Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

9Novembre
Autonomie alimentaire

Engraisser sans achat à moins de 2 ¤/j avec des fourrages de qualité

Yan Mathioux, nutritionniste du BDM, fait le point sur les rations d'engraissement en toute autonomie qui fonctionnent. À moins de 2 ¤/j/bovin, il est effectivement possible d'atteindre des poids et rendements carcasse plus que corrects à condition de distribuer des fourrages de qualité.

2Novembre
Viande bovine

En août et septembre 2018, la production de viande bovine a sensiblement baissé. La production totale de bovins était en retrait de 4,2 % en août 2018 par rapport à celle d'août 2017, selon le service statistique du ministère de l'agriculture. Quant aux prix, ils restent en dessous de ceux observés en 2017.

22Octobre
Consommation de viande

La viande bio séduit de plus en plus les français

La nouvelle vague de l'étude Interbev-Ifop confirme la croissance de la part du bio dans l'alimentation, faisant écho aux enjeux sociétaux actuels. Avec une progression de 15 points en 4 ans, la viande est un secteur particulièrement sensible à ce phénomène.


20Octobre
Veaux de boucherie

Les éleveurs de veaux de boucherie ont décidé de suspendre les travaux interprofessionnels en vue d'un contrat-type de prestation intégrant leurs coûts de production. « Force est de constater que la vision collective n'est plus partagée par l'équipe dirigeante du SDV, le syndicat de la vitellerie française, qui regroupe les intégrateurs.

19Octobre
Abattoir mobile à la ferme

Émilie Jeannin : « Le transport et l'abattage gâchent le travail de l'éleveur »

Suite aux États généraux de l'alimentation, l'expérimentation de l'abattage mobile en ferme est lancée pour les quatre ans à venir. Ce projet est porté par Émilie Jeannin, éleveuse de Charolaises en Côte-d'Or, qui lance Le b½uf éthique, une nouvelle filière de viande bovine. L'éleveuse explique : « L'abattage des animaux à la ferme dans des camions dédiés permettra de supprimer le stress lié au transport et à l'ambiance des abattoirs actuels. » Le premier camion français devrait arriver courant 2019 et sillonner le bassin allaitant de l'hexagone.

15Octobre
Engraissement

Atless évalue le risque de troubles respiratoires des jeunes bovins

Les troubles respiratoires sont un fléau pour les éleveurs de jeunes bovins. Si la vaccination est possible, elle n'est pas toujours efficace et reste couteuse. Dans le cadre du projet Sant'Innov, Ter'élevage et ses partenaires lancent l'outil Atless qui évalue le niveau de risque BPIE des lots d'animaux en centre de tri.

6Octobre
Abattoir dans l'Ain

L'incendie d'origine criminelle, qui a détruit la moitié d'un abattoir dans l'Ain, dans la nuit du 27 au 28 septembre, a été revendiqué vendredi sur un site internet alternatif, les auteurs du texte souhaitant « replacer l'antispécisme dans une optique de conflictualité permanente ».