Cette année, l'Ukraine récolterait 7 Mt de maïs de moins que l'année passée, selon le dernier rapport de l'USDA publié mardi soir. Et comme les estimations sont aussi à la baisse en Russie, aux États-Unis et au Brésil, la production mondiale a été amputée de 14 Mt au regard des précédentes prévisions.
En France, les conditions climatiques sont plus favorables aux cultures d'hiver mais les projections météos sont incertaines. De bonnes pluies sont en revanche anticipées au Brésil et dans le Midwest américain.
Les pluies se raréfient en France et offrent de meilleures conditions de semis et de levées. En mer Noire et en Amérique du Sud, l'arrivée de précipitations profite aux travaux et aux cultures.
Les pluies persistent en France et au Royaume-Uni. En mer Noire, aux États-Unis et en Amérique du Sud la sécheresse est toujours présente mais des précipitations encourageantes sont attendues.
Le climat français passe d'un extrême à l'autre avec des pluies bien trop généreuses après un été extrêmement sec.
Depuis quelques jours, il pleut enfin en Europe. Mais ces précipitations suffisent-elles à faire reculer l'importante sécheresse sévissant sur le continent ? Et si, comme le laissent augurer les prévisions météo, elles venaient à durer, ne risquent-elles pas de perturber les semis d'automne ?
Des inquiétudes planent sur la production de maïs aussi bien en Amérique du Nord, en raison des vents violents qui ont endommagé les cultures sur la Corn Belt, qu'au sud où la sécheresse pourrait se prolonger jusqu'au début de l'année 2021.
Le retour d'un climat sec et chaud apporte un risque sur les cultures de colza et les semis d'hiver. Au Brésil et en mer Noire, les travaux pourraient aussi souffrir du manque de précipitations.
13Septembre
2020
Brésil2020-09-13
Les haricots noirs en hausse de près de 30 %, le boeuf de près de 40 %... Les Brésiliens font face à une flambée des prix alimentaires, provoquée en particulier par des exportations record vers la Chine, et par une demande interne vigoureuse.
12Septembre
2020
Marché de l'éthanol2020-09-12
Le Brésil va renouveler pour trois mois une exemption tarifaire sur les importations américaines d'éthanol arrivée à expiration le 30 août, a fait savoir vendredi soir le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).
Le constructeur de matériels de pulvérisation brésilien Jacto se lance dans les engins de semis et dévoile son premier automoteur baptisé Uniport Planter 500. Jusqu'à 61 rangs semés en un seul passage, de quoi envoyer du lourd en termes de débit de chantier.
Le Conab a augmenté sa prévision pour le récolte brésilienne de maïs à 102,1 Mt, ce qui constituerait un nouveau record après la production massive de 100 Mt déjà enregistrée l'an dernier.
10Aout
2020
Complexe soja2020-08-10
Depuis le début de sa campagne commerciale, le Brésil enchaîne les records d'exports mensuels mois après mois. Le cumul depuis février dernier s'établit ainsi à près de 73 Mt, soit un bond de 24 Mt par rapport à l'an dernier ! La Chine est en effet sur un rythme d'import lui-aussi record, qui profite directement aux sojas brésiliens. Les achats chinois de soja américains nouvelle campagne montrent également un dynamisme impressionnant depuis quelques semaines.
28Juillet
2020
Au Brésil2020-07-28
Le groupe brésilien JBS, numéro 1 mondial de la viande, a « blanchi » du bétail lié à la déforestation en Amazonie en le transférant vers une ferme qui exporte vers l'Europe, selon une enquête publiée lundi par un consortium de médias internationaux.
8Juillet
2020
Brésil2020-07-08
Le Brésil a légèrement revu à la hausse ses estimations de récolte de céréales et oléagineux, confirmant une fois de plus une année de production record, en hausse de 3,9 % par rapport à celle de l'an dernier, à 251,4 millions de tonnes, a annoncé mercredi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).