24Janvier
2014
Engraissement de jeunes bovins en Italie

Sans aide couplée de 60 ¤, la Pac et la convergence mettront en péril la filière

La mise en oeuvre de la Pac en 2015 était encore en cours de discussion en Italie fin 2013. La filière engraissement négocie une aide couplée de 60 euros par animal pour compenser la convergence des aides. Le verdissement pourrait aussi générer des coûts de production supplémentaires.

22Janvier
2014
Filière bovine

Entre 700 et 750.000 broutards exportés en Italie à l'horizon 2016 selon l'Idele

Notre voisin méditerranéen ne peut se passer de la France et vice versa. Plus de 80 % des broutards seront toujours exportés en Italie d'ici à trois ans malgré la concurrence des viandes importées, meilleur marché. Les volumes seront cependant réduits malgré un avantage comparatif en faveur de la France croissant.


22Janvier
2014
Au salon de l'agriculture de Berlin

BERLIN, 22 jan 2014 (AFP) - La perspective d'un accord de libre-échange entre Europe et Etats-Unis inquiète les professionnels de l'agroalimentaire réunis à Berlin cette semaine, qui craignent une baisse des normes, l'arrivée des OGM et de la viande aux hormones.

27Décembre
2013
Filières bovines

En novembre 2013, les abattages sont inférieurs de 2 % à 2012

La tendance constatée tout au long de l'année 2013 se poursuit : les abattages de vaches restent bas. Ils sont ainsi inférieurs de près de 7 % au niveau de 2012. Le contexte laitier favorable pourrait inciter les éleveurs laitiers à maintenir leur cheptel.

22Novembre
2013
Fédération nationale bovine

La Fédération nationale bovine (Fnb) dénonce dans un communiqué « la pression continue exercée depuis la fin de l'été par l'aval de la filière pour annihiler la revalorisation des cours observée en 2012. Celle-ci s'avére pourtant indispensable face à des coûts de production qui demeurent à leurs plus hauts niveaux. »

1Octobre
2013
Filières bovine, ovine et caprine

Le président de la République en visite au Sommet de l'Elevage mercredi doit annoncer les grands arbitrages de la Politique agricole commune. Les Fédérations nationales bovine, ovine et caprine s'expriment dans un communiqué commun sur les décisions qu'elles attendent en faveur des filières animales.

26Septembre
2013
Fnb/Fnsea

La Fédération nationale bovine tire la sonnette d'alarme dans un communiqué de presse : « Les producteurs de viande bovine expriment un profond désarroi, "sonnés" par la baisse violente des cours, et des projets d'arbitrages sur la Pac négatifs pour leur production. La colère monte ! »