Budget européen

Articles relatifs au budget européen

8Juin
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Inquiétudes quant à la baisse des aides et la politique agricole en général

Il y a une semaine, vendredi 1er juin, le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan présentait ses propositions pour la future Pac. Lesquelles ont déclenché de vives réactions de toute part. Le monde agricole déplore notamment la baisse des aides directes et, plus globalement, les changements d'orientation risquant de rendre cette politique moins commune. Des craintes que partagent les lecteurs de Terre-net. Retrouvez, dans de prochains articles, leur opinion sur d'autres sujets liés à la Pac.


1Juin
Réforme de la Pac post-2020

L'essentiel à retenir de la proposition législative de la Commission européenne

La Commission européenne a présenté, vendredi 1er juin 2018, sa proposition législative pour la réforme de la Pac post-2020. Une proposition qui reste dans la droite ligne des premiers éléments transmis en novembre 2017 : baisse du budget agricole, subsidiarité importante des États membres, dégressivité et plafonnement des aides directes.

29Mai
Réforme de la Pac

Le Conseil économique et social européen (Cese) a adopté, le 23 mai en session plénière, un avis sur « l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture », traitant de la réforme de la politique agricole commune. Les représentants européens plaident pour un premier pilier de la Pac garantissant un revenu équitable aux agriculteurs actifs.

28Mai
Budget de l'UE et réforme de la Pac

Non pas 5 %, mais 15 % de baisse des soutiens pour les agriculteurs

Depuis l'annonce, le 2 mai 2018, de la proposition de budget européen pluriannuel pour la période 2021-2017, élus et experts dénoncent le manque de transparence de la Commission européenne qui a masqué la véritable ampleur des coupes envisagées pour la prochaine Pac. La baisse ne serait pas de 5 % comme initialement présentée, mais de l'ordre de 15 % !