Changement climatique

image Changement climatique

Série d'articles évoquant les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture.

20Mai
FAO

Le déclin des populations d'abeilles représente une « menace sérieuse » pour les plantes, a averti lundi l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), en demandant aux pays « de faire davantage » pour « protéger ces alliés indispensables dans la lutte contre la faim et la malnutrition ».

16Mai
Changement climatique

La France doit faire plus pour s'adapter au changement climatique, selon un rapport sénatorial publié jeudi, qui plaide pour que l'Etat et des collectivités territoriales s'engagent davantage. Il soulève la question de l'adaptation de certains secteurs comme l'agriculture et le tourisme.

9Mai
Gestion partagée de la ressource en eau

L'Etat veut généraliser les « projets de territoire pour la gestion de l'eau »

Trois ministres et secrétaires d'Etat ont donné instruction aux préfets pour généraliser « la mise en place de projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) », pour « donner un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau face aux enjeux du changement climatique ».


6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.

30Avril
Élections européennes 2019

Le parti de Mélenchon veut refondre la Pac pour une « agriculture insoumise »

À l'approche du scrutin des élections européennes, dimanche 26 juin, les programmes agricoles des principales listes présentées se précisent. Celui proposé par la France insoumise se concentre sur la prochaine Pac, dont la réforme est déjà en cours de négociation, pour assurer le revenu des actifs et la « transition biologique ».

25Avril
Agriculture et biodiversité

La FNSEA et Imagin'Rural veulent mettre le turbo en faveur de la biodiversité

La FNSEA et l'association Imagi'Rural, qui fédère les « associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles », ont scellé un partenariat, baptisé « Epiterre », pour faciliter et accompagner les projets des agriculteurs en faveur de la biodiversité. L'initiative vise à développer et mutualiser les démarches « gagnant-gagnant » pour la production agricole et la biodiversité.

23Avril
Des vaches à 25 000 kg de lait

À quoi ressembleront les troupeaux laitiers dans 50 ans ?

Scientifique et expert du milieu agricole, l'américain Jack Britt explique qu'un gros chantier attend le secteur laitier pour subvenir aux besoins d'une population en croissance. S'il ne sera pas possible de doubler le nombre de vaches laitières dans le monde pour nourrir les 10 milliards de personnes en 2050, il faudra travailler la productivité par vache. Selon l'expert, atteindre les 25 000 kg de lait par vache est possible, à condition d'y mettre les moyens.

17Avril
Accès au foncier, attractivité du métier

La jeunesse agricole des cinq continents cherche à mieux se faire entendre

Pendant trois jours, du 15 au 17 avril 2019, une dizaine de représentants d'organisations représentatives de jeunes agriculteurs, venus des cinq continents, ont participé au Sommet international des jeunes agriculteurs à Paris. Parce qu'il « n'est plus possible de prendre des décisions en agriculture sans les jeunes », ces derniers veulent prendre une part plus importante dans les débats sur les enjeux agricoles et alimentaires planétaires, notamment sur le changement climatique et l'accès au foncier. Ils comptent instaurer une « journée mondiale de la jeunesse agricole » pour mettre en exergue ces enjeux.

9Avril
Émissions de gaz à effet de serre

Bovins VS transports : Nagui stigmatise la filière d'élevage

Nagui, l'animateur télé de France 2, affirmait récemment dans son émission que l'élevage bovin polluait plus que le secteur des transports. Une accusation qui ne laisse pas les professionnels de la filière indifférents. En effet, ils ont été nombreux à réagir en expliquant, avec chiffres à l'appui, que « non, l'élevage n'émet pas plus de gaz à effet de serre que les transports. » Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois ajoute même « quand on ne sait pas, on se tait ! »