Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.


10Septembre
[Space 2019] Changement climatique

La rédaction de Web-agri aurait-elle pris un coup de soleil ?

Le réchauffement climatique a fait fondre les plombs à Delphine et Sébastien la veille de l'ouverture du Space 2019. Des vaches qui produisent du mojito, des poules qui pondent des oeufs durs... même si les innovations ne manquent pas au Space, il semble que rien ne va plus à la rédaction de Web-agri !

6Septembre
À la SCEA du Champ Fleury (35)

Revoir la ration et les équipements de l'élevage en faveur du climat

Si l'agriculture émet des gaz à effet de serre, elle a aussi l'avantage de stocker du carbone dans les sols et les haies et d'être source d'énergies vertes. À Liffré (Ille et Vilaine), les associés de la SCEA du Champ Fleury agissent pour le climat. En remplaçant le soja par des protéagineux extrudés, leurs vaches produisent moins de méthane. Leurs déjections fournissent même du biogaz à la commune.

4Septembre
Sélection variétale

Le génome du pois assemblé pour la première fois

Des chercheurs sont parvenus à former la première séquence du génome du pois. Publiée le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics, cette étude devrait permettre d'améliorer les recherches sur l'amélioration de la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle.

27Aout
[Témoignage] Gestion de l'eau

Emmanuel Ferrand : « La sécheresse que nous vivons est historique »

Agriculteur à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier, et maire de sa commune, Emmanuel Ferrand évoque sur son blog l'épineux sujet de la gestion de l'eau, dans un contexte de sécheresse sans précédent dans sa région. Pour lui, tous les citoyens « doivent accepter de créer des réserves à l'échelle des bassins », et non « des petites réserves individuelles ne servant qu'à exacerber les esprits lors des crises ».

10Aout
Champagne

« Marche », « à droite », « dedans »: Vidoc, solide percheron de dix ans, obéit calmement et s'engage avec placidité dans la rangée de vignes non sans manger quelques feuilles au passage: dans la maison de champagne De Sousa, le recours aux chevaux de trait n'a rien d'un retour vers le passé.