24Septembre
Sortir la viande bovine de la crise

Animaux moins lourds, développer l'export: les propositions du sénateur J. Bizet

S'il faut redonner la primauté à l'agriculture sur le droit à la concurrence européen pour redonner aux agriculteurs un pouvoir de marché, la filière bovine française doit également se transformer en profondeur pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment en produisant des animaux moins lourds et en s'organisant pour l'export, estime le sénateur Jean Bizet dans un rapport d'information réalisé au nom de la commission des affaires européennes du Sénat.

21Septembre
¤uroval

Évaluez vos croisements viande sur vaches laitières grâce à l'indexation

Beaucoup d'éleveurs laitiers pratiquent le croisement terminal viande sur leur troupeau, mais combien se penchent vraiment sur le choix du taureau ? Avec ¤uroval, Auriva élevage propose aux éleveurs de mieux cibler l'utilisation d'un taureau en fonction de leurs attentes. Novateurs sur le marché, ces nouveaux index ont d'ailleurs été primés par le concours Innov'Space 2020.

18Septembre
[Fiche pratique] Sécurité au travail

En tant qu'employeur, que dois-je faire avant/après l'arrivée d'un salarié ?

Recruter puis fidéliser ses salariés devient un tel enjeu en agriculture et a fortiori en élevage, qu'il nécessite de bien anticiper et préparer leur accueil. En dépendent la qualité de leur travail et leur motivation, comme le fonctionnement et les performances de la ferme. Dans un secteur au taux d'accidents important, notamment mortels, leur sécurité est aussi cruciale. Guillaume Crublet, du groupement d'employeurs Sdaéc-Terralliance, fait le point sur les actions à mener dans ce domaine, avant et après leur arrivée.


11Septembre
[Témoignage] G. Malgouyres, éleveur (12)

« Même si j'en suis proche, je ne passerai pas en bio car j'y perdrais trop »

« Même si je suis très près du bio niveau conduite de l'exploitation, je resterai en conventionnel car la plus-value n'y est pas, je serais même perdant. » Gauthier Malgouyres, polyculteur-éleveur de l'Aveyron explique pourquoi, dans son système, il ne franchira pas le cap de la conversion à l'agriculture biologique.

7Septembre
Marchés de producteurs

Un marché de producteurs éphémère qui pourrait s'inscrire dans la durée. La plateforme de financement participatif Miimosa propose pour la deuxième année, aux agriculteurs faisant de la transformation et de la vente directe, de commercialiser leurs produits pendant six jours début décembre dans le cadre des fêtes de fin d'années. Cela vous tente ? Vous pouvez déposer votre candidature sur www.farmshop.miimosa.com depuis le 2 septembre.

4Septembre
Promotion de l'agriculture

Rares sont les élèves qui terminent leur cahier de vacances ! En allant jusqu'à la dernière page du sien, même quelques jours seulement avant la rentrée scolaire, JA de Vendée fait preuve de sérieux. L'objectif de ce livre d'activités, lancé par le syndicat au début de l'été : faire découvrir l'agriculture, de manière ludique, aux CM1-CM2 .

4Septembre
Organisation et charge de travail

Site Déclic travail.fr : l'élément déclencheur d'une réflexion chez les éleveurs

Vous ne vous sentez pas bien dans vos bottes d'éleveurs ? C'est peut-être lié à une surcharge de travail, une mauvaise d'organisation, des équipements mal adaptés, une gestion non optimale des ressources humaines... Les raisons peuvent être très diverses et parfois multiples pour un problème souvent sous-estimé, voire pas du tout pris en compte ou même encore tabou dans bien des cas. Alors qu'il suffit parfois d'en parler et de se faire accompagner. La plateforme web Déclic travail vous propose, en quelques clics et en toute confidentialité, un diagnostic et des solutions concrètes.

4Septembre
Reportage au Gaec Pierre (14)

Des Blondes d'Aquitaine parmi l'élite de la race dans le Calvados

Si c'est assez atypique de voir des Blondes d'Aquitaine dans le Calvados, c'est bien parce qu'on est loin de leur berceau. Pourtant, le troupeau du Gaec Pierre a toute sa place au sein de la race. En effet, Laurence et Éric Pierre, tous deux passionnés de génétique et de concours, ont su faire évoluer leur troupeau et décrocher de prestigieux titres. Ils témoignent de leur parcours et leur amour pour cette vache du Sud-Ouest.

20Aout
Sécheresse et système allaitant

Comment reconstituer ses stocks fourragers et à quel coût ?

Gérer son système fourrager devient de plus en plus compliqué avec les sécheresses récurrentes ces dernières années. L'Idele présente l'impact économique de quatre solutions envisageables pour reconstituer ses stocks en système allaitant. Distribuer de la paille ou du foin peuvent être des options à court terme mais qui sont vite coûteuses. À long terme, l'implantation de luzerne semble la meilleure solution d'un point de vue économique.

14Aout
Paroles de lecteurs

L'installation en élevage, un sujet électrique qui revient à haute fréquence

L'installation en élevage est un thème de discussion courant entre les lecteurs de Web-agri qui, pourtant, les conduit rapidement à la "surchauffe" tant les freins pour les porteurs de projets leur semblent devenir de plus en plus insurmontables. Selon eux, « être éleveur aujourd'hui, ça fait peur », en bovins viande et encore davantage en lait, alors pourquoi inciter les jeunes à s'installer ? Découvrez ou redécouvrez leurs principaux arguments.