Brésil

image Brésil

Série d'articles consacrés à l'agriculture brésilienne et notamment à ses productions en blé, maïs, soja.

19Septembre
Prévisions de production

+ 23 Mt pour les céréales selon la FAO

Le rendement en maïs est attendu en hausse aux États-Unis. La récolte serait donc plus importante que prévue, ce qui permettrait de compenser les baisses attendues pour les autres cultures. C'est le cas pour le blé notamment, dont la production pourrait être en repli dans l'Union européenne et en Russie.


29Aout
Alimentation, soja, OGM et climat

L'Europe au défi de son indépendance en protéines

Cultiver plus de soja en France et en Europe pour nourrir le bétail et ainsi éviter d'importer du soja OGM : Emmanuel Macron a réaffirmé au G7 sa volonté de recréer « une souveraineté protéinique de l'Europe », qu'il avait exprimée à l'ouverture du salon de l'agriculture, en février dernier.

27Aout
Mercosur, soja

Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron après le G7

À l'issue du G7 qui s'est déroulé à Biarritz sous présidence française, Emmanuel Macron est revenu sur trois dossiers agricoles dans une interview accordée à France 2 : l'accord entre l'UE et le Mercosur, la dépendance européenne au soja brésilien, et la menace américaine d'une taxation des vins français.

23Aout
Incendies ravageant l'Amazonie

Emmanuel Macron hausse le ton : la France s'oppose à l'accord Mercosur en l'état

Alors qu'une partie de la forêt amazonienne est en proie à des incendies sans précédent, Emmanuel Macron a haussé le ton à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro en indiquant que la France « s'oppose à l'accord Mercosur en l'état ».

2Juillet
UE/Mercosur

« La France pour l'instant n'est pas prête à ratifier » l'accord trouvé entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, indiquant que Paris allait « regarder dans le détail et décider » en fonction de cette analyse. [Article modifié le 02 juillet 2019 à 14h44]