Chambres d'agriculture

Articles relatifs à l'actualité des Chambres d'agriculture.

7Juin
Pâturage tournant

Changer fréquemment de parcelles n'aurait pas autant d'intérêts qu'on le croit

De plus en plus d'éleveurs s'intéressent à la conduite du pâturage tournant dynamique. Demandant un peu de technicité et de travail pour maximiser la valorisation de l'herbe, elle est parfois perçue comme une contrainte chez certains. La Chambre d'agriculture de Bretagne s'est penchée sur le sujet en comparant un pâturage tournant classique à un dynamique et la réponse est des plus étonnantes : le pâturage dynamique qui demande à changer presque quotidiennement les animaux de parcelles ne serait apparemment pas plus avantageux qu'un pâturage tournant classique, moins contraignant.


16Avril
Concours vidéo

Lancé à l'occasion du Salon international de l'agriculture 2018, Agri.mouv est un concours de vidéos YouTube organisé par la FNGeda et les chambres d'agriculture. En primant les meilleures vidéos publiées sur YouTube, il vise à mettre en avant le métier d'agriculteur au quotidien.

4Avril
Concours

Les foires agricoles perdurent dans les campagnes !

Les comices agricoles restent bien appréciés dans les campagnes. Les concours y rassemblent également beaucoup d'éleveurs malgré la conjoncture. Le concours départemental Prim'holstein de la foire de Montdidier (80) a par exemple réuni une vingtaine d'éleveurs pour ce week-end de Pâques dont essentiellement des jeunes qui font perdurer ces événements.

16Mars
Paroles de lecteurs

Phytos : vous ne voyez pas d'un bon ½il la séparation de la vente et du conseil

Que de réserves parmi les lecteurs de Terre-net quant à la séparation de la vente et du conseil pour les phytos, annoncée par Emmanuel Macron ! Certains craignent de perdre leur liberté de choix en termes d'itinéraires et de produits, et donc une plus forte ingérence des conseillers dans la gestion technique de l'exploitation. D'autres s'interrogent sur la réelle indépendance des organismes qui seront habilités pour faire des recommandations. Mais tous sont d'accord sur un point : le prix des bidons ne baissera pas et ils devront payer en plus des préconisations dont ils n'auront pas forcément besoin.

18Janvier
Revenus agricoles

Selon l'APCA, un retour à la normale qui cache des faiblesses structurelles

Le revenu agricole a augmenté de 22,2 % en 2017 selon les Chambres d'agriculture (APCA). Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher les faiblesses structurelles du modèle agricole français, selon l'organisation. Elle demande une loi « ambitieuse » suite aux États généraux de l'alimentation et s'oppose à une baisse du budget de la Pac.