Budget européen

Articles relatifs au budget européen

25Juin
Syndicalisme

Réforme de la Pac, loi foncière, agribashing, Egalim : les chantiers de la FNSEA

Outre les indemnisations des agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes durement touchés par les intempéries, la FNSEA entend se focaliser sur quatre dossiers dans les mois à venir. En attendant la loi foncière qui ne devrait pas être débattue avant début 2020 et la reprise des négociations de la réforme de la Pac, le syndicat veut accompagner juridiquement les organisations ou agriculteurs victimes d'actes malveillants relevant d'un « agribashing alarmant ». Aussi, à la suite de la loi Alimentation, le syndicat organisera une journée, le 15 octobre, sur le dossier de l'organisation économique des filières.


7Mai
Élections européennes

L'alliance PS-Place publique défend un « projet agricole de rupture »

Fin des produits phytosanitaires de synthèse, réorientation de la Pac vers une politique agricole et alimentaire commune, recentrage vers une agriculture familiale, etc : en vue du scrutin des élections européennes dimanche 26 mai 2019, l'alliance Parti socialiste - Place publique revendique un « projet agricole de rupture ».

26Mars
[Décryptage] Élections européennes

Les enjeux du scrutin européen pour l'agriculture française

[Mis à jour jeudi 9 mai à 12h10] Après d'ultimes votes, début avril, au parlement européen, la réforme de la Pac est désormais rangée au placard en attendant la reprise de la nouvelle mandature, début juillet, suite aux prochaines élections européennes. Le 26 mai 2019, les Français éliront leurs 79 eurodéputés. Quelles tendances se dégagent ? Quels sont les véritables enjeux de ce scrutin pour les agriculteurs français ?

8Juin
2018
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Inquiétudes quant à la baisse des aides et la politique agricole en général

Il y a une semaine, vendredi 1er juin, le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan présentait ses propositions pour la future Pac. Lesquelles ont déclenché de vives réactions de toute part. Le monde agricole déplore notamment la baisse des aides directes et, plus globalement, les changements d'orientation risquant de rendre cette politique moins commune. Des craintes que partagent les lecteurs de Terre-net. Retrouvez, dans de prochains articles, leur opinion sur d'autres sujets liés à la Pac.

1Juin
2018
Réforme de la Pac post-2020

L'essentiel à retenir de la proposition législative de la Commission européenne

La Commission européenne a présenté, vendredi 1er juin 2018, sa proposition législative pour la réforme de la Pac post-2020. Une proposition qui reste dans la droite ligne des premiers éléments transmis en novembre 2017 : baisse du budget agricole, subsidiarité importante des États membres, dégressivité et plafonnement des aides directes.