7Février
2013
Budget européen

L'ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire (Ump) s'est inquiété jeudi de possibles coupes dans l'aide européenne aux plus démunis et la politique agricole commune, estimant qu'« on a raison de trembler » au moment où les dirigeants de l'UE se réunissent pour discuter du budget européen.

6Novembre
2012
Réélu député de l'Eure

L'interview exclusive de Bruno Le Maire

Cinq mois après avoir quitté son poste de ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire décortique les orientations et les positions prises par son successeur Stéphane Le Foll.

    20Juin
    2012
    Impact, votre horizon - Le G20 agricole, un an après

    Tribune de Julien Steimer, ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire : « Le retour du politique en agriculture »

    Le plan d'action du G20 agricole a un an. C'est un véritable programme de développement de la production agricole mondiale qui fut approuvé, le 23 juin 2011, par les ministres de l'Agriculture des vingt principales puissances économiques, le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, et plusieurs institutions internationales. Selon Julien Steimer, ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire (1), que Terre-net Média a rencontré pour dresser un premier bilan un an après sa signature, cet accord a renforcé la diplomatie française sur la scène internationale et européenne, notamment dans le cadre de la réforme de la Pac.


      21Février
      2012
      A quatre jours de l'ouverture du Sia

      Bruno Le Maire insiste sur son bilan positif (mis à jour le 22 février)

      A deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, le ministre de l'Agriculture a une nouvelle fois rappelé les points positifs de son bilan à la tête du ministère de la rue de Varenne depuis trois ans : une opération séduction du responsable du projet présidentiel de l'Ump pour tenter de faire décoller son candidat Nicolas Sarkozy dans les sondages. Sinon, Bruno Le Maire a rappelé que la culture du maïs Mon810 sera bien interdite en 2012.

      15Février
      2012
      Conditionnalité et environnement

      Bruno Le Maire tente de mettre fin à l'écologie punitive avec les préfets de région

      Défendre les agriculteurs contre le dogmatisme environnemental était une des résolutions du début de l'année du ministre de l'Agriculture. Pour y parvenir, Bruno Le Maire a réuni avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, les préfets de régions.

      3Février
      2012
      Ogm

      Le double-jeu de Bruno Le Maire dénoncé par la CP, la Fnab et les associations environnementales

      Tout en promettant la mise en place avant les semis d'une nouvelle clause de sauvegarde pour interdire la culture du maïs Ogm Mon810, Bruno Le Maire a déposé à la Commission européenne, le 20 janvier 2012, un projet d'arrêté sur les conditions de coexistence entre cultures Ogm et non-Ogm. Un « double-jeu » que dénonce un collectif emmené par la Confédération paysanne. Le syndicat craint que, au vu de la fragilité juridique d'un nouveau moratoire, des semis du maïs Mon810 interviennent au printemps.

      1Février
      2012
      Transformé par les paysans

      Bruno Le Maire prêt à rempiler au ministère de l'Agriculture ?

      A trois mois de la présidentielle, c'est un de ses derniers discours de ministre de l'Agriculture, qu'a prononcé Bruno Le Maire lors de sa cérémonie des v½ux la semaine dernière. L'occasion pour lui de dresser le bilan de son mandat durant les trois années passées rue de Varennes, et d'insister sur les progrès qu'il reste à accomplir. Il tient à ce que son héritage ne soit pas dilapidé.

      18Décembre
      2011
      [Décryptage] Baromètre agricole Terre-net Bva

      Nicolas Sarkozy recueille 51 % de bonne opinion mais pas la confiance des agriculteurs

      Reflet d'un moral retrouvé chez les agriculteurs ? A quatre mois de la présidentielle, la côte de popularité de Nicolas Sarkozy devient positive avec 51 % de bonne opinion. Mais 65 % des agriculteurs font confiance au ministre de l'Agriculture pour défendre leurs intérêts, contre seulement 34 % pour le président de la République. Et les autres femmes et hommes politiques ?

      5Avril
      2011
      Suicide d'agriculteurs

      François-Régis Lenoir (agriculteur, psychologue) : « Si on ne travaille pas sur les causes, dans 50 ans les difficultés existeront toujours »

      La semaine dernière le ministre de l'Agriculture a présenté à Rennes un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Différentes mesures ont été annoncées vendredi 1er avril comme par exemple la mise en place de dispositifs d'écoute pour les agriculteurs en situation de détresse ou la création de cellules de prévention dans chaque caisse de la Msa pour repérer les agriculteurs fragiles (isolés, endettés), susceptibles de mettre fin à leurs jours.