoignages.
23Janvier
En Afrique2021-01-23
L'aide financière destinée à permettre aux millions de petits agriculteurs de s'adapter au changement climatique doit « augmenter sensiblement » si l'on veut éviter famines et instabilité, a prévenu samedi un responsable onusien avant un sommet climat la semaine prochaine aux Pays-Bas.
Dans la lignée de la Convention citoyenne pour le climat, le président de la République a annoncé un référendum pour introduire les notions de biodiversité, d'environnement, et de lutte contre le réchauffement climatique dans l'article premier de la Constitution. Si ce référendum était organisé, seuls 36 % des électeurs iraient voter, indique un sondage récent.
Réforme de la Pac, enjeux climatiques, campagne de promotion du métier. L'année 2021 sera décisive pour le renouvellement des générations en agriculture, a estimé Jeunes agriculteurs lors de sa conférence de presse de rentrée, le 19 janvier.
Les normales de saison sont les références climatiques utilisées par les organismes météorologiques, « calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies ». En 2021, les services météorologiques du monde entier « vont lancer une opération de recalcul de ces normales », indique Météo France. Ces nouvelles normales « correspondant à la période 1991-2020 » seront donc utilisées dés 2022.
Dans la Loire, Marc Pontille et Guillaume Trambouze, éleveurs laitiers, reviennent dans une vidéo sur leur première année d'engagement dans un plan carbone dont l'objectif est de diminuer leur empreinte sur l'environnement.
Les demandes d'aide pour les agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et à l'adaptation au changement climatique, prévues par le plan de relance, sont désormais possibles depuis le 4 janvier sur le site de FranceAgriMer.(Article publié le 05/01/2021)