Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

21Septembre
Entrée en vigueur du Ceta

L'ambition canadienne à l'export tranche avec les craintes des éleveurs français

Malgré la forte contestation du monde agricole français, mais aussi d'élus et d'ONG, le Ceta est entré provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Au Canada, la filière bovine a la ferme intention de se structurer pour être en mesure d'exporter de la viande bovine en France et en Europe, comme le lui permet le quota de 65 000 t prévu par l'accord.

14Septembre
Accord de libre-échange UE-Canada

Alors que l'entrée en vigueur provisoire du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada est prévue pour le 21 septembre prochain, la Fédération nationale bovine demande la suspension de cette application et la FNSEA la conditionne à de nouvelles garanties.


11Septembre
Abattoir

Interbev, l'interprofession nationale élevage et viande, présentera au Space son nouveau service permettant aux éleveurs de consulter les données sanitaires de leurs animaux en lien avec les saisies sur les carcasses en abattoir. L'objectif de ce service est selon Interbev de « contribuer à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et permettre une meilleure valorisation du 5e quartier en limitant le nombre de saisies à l'avenir. »

9Septembre
Accord de libre-échange UE-Canada

Les professionnels de l'élevage et plusieurs ONG se sont opposés vendredi à l'entrée en vigueur en France du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, après la remise au Premier ministre d'un rapport qui comporte des réserves importantes sur les plans environnemental et sanitaire.

23Aout
Viande

Les Suisses paient leur viande 141,9 % plus chère que la moyenne mondiale

Les Suisses paient leur viande 141,9 % plus chère que la moyenne mondiale alors que l'Ukraine possède les prix les plus faibles (la viande y est - 52,32 % moins chère que la moyenne mondiale). Autre comparaison : un salarié danois au revenu minimal n'a besoin de travailler qu'une heure pour s'offrir un morceau de b½uf alors qu'un indonésien doit y passer 23,6 heures pour s'offrir la même quantité. Autant de différences mises en évidence par une étude anglaise comparant les prix de la viande dans le monde et la possibilité pour chaque habitant de se l'acheter.

31Mai
Bovins viande

La structure interprofessionnelle créée par Interbev annonce une baisse du montant de la cotisation de 10 centimes par carcasse de gros bovin, à partir du 1er juillet.

    6Avril
    Filière bovin viande

    En ouvrant leurs portes du 17 au 21 mai, tous les professionnels de la filière viande sont invités à susciter de l'intérêt, parler de leur métier et ainsi corriger certains a priori auprès des consommateurs qui s'interrogent sur leur alimentation.