Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.

1Juillet
Élections FNSEA

Réélue, Christiane Lambert poursuit les chantiers remis en avant par le Covid

Réélue présidente de la FNSEA le 1er juillet, Christiane Lambert compte poursuivre le travail entamé par le syndicat avant la crise du Covid-19 et portant sur les suites des États généraux de l'alimentation, la Pac, la concurrence avec les produits agricoles importés avec des standards moins élevés qu'en France, mais aussi sur la souveraineté alimentaire et le dialogue avec les citoyens, la crise sanitaire ayant remis l'agriculture et l'alimentation au premier plan.

30Juin
[Rapport OCDE/FAO] Politiques agricoles

Les politiques publiques sont néfastes pour les marchés et l'environnement

Dans un rapport publié le 30 juin, l'OCDE et la FAO constatent que les politiques publiques agricoles, qui représentent 500 milliards de dollars par an pour les agriculteurs des 54 pays étudiés, entretiennent des distorsions sur les marchés, empêchent de préparer la résilience du secteur agricole, et ont des conséquences négatives sur l'environnement.

29Juin
Stress thermique

La race brune mieux armée que ses concurrentes face au stress thermique

Grâce notamment à sa couleur claire, la Brune résisterait mieux à la chaleur que la Prim'holstein. BGS s'appuie sur deux études visant à comparer les deux races confrontées au même stress thermique. Et les résultats montrent que la chute de production laitière et les troubles de fertilité sont moins importants pour la race.

26Juin
Paroles de lecteurs

Le bilan de la convention citoyenne pour le climat vous échauffe !

Les lecteurs de Terre-net ont réagi à chaud, et vivement, aux propositions pour l'agriculture de la Convention citoyenne pour le climat. Lesquelles sont, selon la plupart d'entre eux « biaisées », « déconnectées de la réalité du terrain », « consternantes ». « Certaines feraient presque rire » et il y aurait même « quelques perles », ce qui les « discrédite » totalement...


26Juin
Débat national sur la future Pac

Les thématiques environnementales au c½ur des contributions

Missionnée pour organiser une consultation publique autour du plan stratégique national de la future Pac, la Commission nationale du débat public a rendu le 19 juin un rapport d'étape, riche de 127 propositions issues des préoccupations principales des participants en matière agricole. La question du modèle agricole et de ses implications sur l'environnement est celle qui a généré le plus de contributions.

24Juin
Fortes chaleurs

En bâtiment ou en pâture, comment préserver ses animaux du stress thermique ?

Les bovins sont très sensibles aux températures chaudes. Voir le thermomètre grimper, c'est synonyme pour son troupeau de stress, de pertes de production, de croissance, d'effets à long terme sur la santé et la reproduction. À l'approche de l'été, il est primordial de préserver du stress thermique ses animaux y compris ceux qui sont en pâture.

23Juin
Agroécologie, circuits courts, Pac...

Les mesures agricoles de la Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat a rendu le 21 juin ses 150 propositions qui doivent permettre à la France d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre. Parmi ces mesures, plusieurs concernent directement le secteur agricole, comme le développement de l'agroécologie ou des circuits courts, mais un certain flou demeure concernant les moyens à mettre en ½uvre.

23Juin
Fermes bas carbone

Marie-Thérèse Bonneau : « Un prix minimum de 30 ¤ la tonne de carbone évitée »

30 ¤ la tonne de carbone évitée : c'est le prix plancher fixé par France Carbon Agri Association pour la vente des crédits carbone issus des efforts des élevages pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La présidente de l'association, Marie-Thérèse Bonneau, estime que la vente de carbone pourrait ainsi rapporter entre 6 000 et 12 000 euros par élevage. Mais au délà, les gains récurrents liés à une meilleure efficacité du système d'exploitation seraient compris entre 4 et 12 ¤/1 000 l.

9Juin
Changement climatique

À quoi s'attendre au niveau du stress hydrique des plantes ?

Des pluies inégales, un climat plus chaud et une quantité de CO2 dans l'atmosphère plus élevée : ces trois facteurs vont modifier les bilans hydriques de nos cultures dans les décennies à venir. Si, globalement, il faudra faire face à un stress hydrique important, les prévisions se révèlent plus complexes et contrastées qu'il n'y paraît.

19Mai
[Témoignage] Échanges parcellaires

Thierry Bertrand, éleveur laitier : « J'ai pu rapprocher 12 ha de ma ferme »

Éleveur laitier à Bréal sous Montfort (35), Thierry Bertrand a vu aboutir, l'automne dernier, un projet d'échanges parcellaires, commencé il y a six ans. « J'y gagne en temps, en facilité de surveillance, en surface accessible », explique l'éleveur breton.

6Mai
Changement climatique

Comment accroître le carbone stocké dans vos sols ?

Limiter son empreinte carbone est un défi à relever pour les élevages. Les prairies constituent déjà un formidable moyen d'accroître le carbone stocké dans les sols mais d'autres pratiques permettent d'aller également dans cette direction comme le développement des légumineuses, l'implantation d'arbres ou encore la limitation du travail du sol.