Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.

26Novembre
Changement climatique

Hausse des températures, déficit de pluie : quels impacts sur les colzas ?

Des printemps et étés secs, des automnes et hivers plus doux. Depuis trente ans, le réchauffement climatique a déjà fortement impacté la culture du colza en France, notamment lors de son implantation. Aurore Baillet de Terres Inovia revient sur ces évolutions et leur impact sur la culture et propose des pistes d'adaptation à cette nouvelle donne climatique.

10Novembre
Témoignage et avis d'experts

21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne

Un récent sondage publié sur Terre-net montre que 21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne. Si cette pratique s'envisage sous quelques conditions, elle présente aussi plusieurs atouts. Agriculteur dans l'Aube, Eddy Bollaert la teste depuis une dizaine d'années avec le changement climatique et l'arrivée de variétés plus tolérantes aux maladies. Retrouvez son témoignage et les conseils d'experts sur le sujet.


8Octobre
Changement climatique

Les paiements pour services environnementaux plébiscités

Acteurs et victimes du changement climatique, les agriculteurs n'ont pas attendu les injonctions sociétales pour prendre conscience des enjeux environnementaux. Néanmoins, le contexte économique actuel ne favorise pas la prise de risque et l'investissement nécessaire à la mise en place de nouvelles pratiques, parfois plus coûteuses. À l'occasion de son assemblée générale, le 29 septembre, le think tank Agr'idées a soulevé la question des leviers pour améliorer la résilience de l'entreprise agricole face au changement climatique.

24Septembre
Pratiques bas carbone

Soil Capital promet à l'agriculteur un minimum de 27,50 ¤/t de carbone stocké

Soil Capital lance « le premier programme européen de rémunération carbone pour les agriculteurs, par les agriculteurs ». Un céréalier engagé dans une « agriculture régénérative » pourra ainsi toucher au minimum 27,50 euros par tonne d'équivalent CO2.

23Septembre
Étude

Les forêts mélangeant plusieurs sortes d'arbres sont plus résistantes aux insectes ravageurs que celles de monoculture, selon une étude qui plaide pour un choix raisonné des espèces à faire cohabiter et des recherches sur la communication olfactive des plantes.

15Septembre
Irrigation

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?

11Septembre
Changement climatique

Enfin des débouchés qui favorisent les pratiques agricoles durables

Face au changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre (GES) est plus que jamais au c½ur des enjeux de société. Les initiatives pour mieux rémunérer les pratiques agricoles durables se multiplient. Filiale du groupe Avril, Saipol, avec sa solution OleoZE, propose ainsi un bonus GES, allant jusqu'à 40 ¤/t*, aux producteurs de colza et de tournesol engagés dans une démarche bas carbone.