29Décembre
2020
Accord sur le Brexit2020-12-29
L'accord sur les conditions de sortie des Britanniques du marché unique européen est positif pour l'économie française car il lève des incertitudes et des barrières tarifaires, mais le Brexit créera tout de même de nouveaux obstacles en pleine crise sanitaire.
21Juillet
2020
Marché chinois2020-07-21
La France a obtenu de la Chine des avancées pour pouvoir exporter des produits de l'élevage ainsi que des autorisations supplémentaires pour son secteur financier, a indiqué mardi le ministre de l'économie Bruno Le Maire.
12Mai
2020
Confinement, taxes Trump2020-05-12
La viticulture française va bénéficier d'aides pour faire face à la terrible crise qui la touche, notamment liée aux conséquences de l'épidémie de coronavirus mais aussi aux taxes américaines, a annoncé lundi le gouvernement.
Dans le budget rectificatif - le deuxième en quelques semaines - présenté aujourd'hui au conseil des ministres figurent plusieurs mesures qui doivent permettre à davantage d'entreprises de bénéficier d'un accompagnement financier pour surmonter les conséquences économiques de la crise sanitaire.
Les conditions d'accès au fonds de solidarité d'un milliard d'euros, mis en place par le gouvernement le 17 mars pour les entreprises impactées par les conséquences du coronavirus, sont élargies, a annoncé le ministre de l'économie le 31 mars.
24Mars
2020
Fermeture des marchés primeurs2020-03-24
(Article mis à jour à 18h12) « Un coup de massue » : face à l'interdiction des marchés primeurs de plein air pour lutter contre la propagation du Covid-19, le secteur tente de se réorganiser pour écouler sa production et appelle à l'aide.
24Mars
2020
Marchés interdits2020-03-24
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a mardi appelé les enseignes de la grande distribution à s'approvisionner auprès des agriculteurs français, pénalisés par la fermeture des marchés annoncée lundi par le Premier ministre.
19Mars
2020
Covid-192020-03-19
De l'agriculteur dans son champ à la caissière de supermarché en passant par la boulangère de quartier, l'ouvrier-laitier d'une usine de fromage ou le transporteur-routier, les acteurs de la chaîne alimentaire sont stratégiques pour nourrir une population confinée à domicile et les hôpitaux, en pleine alerte sanitaire.
Dans un courrier commun, les ministres de l'économie et de l'agriculture ont remercié les acteurs de la fabrication et de l'approvisionnement alimentaire des Français dans cette période de crise.
16Mars
2020
Coronavirus2020-03-16
Il n'y a pas de pénurie alimentaire en France face à la propagation du coronavirus, a déclaré lundi le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, appelant les Français à ne pas vider les rayons en faisant des réserves excessives.
11Février
2020
Négociations commerciales2020-02-11
Trois grands distributeurs, Carrefour, Système U et Intermarché, ont écopé d'un total de plus de 4 millions d'euros d'amendes administratives, pour « non-respect des règles » lors des négociations commerciales 2019 avec les fournisseurs de l'agroalimentaire, les premières depuis l'application de « loi Alimentation ».
Un rapport remis vendredi aux ministres de l'économie Bruno Le Maire et de la recherche Frédérique Vidal retient dix filières d'innovation à soutenir prioritairement dans le cadre du Pacte productif qui doit être présenté au printemps par Emmanuel Macron. Parmi ces filières prioritaires citées figurent l'agriculture de précision et les agroéquipements, l'alimentation durable, le biocontrôle animal et végétal.
21Janvier
2020
Conflit USA-France2020-01-21
La France envisage de suspendre cette année le prélèvement de sa taxe sur le numérique afin d'éviter les sanctions américaines et donner plus de temps pour trouver un accord mondial au sein de l'OCDE.
21Janvier
2020
Négociations commerciales2020-01-21
Rouges à lèvres et champagnes français échapperont-ils à une surtaxe douanière aux États-Unis ? C'est ce qu'espère Paris, qui a obtenu de poursuivre les négociations avec les Américains.
20Janvier
2020
Taxe numérique2020-01-20
Les négociations avec les États-Unis sur la taxation française des géants du numérique sont « très difficiles » et échapper à des sanctions qui pourraient être annoncées dès mercredi est « loin d'être gagné », a constaté lundi le ministre français de l'économie Bruno Le Maire.