Canola

Articles consacrés à ce colza canadien semé au printemps et récolté à l'automne.

19Janvier
Prix du colza

Le canola canadien n'est plus compétitif en Europe

Après une nouvelle récolte catastrophique en 2020, l'Union européenne a dû se tourner vers le Canada pour nourrir ses besoins. Moins mauvaises, les moissons canadiennes ont toutefois elles-aussi déçues en retombant à leur plus bas niveau depuis 2015 (19 Mt). Or le pays enregistre actuellement un rythme d'export très dynamique (5,4 Mt)! Conséquence : les volumes se font rares outre-Atlantique et les prix s'envolent. Désormais, le colza européen est moins cher que le canola canadien, ce qui constitue un fait très rare sur ce marché. Les origines australiennes vont, pour le moment pouvoir se substituer, mais la fin de campagne devrait rapidement gagner en tension.

29Décembre
2020
Prix du colza

Tension sur le canola canadien

En déclin depuis trois ans, la production canadienne de canola peine à soutenir une demande en constante progression. Le pays fait pourtant face à un conflit commercial avec la Chine qui a nettement réduit son principal débouché commercial. L'Union européenne a toutefois connu une chute de sa production. Le Canada a ainsi glissé ses exports de la Chine vers l'UE malgré des disponibilités locales en retrait. Cette année, d'excellentes marges de trituration viennent également grignoter les volumes disponibles. Par conséquent, le stock de fin de campagne risque de chuter à 1,75 Mt, au plus bas depuis 2016.

18Décembre
2020
Prix du colza

Baisse des disponibilités canadiennes

Certes moins marquée qu'en France ou en Ukraine, une baisse continue de la production de colza/canola est également constatée au Canada. Depuis le record établi en 2017, le pays nord-américain a en effet connu une régression progressive de sa récolte jusqu'à enregistrer cette année une moisson à 19 Mt, au plus bas depuis cinq ans. Dans le même temps, le pays maintient un rythme d'export très soutenu, notamment à destination de l'UE. Les stocks de fin de campagne canadiens risquent ainsi de chuter à 1,75 Mt, contre plus de 3 Mt l'an dernier !

9Décembre
2020
Prix du colza

Attention aux imports de canola australien

Après trois années de sécheresse, l'Australie a connu cette année une campagne optimale en matière de climat. Outre une production de blé proche d'un nouveau record, le pays enregistre également un bond notable de sa production de canola selon Abares, à 3,71 Mt ! À titre de comparaison, la récolte de canola australien l'an dernier s'était établie à 2,3 Mt et la moyenne quinquennale se situe à 3,1 Mt. Or l'Australie exporte plus des deux tiers de production, dont la majeure partie à destination de l'UE.


25Novembre
2020
Récoltes 2020

La campagne idéale

L'Australie a subi ces trois dernières années des sécheresses historiques qui ont provoqué des pertes de production drastique et ont rendu le pays invisible sur le marché export. Cette année 2020 aura été bien différente. L'Australie a en effet profité de conditions optimales durant l'ensemble des différents cycles. Les récoltes progressent désormais à bon rythme et les prévisions devraient permettre aux farmers de boucler une bonne partie de leurs travaux durant les huit prochains jours. Les blés et canolas australiens devraient ainsi se faire remarquer sur le marché international ces prochaines semaines.

18Novembre
2020
Prix du colza

Le Canada profite de la demande européenne

La France enregistre pour la seconde année consécutive une récolte catastrophique sous les 3,5 Mt. Au niveau européen également, les disponibilités sont très réduites cette année, or la demande de la trituration reste dynamique. Cette situation fait grimper les prix du colza Euronext, mais profite également directement à l'origine qui est sur les bases d'une campagne record en matière d'exports.

9Décembre
2019
L'info marché du jour

Moins de canola pour le Canada

StatCan, a réduit son estimation de production nationale de canola, désormais attendue à 18,7 Mt. Ajouté à cela les membre de l'Opep et la Russie qui ont pris la décision d'une diminution de 500 000 barils pour la production de pétrole : il n'en fallait pas plus pour donner un joli coup de pouce au cours du colza européen.

23Octobre
2019
Weather Market

Attention à l'excès d'eau en Europe

Les pluies en Europe de l'Ouest ont permis de résorber le déficit hydrique des sols mais deviennent désormais excessives. Les conditions aux États-Unis et en Amérique du Sud semblent en revanche s'améliorer.

21Octobre
2019
L'info marché du jour

Le colza impacté par l'amélioration des conditions météo pour le canola

L'amélioration des conditions météorologiques pour le canola canadien a permis une progression rapide des récoltes, réduisant les inquiétudes des opérateurs. L'évolution de la parité euro/dollar est également source de pression pour le colza sur Euronext.

15Octobre
2019
L'info marché du jour

La vague de froid continue de perturber les récoltes aux États-Unis et Canada

Le froid continue de sévir dans le nord des États-Unis et au Canada. D'importantes chutes de neige se sont produites notamment sur le Dakota, stoppant par endroit les récoltes. Les conditions devraient néanmoins s'améliorer cette semaine.