Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

31Mars
Viande bovine

Si les éleveurs bovins de la FNB sont en capacité de nourrir les Français en cette période de crise, ils rappellent cependant l'importance de prix rémunérateurs et demandent au ministre d'instaurer un prix minimum, à hauteur des coûts de production.

24Mars
Face au coronavirus

Aux champs et dans les vaches, le boulot se poursuit (non sans inquiétudes...)

Alors que les Français sont confinés chez eux pour tenter d'éradiquer la propagation du coronavirus, les agriculteurs poursuivent leurs travaux dans les champs comme dans les troupeaux. Si le para-agricole est également mobilisé pour assurer l'approvisionnement et la collecte des produits, certains éleveurs commencent à s'inquiéter, notamment concernant la collecte du lait et des bovins pour l'abattage mais aussi les prix.

19Mars
Covid-19

Vers un décrochage des prix du lait et de la viande ?

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux pays ont pris des mesures radicales qui pourraient bien peser sur les marchés des produits laitiers et de la viande bovine. Moins d'échanges internationaux, fabrication au ralenti, confinement : les prix du lait et de la viande pourraient bien virer à la baisse.

13Mars
Paroles de lecteurs

Le coronavirus se propage aussi dans les commentaires

Si la pandémie de coronavirus se répand également dans les commentaires postés par les lecteurs de Web-agri et de Terre-net, qui ont réagi en nombre aux différents articles portant sur ce sujet, tous ne sont pas d'accord quant aux impacts de cette crise sur l'élevage et l'agriculture en général. Certains pensent qu'elle va faire baisser les prix du lait, de la viande, des céréales et des oléoprotéagineux et d'autres, au contraire, qu'elle va les faire augmenter. Plusieurs estiment que la consommation va diminuer et quelques-uns qu'elle restera au même niveau.


12Mars
[Point de vue] Accords commerciaux

Ceta et Mercosur : pourquoi les agriculteurs vont continuer la lutte

Les traités de libre-échange avec le Canada et les pays d'Amérique latine - les fameux accords Ceta et Mercosur - participent pleinement à une dynamique de concentration des acteurs de l'agroalimentaire, renforçant leur pouvoir de marché face aux agriculteurs. En les approuvant, l'Europe envoie aussi un message contradictoire à ses agriculteurs, leur demandant de respecter des normes strictes tout en ouvrant ses portes à des produits moins contrôlés, mettant en évidence les contradictions de la Pac. Des contradictions que les agriculteurs supportent de plus en plus difficilement.

4Mars
Dans le Lot-et-Garonne

20 000 ¤ pour se lancer et relancer l'élevage

Afin de redynamiser l'élevage dans le Lot-et-Garonne, la Chambre d'agriculture propose une aide de 20 000 ¤ pour financer l'achat d'animaux. D'abord dédié à la relance de la race bovine allaitante locale, la Garonnaise, le dispositif a été étendu à l'ensemble des bovins, ovins et caprins, lait comme viande. Premier bénéficiaire de l'opération, Ludovic Bulit a reçu dix génisses le 11 février dernier.

3Mars
Sobeval

Une centaine d'éleveurs ont manifesté mardi à Périgueux, déversant fumier et lisier devant la préfecture de la Dordogne, en soutien à l'abattoir de veaux de la Sobeval, suspendu par le gouvernement après la diffusion d'une vidéo de l'association de défense des animaux L214.

2Mars
Bovin viande

L'Inra 95 accède au statut de race reconnue et possède maintenant son propre OS

Auriva-Elevage devient organisme de sélection de la race Inra 95. Bien connue des éleveurs laitiers en croisement terminal, cette race bovine à fort développement musculaire est de plus en plus plébiscitée en France comme à l'étranger et son nouvel OS compte bien développer sa génétique en insistant sur les facilités de naissance.

27Février
Lait, viandes, vins...

Les exportations agricoles et alimentaires vers la Chine piégées par le Covid-19

Les vins restent dans les chais, le lait en poudre n'est plus chargé dans les containers et la viande de porc s'empile dans les congélateurs : les exportations agroalimentaires françaises vers la Chine subissent un net ralentissement, depuis l'explosion de l'épidémie de Covid-19 qui bloque les flux logistiques.

26Février
Viande bovine

Début d'année difficile pour le marché du jeune bovin

Les abattages de jeunes bovins sont en recul en France depuis le début de l'année, mais pour autant, les prix ne remontent pas. Le marché européen du jeune bovin est en difficulté, pourtant il est loin d'être saturé. La tendance des prix est globalement à la baisse partout en Europe. En France, la production devrait encore diminuer sur 2020.

21Février
Salon de l'agriculture

Idéale la Charolaise égérie du Sia mais aussi porte-parole de l'élevage français

Après avoir été la tête d'affiche du Salon de l'agriculture (Sia), elle débarque enfin à la capitale. Idéale, l'égérie du salon quittera quelques temps ses congénères du Rhône pour l'effervescence de Paris. Si Jean-Marie Goujat, son éleveur, est fier de promouvoir la race charolaise, il entend aussi et surtout défendre l'agriculture et alerter sur la détresse économique de la profession.