Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.

2Mars
Le label « haie »

Un outil économique pour valoriser la gestion des haies par les agriculteurs

Un label « haie » a vu le jour en 2019, porté entre autres, par des agriculteurs. Outil économique, il vise à améliorer la gestion des haies avec, à la clef, une possible valorisation économique au travers des paiements pour services environnementaux (PSE).

24Février
Agroforesterie

Rendement, valeur alimentaire : l'impact de l'arbre sur la production d'herbe

Avoir des arbres dans une parcelle a-t-il un impact sur la production d'herbe et sur sa valeur nutritive ? Une question qui revient souvent quand on évoque l'agroforesterie. Selon les expérimentations de l'Inrae de Theix, la présence d'arbres a un impact négatif sur le rendement de la prairie lors du premier cycle de végétation mais la productivité redevient équivalente voire même supérieure au second cycle. La valeur nutritive des prairies densément arborées est par ailleurs meilleure, avec une MAT supérieure.

18Février
Formation, innovation, financement

La Coopération cherche les leviers d'une économie « zéro émission nette »

Si la réduction des gaz à effet de serre est indispensable, le secteur agricole reste l'un des premiers concernés, par son impact mais aussi par les solutions qu'il peut proposer. Néanmoins, plusieurs leviers sont à actionner simultanément pour permettre une transition massive et la résilience des modèles, dans un contexte économique difficile. La Coopération agricole travaille sur ces enjeux avec l'ambition d'atteindre « zéro émission nette » d'ici 2035.


12Février
Plan de relance

Focus sur l'aide pour l'adaptation au changement climatique

Dans le cadre du plan de relance, les agriculteurs doivent gagner en résilience face aux aléas climatiques dont l'intensité et la fréquence augmentent (gel, grêle, sécheresse...). Cette aide permet d'accélérer fortement l'effort d'investissement dans ce domaine, qui est notamment freiné par le coût de ces équipements qui peut s'avérer élevé à l'hectare. Depuis le 4 janvier, la téléprocédure permettant le dépôt des dossiers de demande d'aide est ouverte sur le site de FranceAgriMer.

10Février
Climat

Les mesures engagées depuis le début du quinquennat, dont la future loi Climat, sont « globalement à la hauteur » des objectifs climat de la France, à condition qu'elles soient appliquées intégralement, de façon « volontariste » et accompagnées de « moyens inédits », selon un rapport publié mercredi.

2Février
Marché du carbone

Quelles perspectives de financement pour le carbone stocké par l'agriculture ?

Face à l'enjeu climatique, il est désormais reconnu que l'agriculture, émettrice de gaz à effet de serre, est aussi levier de solution grâce au carbone qu'elle peut stocker. Si la méthodologie progresse, la valorisation via le marché du carbone n'est pas encore au rendez-vous. Quels leviers pourraient être activés ?

1Février
Repères et témoignages

Sorgho : « cette petite graine qui monte »

En 2020, les surfaces cultivées en sorgho ont progressé de 18 % dans l'Union européenne (source Sorghum ID). Cette progression vaut pour le sorgho grain (+ 20 %), comme pour le sorgho fourrager (+ 12 %). Une dynamique observée notamment auprès des adhérents de la coopérative Euralis. Retrouvez plus de détails et leurs témoignages.

21Janvier
Convention citoyenne

Référendum pour l'environnement : 64 % des électeurs ne se déplaceraient pas

Dans la lignée de la Convention citoyenne pour le climat, le président de la République a annoncé un référendum pour introduire les notions de biodiversité, d'environnement, et de lutte contre le réchauffement climatique dans l'article premier de la Constitution. Si ce référendum était organisé, seuls 36 % des électeurs iraient voter, indique un sondage récent.

19Janvier
Climat

Les normales de saison s'adaptent au réchauffement climatique

Les normales de saison sont les références climatiques utilisées par les organismes météorologiques, « calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies ». En 2021, les services météorologiques du monde entier « vont lancer une opération de recalcul de ces normales », indique Météo France. Ces nouvelles normales « correspondant à la période 1991-2020 » seront donc utilisées dés 2022.

6Janvier
Plan de relance

Agroéquipements : deux dispositifs d'aides ouverts depuis le 4 janvier

Les demandes d'aide pour les agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et à l'adaptation au changement climatique, prévues par le plan de relance, sont désormais possibles depuis le 4 janvier sur le site de FranceAgriMer.(Article publié le 05/01/2021)