Carburants

Voici une série d'articles sur le Gnr (gazole non routier) et les autres carburants du monde agricole. Consommation des tracteurs, prix du Gnr, stockage à la ferme et ravitaillement au champ, tout ce qu'il faut savoir.

20Juin
Trucs et astuces

Comment calculer rapidement le volume de carburant restant en cuve ?

Qui ne s'est jamais demandé quelle quantité de carburant commander à son fournisseur ? Pas de jauge sur la cuve alors difficile de connaître quel volume il reste ! Terre-net met son outil de calcul en ligne à disposition. Il suffit de sélectionner la forme de la cuve et d'entrer les valeurs clés. Le système calcule automatiquement la quantité de carburant restant. Idéal et rapide pour éviter la panne sèche ou anticiper les commandes de GNR.

    7Juin
    Congrès JA à Lourdes

    L'incohérence de l'État, la goutte d'huile qui fait fulminer les producteurs

    A Lourdes, en clôture du congrès de Jeunes agriculteurs jeudi 7 juin, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont rappelé « l'incompréhension totale » face aux « incohérences » du Gouvernement. Avec Christiane Lambert, les deux leaders ont rappelé à Stéphane Travert leur détermination à bloquer 14 sites stratégiques - des raffineries et dépôts de carburant - pour obtenir des garanties anti-distorsions de concurrence.

    6Juin
    Distorsions de concurrence

    La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé le blocage à partir du 10 juin de 13 raffineries et dépôts de carburants à travers la France, pour dénoncer les « contradictions » d'un gouvernement qui exige des agriculteurs des normes qu'il n'impose pas aux importations de matières premières.

    4Juin
    Sur les réseaux sociaux

    Damien : « Il m'a fallu produire 278 l de lait pour payer un plein de gasoil »

    Avec la flambée des prix du carburant et, à l'inverse, un prix du lait qui ne décolle pas, les éleveurs commencent à se poser de sérieuses questions. Le débat est lancé sur les réseaux sociaux. Un tweet sur ce sujet publié jeudi 31 mai par Damien Lecourt, éleveur mayennais, a rapidement fait le buzz.


    30Mai
    Émissions polluantes

    Bosch redonne vie au moteur diesel

    Le machinisme agricole pourra-t-il en bénéficier ? Ce n'est pas encore le cas mais Bosch vient de redonner de l'espoir au moteur diesel grâce à une avancée majeure qui réduit considérablement le taux d'oxyde d'azote des fumées d'échappement. 13 mg/km seulement alors que la norme tolère 168 mg. De quoi répondre facilement aux exigences de la future étape de 2020, sans dépenser des millions à développer de nouveaux composants. La marque a juste optimisé l'existant pour limiter le coût et devrait installer la technologie sur les voitures d'ici deux ans.

    8Février
    Biocarburants

    La filière bioéthanol fait le bilan de l'année 2017, avec de fortes progressions pour l'essence SP95-E10, la première essence de France devant le SP95 et le Superéthanol-E85. La publication mi-décembre d'un arrêté sur l'homologation des boîtiers E85 lui offre de bonnes perspectives de développement.

    27Octobre
    2017
    Méthanisation

    10 agriculteurs ouvrent une station-service au biogaz

    A Mortagne-sur-Sèvre (Vendée), 10 agriculteurs injectent depuis trois ans leur biométhane dans le réseau gaz de GRDF. Ils se lancent dans une nouvelle aventure avec l'ouverture d'une station-service permettant à des véhicules légers et des poids lourds de faire le plein de BioGNV, qu'ils ont appelé Agri carbur'.

    3Mai
    2017
    Transport de carburant

    TC960 : le réservoir de 960 l pour vos engins agricoles

    Dyna Touraine lance une remorque homologuée pour transporter jusqu'à 960 l de carburant. Un système de cuve amovible permettant de gérer plusieurs chantiers est véhiculé sur un châssis deux essieux capable de supporter jusqu'à 1 720 kg. Pour ravitailler les engins, il suffit de brancher la pompe électrique sur une prise 12 V.

    25Avril
    2017
    [Vidéo] Tracteur Valtra

    Plein gaz sur le projet méthane !

    Il y a quelques années, Valtra a présenté un tracteur fonctionnant grâce à deux carburants : le GNR (Gasoil Non Routier) et le méthane. Au Sima 2017, la rédaction a souhaité dresser un premier bilan sur l'avancement du projet. Pour cela, Brandon Montgomery, directeur management produit de la marque, répond à quelques questions sur le plateau de la Sima WebTV.