Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.

24Janvier
Témoignages

Des brebis qui pâturent en hiver chez un céréalier

Dans le sud-ouest, le GIEE Agrivaleur rassemble des éleveurs ovins et des céréaliers qui réfléchissent ensemble sur l'adaptation de leurs pratiques aux conséquences des évolutions climatiques. Parmi les pistes explorées, se trouve le système de production mis en place par un céréalier et un éleveur, dans lequel les animaux viennent pâturer en hiver couverts végétaux et parcelles de blé chez le céréalier.

17Janvier
[Témoignage] Erwan Henry, éleveur

« En cas d'aléas climatiques, avoir des cultures variées et à double usage »

Erwan Henry, éleveur laitier bio à Louargat dans les Côtes d'Armor (22) a mis en place un système fourrager autonome et résilient. Pour faire face aux aléas climatiques éventuels, il a fait le choix de cultures variées et à double usage comme le maïs qu'il décide d'ensiler ou non selon la quantité et la qualité de ses stocks fourragers.

16Janvier
Label bas carbone

Les producteurs de grandes cultures et leurs instituts techniques s'engagent à élaborer pour l'été prochain la méthode du « label bas carbone » dans le secteur des grandes cultures. Cela va permettre de faire reconnaître la contribution positive des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique et aboutirait in fine à la rémunération des agriculteurs pour leurs efforts en ce sens.


15Janvier
Stockage du carbone dans les sols

L'éditeur de logiciels agricoles Smag annonce dans un communiqué de presse rejoindre l'initiative « 4 pour 1 000 » et la création de Smag Soil, une équipe dédiée à l'optimisation de la fertilisation et au meilleur usage des sols agricoles.

10Janvier
Agriculture, alimentation, environnement

L'État a rationalisé la recherche et l'enseignement supérieur autour des sujets liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement en créant l'Inrae, premier organisme scientifique spécialisé dans ces domaines issu de la fusion de l'Inra et Irstea et l'Institut Agro, né du rapprochement de Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest.

31Décembre
2019
Retour sur la météo 2019

Canicule l'été, pluies à l'automne : les agriculteurs en première ligne

Vignes comme « brûlées au chalumeau », violents incendies lors de la moisson ..., « l'urgence climatique » a bouleversé hommes et animaux en 2019, lors d'une canicule « historique ». Depuis octobre, ce sont les pluies qui dominent sur la scène météo empêchant les agriculteurs d'emblaver leurs cultures d'hiver dans de bonnes conditions.

19Décembre
2019
Blé russe et ukrainien

La production devrait doubler d'ici cinq ans

Longtemps délaissée, l'agriculture fait désormais partie des priorités stratégiques de la Russie qui a dû développer son potentiel de production après l'embargo qu'elle a décrété en 2014 sur les produits européens et américains, en réaction aux sanctions économiques qu'elle a subies dans le cadre de la crise ukrainienne. Devenu premier exportateur de blé en 2017, la Russie est pourtant loin d'avoir poussé au maximum son potentiel de production. La dynamique pourrait s'accélérer dans les années qui viennent.

18Décembre
2019
Diagnostic Cap'2ER

« En améliorant des petits curseurs, on peut baisser son empreinte carbone »

La filière laitière affiche l'ambition de réduire de 20 % ses émissions de carbone d'ici 2025 et d'afficher 100 % des fermes engagées dans une démarche bas carbone d'ici 10 ans. Pour y arriver, la première étape est de chiffrer les émissions de son élevage grâce au diagnostic Cap'2ER. Frédéric Simonneaux, éleveur en Ille-et-Vilaine a effectué ce diagnostic puis a procédé à différents ajustements, comme la baisse de l'âge au premier vêlage ou la hausse de la part d'herbe dans la ration, pour réduire encore son empreinte carbone.

11Décembre
2019
[Cop 25] Stockage du carbone

D. Guillaume promeut l'initiative 4 pour 1 000 pour relever le défi climatique

Didier Guillaume a participé ce mercredi 11 décembre à Madrid à la journée de l'initiative 4 pour 1 000, qui se tenait à l'occasion de la Cop 25 sur le climat, pour témoigner de l'importance stratégique des secteurs agricoles et forestiers pour relever le défi climatique.

11Décembre
2019
Projet Carbocage

Bientôt une rémunération pour le carbone stocké dans les haies

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone. La première phase du projet a permis d'évaluer le carbone stocké grâce aux haies : en moyenne, entre 3 et 5 t par kilomètre de haie selon Sarah Colombié, consultante innovation air et climat à la chambre d'agriculture Pays de la Loire. Désormais une méthodologie est en cours d'élaboration pour certifier ce carbone stocké par les haies et permettre une rémunération des agriculteurs. Cela devrait être possible dès 2020.