Chambres d'agriculture

Articles relatifs à l'actualité des Chambres d'agriculture.

11Octobre
Concours vidéo sur Youtube

Organisé par les chambres d'agriculture et la FNgeda, Agri.mouv ! est un concours vidéo dont l'objectif est de mettre en avant des projets de groupes d'agriculteurs. Diffusées sur Youtube, les trois vidéos les plus vues sont récompensées par des lots. Cette année, un prix coup de coeur sera décerné à une vidéo présentant « une approche système innovante favorisant l'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique ».


22Juillet
Projet de loi de finances

La baisse de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti envisagée dans le projet de loi de finances représenterait un manque considérable dans le budget des chambres d'agriculture. Pour la FNSEA et JA, cette décision est « incompréhensible » et « totalement incohérente ».

25Mars
En Nouvelle-Aquitaine

Le Printemps de la transmission, c'est jusqu'au 29 mars

Le Printemps de la transmission, une initiative pour pousser les cédants à anticiper et bien préparer la cession de leur exploitation agricole. Du 12 au 29 mars, les chambres d'agriculture des différents départements de Nouvelle-Aquitaine proposent des journées d'information et de débat autour de cette thématique.

22Mars
Gestion des chambres d'agriculture

En Gironde et en Corrèze, trois anciens présidents condamnés pour irrégularités

Dans deux affaires distinctes, trois anciens présidents de chambres départementales d'agriculture - deux de la Corrèze, un de la Gironde - ont été condamnés à des amendes de 1 000 à 2 500 ¤ par la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes. Ils leur ont été reprochés des irrégularités concernant les règles en matière de marchés publics et concernant le versement de subventions à la FDSEA, leur syndicat d'adhésion.

    21Mars
    Chambres d'agriculture et APCA

    Une structuration révisée et de nouvelles têtes pour la mandature qui démarre

    Claude Cochonneau (FNSEA) a été réélu mercredi pour six ans, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture par les présidents de chambres départementales et régionales. Pour cette nouvelle mandature, l'APCA modifie sa structuration en commissions.