29Mai
2018
Réforme de la Pac

Le Conseil économique et social européen (Cese) a adopté, le 23 mai en session plénière, un avis sur « l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture », traitant de la réforme de la politique agricole commune. Les représentants européens plaident pour un premier pilier de la Pac garantissant un revenu équitable aux agriculteurs actifs.

28Mai
2018
Budget de l'UE et réforme de la Pac

Non pas 5 %, mais 15 % de baisse des soutiens pour les agriculteurs

Depuis l'annonce, le 2 mai 2018, de la proposition de budget européen pluriannuel pour la période 2021-2017, élus et experts dénoncent le manque de transparence de la Commission européenne qui a masqué la véritable ampleur des coupes envisagées pour la prochaine Pac. La baisse ne serait pas de 5 % comme initialement présentée, mais de l'ordre de 15 % !


30Avril
2018
Impact du Brexit sur l'agriculture

Le Brexit ferait baisser le revenu des agriculteurs français de 1,4 % à 5,1 %

Farm Europe a analysé les conséquences financières du Brexit sur le budget de la Politique agricole commune et sur les revenus agricoles. Le think tank estime de 2,4 à 9,1 % la baisse des aides de la Pac pour les agriculteurs français. La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait impacter à la baisse le revenu de ces derniers de 1,4 à 5,1 %.

11Janvier
2018
Pac 2020

Pour la France, l'agriculture n'est plus une priorité européenne à défendre

Dans une note détaillant la position française sur le budget de l'Union européenne après 2020, le Gouvernement renonce à maintenir la Pac et l'agriculture comme sa première priorité pour l'Europe. Ce changement inédit de position, qui conforte la perspective d'une baisse sensible du budget de la prochaine Pac, fait réagir, aussi bien en France qu'à Bruxelles.