Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.

26Mars
Baisser les émissions de CO2 de 45 %

Un défi difficile à relever sans dégrader le résultat de l'exploitation

Pour une exploitation typique du Pas-de-Calais, réussir à diminuer de 45 % ses émissions de CO2 dès 2030 comme le préconise le Giec, est un challenge qu'il sera difficile à relever. Si plusieurs leviers existent comme réduire les animaux improductifs, rechercher l'autonomie fourragère ou encore implanter des haies, ils permettent une réduction de l'empreinte carbone de l'ordre de 12 à 13 %. Bien loin de l'objectif fixé par le groupe d'experts climatiques.

19Mars
Cap Climat

Les pratiques d'éleveurs bretons pour s'adapter aux aléas climatiques

Dans le cadre de Cap Climat, programme mis en place par le réseau Gab-Frab de Bretagne avec le groupe Yves Rocher et l'Ademe, quinze éleveurs bovins bretons ont réfléchi aux pratiques d'adaptation des élevages face aux aléas climatiques. Plantation de haies, pâturage hivernal, adaptation du chargement, dérobées fourragères ou encore espèces adaptées à la variabilité du climat figurent parmi les actions déjà mises en place au sein des élevages.


11Mars
Prospective

Les conséquences agronomiques du réchauffement climatique

Le dérèglement climatique n'est plus une gageure, c'est une réalité, qui touche de plein fouet l'agriculture. Plusieurs conséquences agronomiques sont anticipées par les chercheurs notamment un développement de la rouille jaune, une baisse de la photosynthèse ou encore une modification de la durée du cycle de vie de la plante.

2Mars
[Interview] Colza bas carbone

J. Bos, Axéréal : « Réconcilier l'approche environnementale avec le rendement »

Axéréal a annoncé le lancement d'une nouvelle filière « colza bas GES ». Pour Jérôme Bos, le directeur général activités agricoles de la coopérative, il s'agit notamment de travailler sur la valeur du colza qui souffre depuis deux ans de conditions climatiques difficiles. En passant sous un seuil de 500 g de CO2 par kg de matière sèche, un agriculteur pourra toucher une rémunération spécifique allant jusqu'à 20 ¤ la tonne.

27Février
Exportations de céréales

Le transport maritime, un secteur en plein changement

Le coût du fret, plus ou moins avantageux selon les périodes, est un élément déterminant pour la compétitivité des céréales françaises à l'export. Alors que les échanges vont continuer d'augmenter dans les années à venir, face au changement climatique et aux politiques de réduction des gaz à effet de serre, le transport maritime pourrait connaître bon nombre de changements. Par ailleurs, l'évolution du Baltic Dry Index, qui mesure le prix moyen du fret maritime, pourrait permettre également d'anticiper les crises, selon Cyrille Poirier Coutansais, directeur d'étude au centre stratégique de la marine.

19Février
Concours Agri.mouv

Les agriculteurs de Nov'Agri récompensés par le prix coup de c½ur du climat

Pour sa deuxième édition, Agri.mouv décerne son prix coup de c½ur du climat aux agriculteurs de Nov'Agri dans le Morbihan. Méthanisation, production d'aliments à la ferme, bois énergie, photovoltaïque... ils présentent dans une vidéo leurs différentes actions en faveur du climat.

11Février
Perspectives agricoles 2030

Les 10 repères clés qui dessineront l'avenir du métier d'agriculteur

Lors de la présentation de l'édition 2020 du Déméter, un ouvrage référence annuel en géopolitique agricole, les chercheurs et représentants du Club Déméter ont détaillé les « dix points cardinaux » qui pourraient « agencer » l'agriculture durant ces 10 prochaines années. Entre l'importance croissante de la Chine, la problématique « stratégique » de la ressource en eau, des normes toujours plus strictes, les enjeux environnementaux ou encore le flou de la Pac, être agriculteur demain sera davantage un métier d'équilibriste.

5Février
Filière céréalière

Chercheurs, experts, mais aussi utilisateurs de la recherche (enseignants, conseillers de développement, entreprises, agriculteurs...) : pour cette deuxième édition, Phloème a permis de réunir 600 congressistes les 29 et 30 janvier derniers à la Cité des sciences de Paris. Les objectifs : « partager les connaissances et favoriser l'émergence de solutions innovantes afin d'améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers ».

4Février
Assurance multirisque climatique

Impatient de voir la gestion des risques réformée, Groupama sonne l'alarme

Depuis l'année 2016 plombée par de multiples aléas climatiques ayant coûté 420 M¤ d'indemnisations aux agriculteurs, le système d'assurance multirisque climatique est d'autant plus en sursis que l'année 2019 aura, aussi, coûté cher : 250 M¤ d'indemnisations selon Groupama. Le premier assureur agricole appelle de ses v½ux une réforme de la gestion des risques, et propose la création d'un « pool » entre assureurs pour mieux mutualiser les risques.

4Février
En vidéo

« Arrêter de manger de la viande ne sauvera rien du tout »

Le youtubeur David Siegl répond à tous ceux qui prônent l'arrêt de consommation de viande. Il rétablit même les vérités : « non l'élevage ne pollue pas plus que les transports. » Pour cet éducateur sportif très suivi sur les réseaux sociaux, si l'élevage est autant pointé du doigt, c'est parce qu'il rapporte bien moins aux industriels que les produits végans.

31Janvier
Agriculture de conservation des sols

« Au c½ur des sols », un label pour valoriser les fermes en ACS

L'agriculture de conservation des sols, qui répond à beaucoup de préoccupations actuelles de consommateurs, de plus en plus sceptiques quant à la capacité de l'agriculture à respecter l'environnement, lance un label pour sortir de l'anonymat et valoriser les atouts de ce mode de production, sur le plan financier comme sur le plan de l'image.