Chambres d'agriculture

Articles relatifs à l'actualité des Chambres d'agriculture.

11Décembre
Projet Carbocage

Bientôt une rémunération pour le carbone stocké dans les haies

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone. La première phase du projet a permis d'évaluer le carbone stocké grâce aux haies : en moyenne, entre 3 et 5 t par kilomètre de haie selon Sarah Colombié, consultante innovation air et climat à la chambre d'agriculture Pays de la Loire. Désormais une méthodologie est en cours d'élaboration pour certifier ce carbone stocké par les haies et permettre une rémunération des agriculteurs. Cela devrait être possible dès 2020.

7Décembre
Subventions agricoles

Un contrôle antifraude de cinq exploitants agricoles à Moltifao et Asco (Haute-Corse), ayant touché au total plus de 850 000 euros d'aides agricoles pendant cinq ans, a conduit à l'ouverture d'une enquête pour escroquerie en bande organisée, a indiqué vendredi à l'AFP la procureure de Bastia.

29Novembre
Aides européennes

Des fraudes corses pourraient coûter 1,4 milliard à la France

Les doutes de Bruxelles sur l'efficacité de la lutte contre la fraude aux aides européennes agricoles en Corse, après des abus constatés par la Justice et un rapport confidentiel, risquent de coûter à la France 1,4 milliard d'aides, pénalisant des agriculteurs vertueux dans tout le pays et les contribuables, ont mis en garde plusieurs sources dans l'île.

28Novembre
Installation hors cadre familial

« Accueillir et accompagner ces nouvelles personnes dont l'agriculture a besoin»

Parce que le renouvellement des générations d'agriculteurs ne peut plus s'appuyer seulement sur les successions de parents à enfants, les chambres d'agriculture, en Bretagne notamment, cherchent à mieux accompagner les transmissions hors cadre familial grâce, entre autres, au stage de parrainage et à la formation. « Le secteur agricole a besoin de nouvelles personnes, avec des idées novatrices et des envies d'agriculture », souligne Isabelle Le Bars, de la chambre régionale d'agriculture. Il faut « faire preuve d'ouverture et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. »


27Novembre
Dans les Hauts-de-France

À partir du 1er décembre, c'est déjà Noël pour les exploitations du réseau Bienvenue à la ferme des Hauts-de-France. Certaines organiseront des marchés de Noël, d'autres se pareront de décorations et d'illuminations. Plusieurs recevront même la visite du Père Noël ! Des événements qui s'étaleront jusque début janvier et ont aussi peut-être lieu dans d'autres régions.

26Novembre
Dans les Pays de la Loire

Vendredi 22 novembre, la Safer et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont signé une convention régionale afin de favoriser « l'installation des agriculteurs et la pérennité des exploitations ». Les deux structures vont « mettre en commun leurs outils, leurs compétences et leurs réseaux de proximité », espérant ainsi « maximiser les chances pour les cédants de transmettre leur outil de travail et pour les repreneurs de trouver une ferme ».

12Novembre
Quinzaine de la transmission/reprise

L'Agri'Tour des métiers/formations agricoles en pôle position dans l'Aude

Deux jours avant le début de la quinzaine de la transmission/reprise 2019, la chambre d'agriculture de l'Aude est déjà en piste avec l'Agri'Tour 11. Quatre circuits "de ferme en ferme" sont organisés mercredi 13 novembre pour faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture aux étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.

31Octobre
Élections chambres d'agriculture

En Loire-Atlantique, la Conf' cède finalement la victoire au duo FNSEA-JA

À cause d'un simple message de mobilisation posté sur Facebook pendant la période du scrutin, la Confédération paysanne a finalement perdu l'élection de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Le duo FNSEA-JA a remporté le nouveau scrutin avec plus de 48 % des voix.

24Octobre
Dispositif Pass'métiers

Des vacances à la ferme pour donner envie d'y travailler

Pendant les vacances de la Toussaint, certains agriculteurs accueillent peut-être, grâce au dispositif Pass'métiers, des collégiens ou lycéens pour quelques jours de stage sur leur exploitation. L'occasion de leur faire découvrir l'agriculture et de leur expliquer leur métier, de façon concrète, sur le terrain. Et pour les jeunes de trouver comment occuper utilement leur temps libre.

11Octobre
Concours vidéo sur Youtube

Organisé par les chambres d'agriculture et la FNgeda, Agri.mouv ! est un concours vidéo dont l'objectif est de mettre en avant des projets de groupes d'agriculteurs. Diffusées sur Youtube, les trois vidéos les plus vues sont récompensées par des lots. Cette année, un prix coup de coeur sera décerné à une vidéo présentant « une approche système innovante favorisant l'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique ».