Canada

Série d'articles sur l'agriculture du Canada et du Québec

29Décembre
2020
Prix du colza

Tension sur le canola canadien

En déclin depuis trois ans, la production canadienne de canola peine à soutenir une demande en constante progression. Le pays fait pourtant face à un conflit commercial avec la Chine qui a nettement réduit son principal débouché commercial. L'Union européenne a toutefois connu une chute de sa production. Le Canada a ainsi glissé ses exports de la Chine vers l'UE malgré des disponibilités locales en retrait. Cette année, d'excellentes marges de trituration viennent également grignoter les volumes disponibles. Par conséquent, le stock de fin de campagne risque de chuter à 1,75 Mt, au plus bas depuis 2016.

18Décembre
2020
Prix du colza

Baisse des disponibilités canadiennes

Certes moins marquée qu'en France ou en Ukraine, une baisse continue de la production de colza/canola est également constatée au Canada. Depuis le record établi en 2017, le pays nord-américain a en effet connu une régression progressive de sa récolte jusqu'à enregistrer cette année une moisson à 19 Mt, au plus bas depuis cinq ans. Dans le même temps, le pays maintient un rythme d'export très soutenu, notamment à destination de l'UE. Les stocks de fin de campagne canadiens risquent ainsi de chuter à 1,75 Mt, contre plus de 3 Mt l'an dernier !


4Décembre
2020
[L'info marché du jour] Au Canada

La plus grosse moisson de blé en sept ans, la plus faible en colza depuis 2015

Alors que le Canada réalise une excellente moisson de blé en 2020, estimée à 28,6 Mt et qui pourrait être la meilleure depuis 2013, le pays obtient à l'inverse un résultat très décevant en canola (prévisions à 18,7 Mt), risquant d'être le moins bon sur cinq ans.

18Novembre
2020
Prix du colza

Le Canada profite de la demande européenne

La France enregistre pour la seconde année consécutive une récolte catastrophique sous les 3,5 Mt. Au niveau européen également, les disponibilités sont très réduites cette année, or la demande de la trituration reste dynamique. Cette situation fait grimper les prix du colza Euronext, mais profite également directement à l'origine qui est sur les bases d'une campagne record en matière d'exports.

1Septembre
2020
L'info marché du jour

Blé : hausse des prévisions de récolte au Canada et en Russie

Alors qu'en fin de semaine dernière, les prévisions de production de blé dans le monde, principalement en Argentine, et en Europe, notamment en Allemagne et en France, ont été encore revues à la baisse, le Canada et la Russie viennent de relever les leurs.