Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.

13Juin
[Reportage] Mon projet, mon avenir

Des prairies pour réduire l'empreinte carbone de l'exploitation laitière

Grâce à un financement participatif, Anne-Sophie Ansel et Yann Profichet, éleveurs laitiers, ont pu financer l'installation de 7 ha de prairies autour de leur exploitation située à Lingèvres, en Basse-Normandie. Leur but : réduire l'empreinte carbone de la ferme.

27Avril
Paroles de lecteurs

Disparition des oiseaux : l'agriculture n'est pas coupable

Trop, c'est trop ! Après les phytos, le réchauffement du climat, les inondations, la maltraitance animale, etc., l'agriculture a été encore accusée dans de nombreux médias, de la disparition des oiseaux cette fois. Et après, ce sera quoi ? Elle sera responsable du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, et pourquoi pas du problème du financement des retraites tant qu'on y est ? La plupart des lecteurs de Terre-net le clament haut et fort : il faut arrêter cet agribashing destructeur ! Si vraiment le nombre d'oiseaux diminue - certains d'entre vous ne l'ont pas observé sur leur ferme -, ne faut-il pas plutôt incriminer l'explosion des prédateurs ou le changement climatique ?

12Avril
Réchauffement climatique

Les extrêmes climatiques pourraient fortement s'amplifier d'ici la fin du siècle

Selon plusieurs études, les évènements climatiques extrêmes, comme les sécheresses, les inondations, et les fortes variations de température pourraient se multiplier d'ici la fin du siècle. Une évolution liée au réchauffement climatique dû aux activités humaines.


2Mars
Viticulture

Vingt-deux candidats prêts à s'installer comme vignerons dans le Morbihan : assouplissement de la règlementation et changement climatique aidant, la Bretagne pense à renouer avec son passé viticole. Et même de grandes maisons y réfléchissent.

28Février
Filière blé dur

« La gestion de l'eau pour s'adapter au changement climatique »

La 20e Journée de la filière blé dur, à destination des professionnels et organisée par Arvalis-Institut du végétal, a eu lieu le 8 février 2018 à Labège en Haute-Garonne. L'objectif de cette journée : traiter des enjeux actuels autour de la culture du blé dur au niveau national et aussi dans le Sud-Ouest, premier bassin de production de blé dur en France. L'occasion notamment de présenter les avancées de la recherche variétale pour faire face au réchauffement climatique et améliorer la productivité et la qualité.

16Février
Paroles de lecteurs

Mitigés sur l'assurance multirisque climatique

Alors que de nombreuses régions françaises sont sous les inondations et les crues, l'assurance multirisque climatique peine à faire des adeptes parmi les agriculteurs, comme chez les lecteurs de Terre-net. Ces derniers mettent en cause les cotisations « trop élevées » selon eux et reprochent aux compagnies d'assurance de « faire de l'argent sur leur dos ». Certains préfèreraient une assurance chiffre d'affaires, d'autres une assurance revenus. Bref, personne n'est d'accord, mais une chose est sûre : la volatilité et le risque prix augmentent. Toutefois, d'après The germs, les assureurs « ne veulent plus assurer le risque, ou tout simplement prendre le risque d'assurer les paysans ».

10Février
"Fake news" inondations, suite

« L'agriculture est devenue l'activité responsable de tous nos maux »

Face aux accusations portées à l'encontre de l'agriculture dans la survenue des inondations, l'Académie d'agriculture de France (AAF) a décidé de prendre position et de faire entendre une « parole juste ». Guillaume Benoît a ainsi réalisé la synthèse des analyses et réactions de près de 50 membres de l'AAF sur le sujet.

6Février
Recherche

Ce 6 février 2018, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Frédéric Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ainsi que Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, ont signé le contrat d'objectifs et de performances de l'Institut. Décliné en 23 objectifs pour la période 2017-2021, il s'inscrit dans la mise en œuvre des priorités de la stratégie nationale de recherche et des recommandations des Etats généraux de l'alimentation.