Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

14Mars
Prix agricoles à la production

En augmentation de 6,1 % entre janvier 2018 et 2019

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix agricoles à la production sont en hausse de + 6,1 % en janvier 2019 par rapport au même mois de l'année précédente, contre + 5,1 % en décembre dernier comparé à décembre 2017. Ont progressé principalement les pommes de terre (+ 59,5 %) et les céréales (+ 26,3 %), notamment le blé tendre (+ 32,4 %) et le maïs (+ 20,2 %). Le prix du lait, lui, est en très légère augmentation (+ 2,2 %).

24Février
Salon de l'agriculture

Au salon de l'agriculture, le spectaculaire stand de l'interprofession de la viande, transformé en publicité géante pour les régimes alimentaires « flexitariens » qui prônent une réduction des protéines animales, est un « message intelligent », a jugé samedi le président Emmanuel Macron, tout en soulignant qu'il était lui-même « consommateur » de viande.

22Février
Paroles de lecteurs

« Ouf », L214 « n'aura pas le droit de cité » dans les écoles !

Les lecteurs de Web-agri se félicitent de la décision des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture de ne pas autoriser les interventions de l'association L214 dans les établissements scolaires. « Enfin un peu de considération pour les éleveurs », souffle Pour la viande.


21Février
Conjoncture viande bovine

Avec des volumes en baisse, les cours des broutards se maintiennent

Manque d'offre, cours d'un bon niveau et incertitudes sur l'export vers la Turquie et l'Algérie : voilà le triptyque qui aura marqué l'année 2018 sur le marché des broutards. Selon l'Institut de l'élevage, ces trois points de conjoncture pourraient perdurer en 2019 si les disponibilités en animaux n'augmentent pas dans les prochains mois.

20Février
Origine de la viande bovine

La FNB et JA en action dans des restaurants pour exiger « l'origine France »

A l'appel de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs et de la FNB, des éleveurs se sont rendus dans de nombreux établissements de plusieurs grands groupes de restauration pour « exiger la transparence des approvisionnements et la mise en avant de l'origine française » mardi 19 février 2019.

8Février
Prix agricoles à la production

En hausse de 5,2 % selon l'Insee entre décembre 2017 et décembre 2018

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix agricoles à la production ont augmenté de + 5,2 % en décembre 2018 par rapport au même mois de l'année précédente. Ont surtout progressé les pommes de terres (+ 56,6 %) et les céréales (+ 26,4 %), notamment le blé tendre (+ 31,9 %). Le prix du lait, lui, est stable sur un an.

5Février
Congrès de la FNB à Mende (48)

De la rémunération ou la décapitalisation : les éleveurs toujours sous pression

Affaire de la viande avariée polonaise, accord difficilement conclu pour un indicateur de prix de revient de la viande bovine : à Mende, en Lozère, environ 400 éleveurs de bovins de race à viande sont réunis pour le congrès de la FNB les 5 et 6 février dans un contexte toujours aussi difficile pour eux.

2Février
Viande polonaise frauduleuse

La FNSEA, première organisation du monde agricole français, s'est dite « révoltée » samedi par la découverte à travers l'Europe de viande provenant d'un abattage illégal en Pologne, évoquant une « fraude terrible » et renvoyant le consommateur à sa responsabilité de manger des produits français.