Chambres d'agriculture

Articles relatifs à l'actualité des Chambres d'agriculture.

6Octobre
Transmission des élevages laitiers

Participez au rallye des fermes à reprendre en Indre-et-Loire

La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire organise, du 16 au 20 novembre 2018, un rallye pour faire découvrir, aux jeunes cherchant une exploitation où s'installer, qu'ils soient du département ou non, les élevages laitiers sans repreneur. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous vite avant le 15 octobre.

21Septembre
[Vu sur Youtube] Paroles de cédants

Se former à transmettre son exploitation

Dans une vidéo publiée sur Youtube, trois agriculteurs proches de la retraite témoignent de l'intérêt de la formation pour réussir la transmission d'une exploitation, tant les éléments à prendre en compte sont nombreux et pas toujours simples à appréhender. D'autant que les futurs cédants attendent souvent le dernier moment et ne s'investissent pas assez dans la préparation de cette étape pourtant essentielle de leur vie.


20Septembre
Accompagnement

La Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire et le Réseau M France ont signé, vendredi 14 septembre, la convention de partenariat pour la première cellule de mentorat pour entrepreneurs dans l'agriculture en France. Convaincues du rôle de l'échange entre entrepreneurs pour le développement et la pérennité des entreprises, les entités permettront ainsi la mise en relation d'agriculteurs avec des dirigeants d'entreprises non agricoles. Les premiers binômes sont en cours de constitution.

    19Septembre
    Fiscalité agricole

    Épargne de précaution, impôts, GNR : les annonces d'Édouard Philippe

    Alors qu'une réunion de restitution de la mission sur la fiscalité agricole maintes fois reportée est prévue, le Premier ministre Édouard Philippe a pris de court les représentants agricoles en dévoilant les mesures de la réforme de la fiscalité agricole en clôture de la convention annuelle 2018 des chambres d'agriculture.

    19Septembre
    Elections chambres d'agriculture 2019

    « Les pieds sur terre », la FNSEA et JA se lancent dans la campagne électorale

    « Avançons ensemble les pieds sur terre » : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, le duo syndical majoritaire, ont lancé mardi 18 septembre 2018 leur campagne pour les élections aux chambres d'agriculture, qui se dérouleront en janvier 2019. Le syndicalisme majoritaire compte faire mieux qu'en 2013 et reconquérir les quelques départements acquis à la Coordination rurale.

    5Septembre
    Négociations commerciales alimentaires

    Les chambres d'agriculture appellent à « maintenir la pression »

    A l'occasion de la rentrée d'automne de l'APCA mercredi 5 septembre 2018, Claude Cochonneau, le président des chambres d'agriculture, a exprimé son inquiétude sur le déroulement des prochaines négociations commerciales annuelles. Alors que la loi Alimentation revient à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale la semaine prochaine, il demande au ministre de l'agriculture de « maintenir la pression » sur les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire, et suggère de réunir à nouveau tous les signataires de la charte de bonne conduite.

    17Juillet
    Concours agri.mouv

    Lancé fin février, le concours agri.mouv offrait la possibilité aux groupes d'agriculteurs, jusqu'au 1er juin, de réaliser de courtes vidéos afin de faire connaître leur métier, leur savoir-faire, leurs méthodes de production ou encore leur travail en groupe. Pour cette première édition, 23 vidéos ont ainsi été publiées sur YouTube, comptabilisant au total plus de 21 000 vues.

    13Juillet
    Biodiversité

    Le 4 juillet 2018, Edouard Philippe, Premier ministre, et Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, présentaient le plan interministériel sur la biodiversité. Les chambres d'agriculture, visant performance économique des exploitations et préservation de la biodiversité, retrouvent certains de leurs objectifs dans ce plan et saluent donc le travail du gouvernement.

    7Juin
    Pâturage tournant

    Changer fréquemment de parcelles n'aurait pas autant d'intérêts qu'on le croit

    De plus en plus d'éleveurs s'intéressent à la conduite du pâturage tournant dynamique. Demandant un peu de technicité et de travail pour maximiser la valorisation de l'herbe, elle est parfois perçue comme une contrainte chez certains. La Chambre d'agriculture de Bretagne s'est penchée sur le sujet en comparant un pâturage tournant classique à un dynamique et la réponse est des plus étonnantes : le pâturage dynamique qui demande à changer presque quotidiennement les animaux de parcelles ne serait apparemment pas plus avantageux qu'un pâturage tournant classique, moins contraignant.