9Février
2017
[Interview] Réforme de la Pac, Brexit

Michel Dantin : « Pas de réforme de la Pac avant le réglement du Brexit »

Eurodéputé LR membre de la commission de l'agriculture, Michel Dantin explique pourquoi la prochaine réforme de la Pac n'interviendra pas avant 2023, et pourquoi une simplification de la Pac reste utopique. En attendant, des ajustements interviendront en 2018.

28Septembre
2016
[Infographie] Plan de réduction laitière

Volumes, nombre de demandes : le bilan chiffré des principaux pays demandeurs

Les premières demandes d'indemnisation pour chaque kilo de lait non produit faites dans le cadre du plan de réduction de la production laitière vont consommer la quasi-totalité des 150 M¤ dédiés au niveau européen. Pays par pays, retrouvez le bilan chiffré de la première vague de demandes qui s'est clôturée le 21 septembre à midi.


13Aout
2016
Brexit

Londres va suppléer les subsides de l'UE versés à ses agriculteurs

Londres, 13 août 2016 (AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé samedi qu'il comptait verser aux agriculteurs, aux chercheurs et aux projets d'infrastructures les mêmes subventions que celles accordées par l'Union européenne (UE), dans l'espoir d'endiguer les craintes de ces secteurs nées du vote favorable au Brexit le 23 juin dernier.

24Juin
2016
Brexit et agriculture

Quelles sont les conséquences du « Brexit » pour les producteurs français ?

Le « Brexit » l'emporte avec 51,9 %. Les Britanniques devraient donc enterrer leur destin européen, 43 ans après avoir intégré l'Union européenne. Quelles conséquences pour l'agriculture ? Ce « Brexit » aura des conséquences financières sur le budget de la Pac, incombant notamment aux agriculteurs et citoyens français. Explications.

19Mai
2016
Géopolitique, Pac et marchés agricoles

Américains, Britanniques tentés par le Brexit, ne vous « trumpez » pas !

Les élections US et le « Brexit » peuvent-ils impacter les marchés des matières premières agricoles mondiaux et européens ? Pas directement selon Gautier Le Molgat, consultant associé chez Agritel. L'expert explique les possibles effets indirects pour le secteur agricole, notamment sur la Pac.

9Février
2015
Documentaire « La négociation »

Paris, 9 fév 2015 (AFP) - « Alors, ça va ? Varsovie, Var-so-vie (..) Qui parle polonais ? Please help ! » Face à son homologue européen, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, utilise les moyens du bord pour discuter politique agricole : une scène drolatique tirée du documentaire "La négociation".

7Novembre
2014
Parlement européen/Embargo russe

La commission Agriculture et développement rural demande à la Commission européenne de réserver les amendes prélevées aux Etats de l'Union pour dépassement de quotas laitiers au budget de l'agriculture. Ces crédits pourraient ainsi compenser le manque à gagner des producteurs victimes de l'embargo russe.