10Juin
2013
Alimentation des vaches laitières

Le pâturage est-il compatible avec un haut niveau de production ?

Les vaches laitières à haut niveau de production, logées dans un bâtiment confortable, préfèrent-elles le pâturage et en ont-elles besoin ? Ne sont-elles pas mieux en stabulation intégrale ? Adaptent-elles leur rythme pour mieux profiter du pâturage lorsque le temps passé dehors est réduit ? Peuvent-elles être uniquement la nuit en pâture sans baisser en lait ? Le Btpl répond à vos interrogations sur le pâturage des hautes productrices.

27Mai
2013
Eau & abreuvoirs

Vos vaches boivent-elles suffisamment ?

Nous avons tendance à l'oublier, mais l'eau reste le premier aliment de la vache laitière. Plus une vache boit d'eau, plus elle produira de lait (constitué à plus de 85 % d'eau !). Au pic de lactation, une haute productrice peut consommer plus de 150 litres d'eau. Si la quantité, la qualité ou l'accessibilité de l'eau de boisson font défaut, les performances laitières en subissent immédiatement les conséquences. Un indicateur à retenir : 7 cm linéaires d'abreuvoir par vache, à l'étable, comme au pré.

3Décembre
2012
Logement des veaux

Les points à respecter pour une nurserie réussie

En élevage laitier, plus d'un veau sur dix meurt avant ses deux mois. Sensibles aux maladies digestives et respiratoires, les veaux sont particulièrement dépendants de la qualité de leur logement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour bâtir une nursery idéale pour vos petites génisses.

22Novembre
2012
Barrières mobiles en bâtiment

Montante, basculante, canadienne, d'aire d'attente . trouvez la mieux adaptée

Mais qui a encore mal fermé la barrière ! Paillage, raclage de l'aire d'exercice, regroupement des animaux dans l'aire d'attente, toutes ces opérations nécessitent plusieurs fois par jour l'ouverture et la fermeture de barrières. Des barrières mal conçues, inadaptées à leur utilisation, au maniement complexe ou dangereux peuvent vite transformer ces travaux d'astreinte en corvées pénibles et fastidieuses. Le Btpl vous livre quelques ingénieux exemples de barrières qui pourraient vous simplifier la vie quotidienne.


29Octobre
2012
Maladie Mortellaro ou dermatite digitée

Mauvaise hygiène et stress, le cocktail explosif qui déclenche les boiteries

Apparue dans les années 80, la dermatite digitée ou maladie de Mortellaro touche de plus en plus d'élevages. Très contagieuse, et difficile à éradiquer, elle est devenue une des principales causes de boiterie de la vache laitière. Les bactéries se logent dans l'espace interdigité, entre les deux talons et provoquent une lésion rouge et douloureuse. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) explique quelles mesures préventives mettre en place pour prévenir et contrôler la dermatite digitée.

15Octobre
2012
Logettes creuses

Réussir son mélange de litière paille-chaux

Venues de Suisse et d'Allemagne, les logettes creuses avec litière à base de chaux et de paille semblent présenter un bon compromis entre coût d'installation, confort et consommation de litière modérée, à condition de respecter les règles de mise en ½uvre et d'entretien quotidien. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) donne la recette pour bien réussir l'installation de logettes creuses.

21Mai
2012
Dans la peau d'une vache

Comment les bovins perçoivent-ils leur environnement ?

Pour mieux comprendre le comportement de nos vaches et faciliter leur manipulation, il est important de savoir comment les vaches percoivent leur environnement. Le Bureau technique de la promotion laitière (Btpl) détaille la vue, l'ouïe et l'odorat des bovins.