17Mai
Covid-19 dans un abattoir près d'Orléans

Les quelque 400 salariés d'un abattoir de Fleury-lès-Aubrais (Loiret), où un « cluster » de 34 cas confirmés de covid a été mis au jour samedi sans cas grave, subiront un dépistage d'ici à mardi, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS).

8Mai
Face aux craintes de pénurie

La pandémie de Covid-19 a forcé plusieurs grands abattoirs américains à fermer temporairement, faisant craindre des pénuries ponctuelles de viande. Une opportunité saisie énergiquement par les fabricants de steaks, nuggets et saucisses à base de plantes, qui espèrent séduire de nouveaux clients.

7Mai
Bovin viande

Le croisement Angus : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Dans le Maine-et-Loire, la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou teste actuellement le croisement Angus sur ses Limousines. Son objectif : diminuer les durées et coûts de finition pour améliorer l'efficacité économique de l'élevage et répondre un peu plus aux attentes sociétales. Premiers éléments de réponse par Julien Fortin et Bertrand Daveau.


5Mai
Viande bovine

Le ministre veut répondre à « la détresse des éleveurs »

[Mis à jour à 12h10] Alerté par les éleveurs bovins allaitants sur l'aggravation de leur situation économique, déjà difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, le ministre de l'agriculture a appelé la filière à réagir collectivement et dénoncé une baisse injustifiée de la rémunération de la production. Une réunion est organisée au ministère ce 5 mai avec des représentants de l'ensemble de la filière.

5Mai
Santé

5 conseils pour entretenir l'immunité du troupeau face aux tiques

Le printemps est synonyme du retour des tiques, vecteur de nombreuses maladies. Pour y faire face, les animaux doivent être régulièrement exposés aux agents pathogènes qu'elles véhiculent afin de développer leur immunité. Le Dr Boris Boubet, vétérinaire au GDS Creuse (23), livre ses conseils pour favoriser la mise en place de ce mécanisme de défense.

4Mai
Accord UE/Mexique

Après l'annonce de la signature de l'accord entre l'Union européenne et le Mexique, qui prévoit l'importation de 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines sur le sol européen, les éleveurs du Massif Central ont lancé une pétition pour dénoncer l'absurdité de cet accord, en pleine crise économique et sanitaire.

4Mai
En système allaitant

Optimiser le pâturage pour économiser un maximum de concentrés

Une bonne valorisation c'est « l'art de se faire rencontrer la vache et l'herbe au bon moment », comme l'exprimait André Voisin. Dans cette optique, les fermes expérimentales de Thorigné d'Anjou (49) et de Jalogny (71) présentent leurs résultats d'essais sur l'optimisation du pâturage en bovins allaitants pour minimiser la part de complémentation.

1Mai
[Paroles de lecteurs] Viande bovine

L'accord entre le Mexique et l'UE passe mal avec la crise du covid-19

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mexique, finalisé il y a deux jours et qui prévoit l'importation de 20 000 t de viande mexicaine, reste en travers de la gorge des lecteurs de Web-agri. D'autant plus avec la pandémie de coronavirus, qui entraîne les prix des bovins à la baisse, ayant amené la FNB à demander aux éleveurs de suspendre leurs ventes.

30Avril
Conjoncture bovine

Entre cotations qui décrochent et échanges en baisse, la filière souffre

Dans sa note de conjoncture mensuelle, FranceAgriMer dresse un bilan sur la filière viande bovine. La demande en haché est dynamique et permet une meilleure valorisation des vaches laitières. Malgré des cotations qui décrochent, les stocks augmentent en jeunes bovins et les animaux doivent sortir avant d'être trop lourds, ce qui conduit à des abattages en hausse. Quant aux exports de broutards, ils se poursuivent, tandis que les incertitudes liées à la pandémie perturbent les échanges de viande.

30Avril
Reprise de la restauration collective

Alors que le déconfinement de la population est prévu dans deux semaines, au moins pour une partie du territoire, et que les Français vont reprendre progressivement le chemin du travail et de l'école, nécessitant la réouverture de la restauration collective, la FNSEA et JA « appellent » cette dernière à « privilégier l'origine France » dans ses approvisionnements.

29Avril
Viande bovine

L'accord UE-Mexique va autoriser l'importation de 20 000 t de viande mexicaine

L'accord UE-Mexique, finalisé le 28 avril, prévoit l'ouverture du marché européen à 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines à droits de douane très réduits. Un scandale, pour l'interprofession française qui rappelle que ces viandes étaient jusqu'à aujourd'hui interdites sur le sol européen en raison de leur non-conformité aux normes sanitaires de l'UE.

29Avril
[Covid-19] « Paroles d'éleveurs » (1/3)

Peu d'impact sur le travail en bovins viande mais avec quelques adaptations

Comment les éleveurs vivent-ils au quotidien la crise sanitaire et économique du coronavirus ? Ont-ils modifié leur façon de travailler depuis le développement de la pandémie ? Pour partager les ressentis du terrain et les pratiques mises en place, l'Idele donne "La parole aux agriculteurs" en relayant, sur son site web, des enquêtes téléphoniques régionales menées notamment par Inosys-Réseaux d'élevage et les chambres d'agriculture. Premiers résultats dans le Limousin au sein d'exploitations spécialisées en bovins viande.