Perturbés par la pandémie de coronavirus, les cours du pétrole et de ses dérivés ont connu une baisse importante en 2020. Selon les chiffres publiés par Total Energies, le litre de GNR a perdu 30 centimes. Difficile de prédire si le prix remontera en 2021, cela dépend probablement de la réponse sanitaire donnée à la Covid-19.
27Novembre
2020
Pandémie, pétrole bon marché2020-11-27
La demande pour les biocarburants recule pour la première fois en deux décennies cette année, dans la foulée de la pandémie et d'une chute brutale des prix du pétrole ces derniers mois, un choc inquiétant pour toute la filière.
Le parlement européen durcit les règles en matière d'émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Altens propose des carburants alternatifs d'origine agricole ou issus du recyclage des huiles végétales et graisses retraitées. L'entreprise annonce des baisses significatives allant de 55 à 90 % de GES en moins. Sans compter que la production locale rend les entreprises moins dépendantes énergétiquement, que le carburant d'origine non pétrolière est moins toxique et surtout, que sa fabrication contribue à soutenir l'agriculture française. Et si les moteurs des tracteurs agricoles aussi tournaient au Pur100 Agri ?
Un tracteur qui fonctionne à l'eau ? C'est à peu près ce que propose le Hollandais Blue Fuel Solution grâce au tracteur H2 Dual Power. En modifiant légèrement le moteur diesel du T5.140 Auto Command de New Holland, la marque injecte de l'hydrogène directement dans la chambre avec une dose infime de gasoil. En électrolysant de l'eau grâce à de l'électricité verte, produire de l'hydrogène devient vertueux. Résultat : le moteur n'émet pas de CO2 et une dose presque inexistante d'oxyde d'azote.
13Octobre
2020
Carburants2020-10-13
Le tarif réduit de l'essence SP95-E10, qui contient 10 % d'éthanol, sera maintenu en 2021, contrairement à ce que prévoyait initialement le projet de budget pour 2021, a indiqué mardi le gouvernement dans un communiqué.
9Octobre
2020
Carburants2020-10-09
Les producteurs d'alcool agricole se sont alarmés vendredi de la hausse des taxes prévue par le gouvernement sur le SP95-E10, première des essences vendues aujourd'hui en France.
6Octobre
2020
Filière betterave2020-10-06
Elle sert à faire du sucre, mais pas seulement : la betterave dite « sucrière » ou « industrielle » sert aussi à produire du gel hydroalcoolique, des parfums, de l'alcool de bouche, et à remplir le réservoir de votre voiture. Le point sur cette filière, que le projet de réintroduction des néonicotinoïdes cherche à sauvegarder.
Après l'annonce gouvernementale qui avance l'échéance de 2024 de deux ans, la filière de distribution d'énergie hors réseaux accélère la cadence en vue de remplacer progressivement le fioul domestique 100 % d'origine fossile par du bioliquide. Objectif : introduire du F30, fioul composé à 30 % d'ester méthylique de colza, pour remplacer progressivement le carburant actuel.
17Septembre
2020
Perspectives2020-09-17
Suivant l'évolution de la réglementation européenne, l'industrie des huiles et des biocarburants s'organise et annonce de nouveaux débouchés pour le colza. Gages de solidité pour l'avenir de la filière, il s'agit aussi de revaloriser la production. Aux objectifs quantitatifs fixés en 2009 (directive RED) s'ajoute, depuis fin 2018 (directive RED II), un objectif de qualité qui rebat les cartes en rémunérant les pratiques agronomiques.
Safety Carb propose son additif biodégradable pour limiter la consommation de GNR des tracteurs et prolonger sa durée de stockage. Le distillat d'alcool limite la prolifération bactérienne en cuve et allonge la durée possible du stockage du carburant. Sans compter que les tests réalisés ont montré une baisse de la consommation du tracteur de 11 % lorsque le GNR a été additivé.
En chute depuis près de trois mois, le prix du carburant repart à la hausse. L'occasion pour les agriculteurs de vite passer commande pour faire le plein des citernes à carburant. Attention tout de même à ne pas faire des stocks faramineux, les propriétés du GNR s'altèrent avec le temps.
Un arrêté publié au Journal officiel du 26 mars 2020 rend obligatoire la « voie électronique » pour toute demande de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques.
Après un record atteint en 2014, les vols dans les exploitations agricoles sont en diminution constante. Une évolution qui traduit les efforts des pouvoirs publics à cet endroit, mais qui ne doit pas masquer l'existence d'autres faits délictueux à l'encontre des agriculteurs et notamment, l'augmentation des intrusions antispécistes sur les exploitations.
Ça carbure chez les lecteurs de Terre-net au niveau des réactions à la réforme de la taxation du GNR ! Rien d'étonnant avec les contraintes administratives supplémentaires et surtout l'impact sur la trésorerie des exploitations, qui va aggraver encore un peu plus les difficultés financières de bon nombre d'agriculteurs...
Outre l'effort de trésorerie qui en découle pendant la phase de transition, la mise en ½uvre de la réforme de la TICPE sur le GNR fait l'objet, selon la FNEDT, d'un important lobbying de la part du secteur des travaux publics et du paysage. Celui-ci chercherait à remettre en cause l'exonération dont bénéficient les entreprises de travaux agricoles via une liste précise de matériels devant rouler au GNR sans remboursement de la TICPE. Ce moyen utilisé pourrait aussi impacter les agriculteurs.