Carburants

Voici une série d'articles sur le Gnr (gazole non routier) et les autres carburants du monde agricole. Consommation des tracteurs, prix du Gnr, stockage à la ferme et ravitaillement au champ, tout ce qu'il faut savoir.

14Octobre
Tracteur bi-carburation

Le New Holland T5.140 H2 Dual Power carbure à l'hydrogène

Un tracteur qui fonctionne à l'eau ? C'est à peu près ce que propose le Hollandais Blue Fuel Solution grâce au tracteur H2 Dual Power. En modifiant légèrement le moteur diesel du T5.140 Auto Command de New Holland, la marque injecte de l'hydrogène directement dans la chambre avec une dose infime de gasoil. En électrolysant de l'eau grâce à de l'électricité verte, produire de l'hydrogène devient vertueux. Résultat : le moteur n'émet pas de CO2 et une dose presque inexistante d'oxyde d'azote.

6Octobre
Filière betterave

Elle sert à faire du sucre, mais pas seulement : la betterave dite « sucrière » ou « industrielle » sert aussi à produire du gel hydroalcoolique, des parfums, de l'alcool de bouche, et à remplir le réservoir de votre voiture. Le point sur cette filière, que le projet de réintroduction des néonicotinoïdes cherche à sauvegarder.


21Septembre
Énergie renouvelable

F30 : du biofioul à 30 % d'ester de colza pour remplacer le fioul domestique

Après l'annonce gouvernementale qui avance l'échéance de 2024 de deux ans, la filière de distribution d'énergie hors réseaux accélère la cadence en vue de remplacer progressivement le fioul domestique 100 % d'origine fossile par du bioliquide. Objectif : introduire du F30, fioul composé à 30 % d'ester méthylique de colza, pour remplacer progressivement le carburant actuel.

17Septembre
Perspectives

Un colza bas carbone à forte valeur ajoutée

Suivant l'évolution de la réglementation européenne, l'industrie des huiles et des biocarburants s'organise et annonce de nouveaux débouchés pour le colza. Gages de solidité pour l'avenir de la filière, il s'agit aussi de revaloriser la production. Aux objectifs quantitatifs fixés en 2009 (directive RED) s'ajoute, depuis fin 2018 (directive RED II), un objectif de qualité qui rebat les cartes en rémunérant les pratiques agronomiques.

30Juillet
Carburant agricole

De l'additif biodégradable pour stocker le GNR plus longtemps !

Safety Carb propose son additif biodégradable pour limiter la consommation de GNR des tracteurs et prolonger sa durée de stockage. Le distillat d'alcool limite la prolifération bactérienne en cuve et allonge la durée possible du stockage du carburant. Sans compter que les tests réalisés ont montré une baisse de la consommation du tracteur de 11 % lorsque le GNR a été additivé.

18Mai
GNR

Les mesures de déconfinement font repartir le prix du carburant à la hausse !

En chute depuis près de trois mois, le prix du carburant repart à la hausse. L'occasion pour les agriculteurs de vite passer commande pour faire le plein des citernes à carburant. Attention tout de même à ne pas faire des stocks faramineux, les propriétés du GNR s'altèrent avec le temps.

3Mars
Délinquance en milieu rural

Les vols dans les exploitations en baisse constante depuis 2015

Après un record atteint en 2014, les vols dans les exploitations agricoles sont en diminution constante. Une évolution qui traduit les efforts des pouvoirs publics à cet endroit, mais qui ne doit pas masquer l'existence d'autres faits délictueux à l'encontre des agriculteurs et notamment, l'augmentation des intrusions antispécistes sur les exploitations.

14Février
Paroles de lecteurs

L'évolution de la taxation du GNR vous pompe l'air !

Ça carbure chez les lecteurs de Terre-net au niveau des réactions à la réforme de la taxation du GNR ! Rien d'étonnant avec les contraintes administratives supplémentaires et surtout l'impact sur la trésorerie des exploitations, qui va aggraver encore un peu plus les difficultés financières de bon nombre d'agriculteurs...

13Février
Réforme de la TICPE

La FNEDT craint une remise en cause « technique » du GNR agricole

Outre l'effort de trésorerie qui en découle pendant la phase de transition, la mise en ½uvre de la réforme de la TICPE sur le GNR fait l'objet, selon la FNEDT, d'un important lobbying de la part du secteur des travaux publics et du paysage. Celui-ci chercherait à remettre en cause l'exonération dont bénéficient les entreprises de travaux agricoles via une liste précise de matériels devant rouler au GNR sans remboursement de la TICPE. Ce moyen utilisé pourrait aussi impacter les agriculteurs.

12Février
Réforme de la TICPE

Quel impact sur le GNR agricole ?

La loi de finances 2019-1479 supprime le taux réduit de TICPE sur le gazole non routier. Pour accompagner la transition, des avances seront versées pour éviter de mettre à mal la trésorerie des exploitations. Par ailleurs, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, des alternatives aux produits pétroliers existent : biométhane, gazogène, éthanol de betteraves, huiles végétales... La réforme de la TICPE propose même la création d'un carburant spécifique pour les agriculteurs en 2022.

28Janvier
Filière biocarburant pour les betteraves

Le superéthanol E85 bondit - enfin - de 85 % en 2019

Quatorze ans après son expérimentation et seulement deux ans après la définition d'un cadre réglementaire pour homologuer les indispensables boîtiers E85, le superéthanol E85 décolle enfin. Les perspectives de développement de l'E85 pour les voitures et celles du biocarburant pour les avions offrent un débouché de diversification assuré pour les betteraves françaises.

22Janvier
Agrocarburants

Un débouché agricole à encourager, à certaines conditions

Les députés de la mission d'information sur les agrocarburants, qui ont rendu public leur rapport le 22 janvier, n'ont pas formulé beaucoup de propositions concrètes pour accompagner le développement du secteur mais ils relèvent les défis et les difficultés à surmonter pour atteindre les objectifs environnementaux et économiques de cette filière.