Chambres d'agriculture

Articles relatifs à l'actualité des Chambres d'agriculture.

14Décembre
Revenus agricoles 2017

L'APCA réagit dans un communiqué de presse aux prévisions de la Commission des comptes de l'agriculture nationale pour 2017 qui indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Pour les Chambres d'agriculture, depuis une dizaine d'années, « on observe des variations de revenu de grande ampleur, toujours préjudiciable à la prise de décision en matière d'investissement ou d'emploi. Comme les autres acteurs de l'économie, les agriculteurs ont besoin de stabilité ! »

14Décembre
Revenus agricoles

+ 22,2 % en 2017 après une année 2016 catastrophique

La Commission des comptes de l'agriculture nationale a dévoilé ce jeudi 14 décembre ses prévisions pour l'année 2017. Elles indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Cette augmentation intervient après une année 2016 catastrophique (- 29 % de baisse du revenu) et n'est pas encore suffisante pour rattraper le niveau précédent. Les secteurs gravement touchés par la crise de 2016 reprennent pied : la production de céréales est en hausse mais pas les prix ; en revanche ceux du lait augmentent. Quant à la viticulture, elle connaît une baisse des récoltes. Enfin, le prix des pommes de terre s'effondre.


20Novembre
Quinzaine de la transmission

Depuis le 17 novembre et jusqu'au 5 décembre, se tient la deuxième édition de la Quinzaine de la transmission. Organisé par les Chambres d'agriculture, cet évènement donne lieu dans les régions à diverses initiatives : farm'dating, table-rondes, forums, réunions d'information, etc.

17Novembre
« Quinzaine de la transmission »

Financement, rentabilité, attractivité: les freins persistants à la transmission

Terres trop chères, manque d'attractivité, démographie en berne... La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour l'avenir de l'agriculture hexagonale. Pour y faire face, les acteurs du secteur tentent de s'organiser.

4Juillet
Cour des comptes

Le budget agricole 2017 explose

Dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes s'inquiète du dérapage du budget du ministère de l'agriculture pour 2017. De multiples dépassements de dépenses, des sous-budgétisations et des aléas plus coûteux sont visés. La Cour recommande davantage d'efforts de restructuration de la part des Chambres d'agriculture.