Chambres d'agriculture

Articles relatifs à l'actualité des Chambres d'agriculture.

3Avril
Demande en hausse, sécurité des clients

Bienvenue à la ferme se mobilise face à la crise du coronavirus

Bien que la pandémie de covid-19 impacte leur activité, d'agritourisme principalement mais aussi de vente directe du fait de la fermeture de nombreux marchés, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme s'organisent pour garantir la sécurité des clients dans leurs magasins. Et pour limiter encore les risques, ils imaginent de nouveaux modes de commercialisation. Car la demande est là, les consommateurs se tournant vers les circuits courts, qu'ils jugent plus sûrs, pour acheter des produits frais de qualité.

4Mars
Dans le Lot-et-Garonne

20 000 ¤ pour se lancer et relancer l'élevage

Afin de redynamiser l'élevage dans le Lot-et-Garonne, la Chambre d'agriculture propose une aide de 20 000 ¤ pour financer l'achat d'animaux. D'abord dédié à la relance de la race bovine allaitante locale, la Garonnaise, le dispositif a été étendu à l'ensemble des bovins, ovins et caprins, lait comme viande. Premier bénéficiaire de l'opération, Ludovic Bulit a reçu dix génisses le 11 février dernier.

3Mars
Transmettre son exploitation (2/2)

L'heure des choix et des démarches pour passer à d'autres projets

Puisque vous avez anticipé la cession de votre ferme et eu le temps de vous informer sur la marche à suivre, vous pouvez entrer dans la phase plus concrète de préparation, avec son lot de formalités à remplir. Et si vous n'en avez pas encore, vous devrez aussi chercher un repreneur. Au fur-et-à-mesure que votre projet prend forme, vous aurez un certain nombre de choix à faire pour partir serein, l'esprit libre, et vivre autre chose. Léa Radzik, chargée de mission installation/transmission pour les chambres d'agriculture France, vous donne quelques conseils.

2Mars
Bricolage

Fabriquer des barrières télécommandées pour gagner du temps au quotidien

Descendre du tracteur, ouvrir la barrière, remonter dans le tracteur pour l'avancer, puis refermer la barrière : voilà ce que Jean-François Dorenlor voulait éviter. Pour cela, l'éleveur normand a bricolé des barrières télécommandées, en utilisant des bras mécanisés d'ouverture de portail de maison. Avec 200 ¤ et de l'huile de coude, l'éleveur s'est créé un passage à niveau automatisé qui lui facilite le quotidien.


19Février
Concours Agri.mouv

Les agriculteurs de Nov'Agri récompensés par le prix coup de c½ur du climat

Pour sa deuxième édition, Agri.mouv décerne son prix coup de c½ur du climat aux agriculteurs de Nov'Agri dans le Morbihan. Méthanisation, production d'aliments à la ferme, bois énergie, photovoltaïque... ils présentent dans une vidéo leurs différentes actions en faveur du climat.

18Février
Transmettre son exploitation (1/2)

Anticiper et s'informer pour préparer son projet sereinement

L'heure de la retraite approche pour vous et vu le nombre d'étapes à suivre, de formalités à remplir, de décisions à prendre et de questions qui se posent, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour s'en préoccuper. L'anticipation est en effet primordiale pour bâtir votre projet sereinement et réussir la cession de votre ferme, un moment clé dans votre carrière d'agriculteur. Léa Radzik, chargée de mission installation/transmission pour Chambre d'agriculture France-APCA, vous aide à y voir plus clair.

4Février
Bricolage d'éleveurs

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les vaches allaitantes

Au Gaec de la Cour Loriot (Calvados), les éleveurs ont construit une nacelle qui se fixe sur le télescopique pour intervenir en toute sécurité sur leurs bovins allaitants aux cornadis. Construction 100 % récupération, la nacelle leur permet de travailler en toute sécurité et de gagner du temps.

29Janvier
Fonds agricole Casdar

L'État pique dans la caisse du développement agricole à hauteur de 7 M¤

[mis à jour à 17h55] Selon les organisations agricoles majoritaires et les chambres d'agriculture, le Gouvernement a décidé de réaffecter dans le budget général de l'État une enveloppe de 7 M¤ du fonds Casdar servant au développement agricole. Les syndicats agricoles, les chambres d'agriculture, la Coopération agricole et les instituts techniques crient au « hold-up ».

11Décembre
2019
Projet Carbocage

Bientôt une rémunération pour le carbone stocké dans les haies

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone. La première phase du projet a permis d'évaluer le carbone stocké grâce aux haies : en moyenne, entre 3 et 5 t par kilomètre de haie selon Sarah Colombié, consultante innovation air et climat à la chambre d'agriculture Pays de la Loire. Désormais une méthodologie est en cours d'élaboration pour certifier ce carbone stocké par les haies et permettre une rémunération des agriculteurs. Cela devrait être possible dès 2020.

7Décembre
2019
Subventions agricoles

Un contrôle antifraude de cinq exploitants agricoles à Moltifao et Asco (Haute-Corse), ayant touché au total plus de 850 000 euros d'aides agricoles pendant cinq ans, a conduit à l'ouverture d'une enquête pour escroquerie en bande organisée, a indiqué vendredi à l'AFP la procureure de Bastia.

29Novembre
2019
Aides européennes

Des fraudes corses pourraient coûter 1,4 milliard à la France

Les doutes de Bruxelles sur l'efficacité de la lutte contre la fraude aux aides européennes agricoles en Corse, après des abus constatés par la Justice et un rapport confidentiel, risquent de coûter à la France 1,4 milliard d'aides, pénalisant des agriculteurs vertueux dans tout le pays et les contribuables, ont mis en garde plusieurs sources dans l'île.

28Novembre
2019
Installation hors cadre familial

« Accueillir et accompagner ces nouvelles personnes dont l'agriculture a besoin»

Parce que le renouvellement des générations d'agriculteurs ne peut plus s'appuyer seulement sur les successions de parents à enfants, les chambres d'agriculture, en Bretagne notamment, cherchent à mieux accompagner les transmissions hors cadre familial grâce, entre autres, au stage de parrainage et à la formation. « Le secteur agricole a besoin de nouvelles personnes, avec des idées novatrices et des envies d'agriculture », souligne Isabelle Le Bars, de la chambre régionale d'agriculture. Il faut « faire preuve d'ouverture et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. »

27Novembre
2019
Dans les Hauts-de-France

À partir du 1er décembre, c'est déjà Noël pour les exploitations du réseau Bienvenue à la ferme des Hauts-de-France. Certaines organiseront des marchés de Noël, d'autres se pareront de décorations et d'illuminations. Plusieurs recevront même la visite du Père Noël ! Des événements qui s'étaleront jusque début janvier et ont aussi peut-être lieu dans d'autres régions.

26Novembre
2019
Dans les Pays de la Loire

Vendredi 22 novembre, la Safer et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont signé une convention régionale afin de favoriser « l'installation des agriculteurs et la pérennité des exploitations ». Les deux structures vont « mettre en commun leurs outils, leurs compétences et leurs réseaux de proximité », espérant ainsi « maximiser les chances pour les cédants de transmettre leur outil de travail et pour les repreneurs de trouver une ferme ».