Canada

Série d'articles sur l'agriculture du Canada et du Québec

24Juillet
Vote du Ceta

Les principaux syndicats agricoles français ont déploré sans surprise, mardi, la ratification de l'accord UE-Canada (Ceta) par l'Assemblée nationale, dénonçant la « disparition de l'élevage français » et plus largement des normes de qualité de production européennes.


23Juillet
Ceta

Les éleveurs bovins français affirment que les quantités de viande importée du Canada vers l'UE dans le cadre du controversé traité de libre-échange UE-Canada (Ceta) pourraient très bien être révisées sans que la France ait son mot à dire, des arguments réfutés par la Commission européenne.

22Juillet
Ceta

La semaine dernière, un jour avant l'examen à l'Assemblée nationale, du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, la Fédération nationale bovine s'était insurgée contre la possibilité d'importer en France de la viande produite à partir d'animaux élevés avec des farines animales et des antibiotiques. Aujourd'hui, veille du vote du Ceta, reporté au mardi 23 juillet, le syndicat déplore que « les députés français soient appelés à ratifier un traité. qui pourra, ensuite, être modifié, sans qu'ils ne soient consultés ».

7Juin
Accord Ceta

Le texte à l'Assemblée nationale cet été

Emmanuel Macron a annoncé vendredi que l'accord commercial Ceta entre l'Union européenne et le Canada serait examiné en première lecture cet été à l'Assemblée nationale, soulignant que le bilan de sa mise en ½uvre provisoire est « positif » et les risques d'une déstabilisation de la filière bovine « endigués ».