Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

20Janvier
En vidéo chez Pierre dans l'Allier

Des taurillons sur plaquettes de bois face au manque de paille

Par crainte de manquer de paille, Pierre s'était lancé en août dans un chantier de déchiquetage de bois pour en faire des plaquettes. Aujourd'hui, l'éleveur de l'Allier les utilise pour pailler ses lots de taurillons chaque semaine. Les copeaux passent d'ailleurs très bien dans sa pailleuse, ce qui lui facilite la tâche.

15Janvier
Viande bovine

La FNB veut travailler très vite à l'organisation des producteurs

Dans un « contexte morose » de décapitalisation croissante du cheptel allaitant, faute de prix rémunérateurs, la Fédération nationale bovine veut travailler très rapidement sur l'organisation des producteurs et la contractualisation « en marche avant » dans l'espoir d'endiguer « le plan social annuel que connaît la production bovine française ».


6Janvier
Génétique et efficience alimentaire

Des jeunes bovins typés « cellulose » et d'autres « amidon »

D'après les recherches mêlant alimentation et génétique, il semblerait que certains taureaux charolais soient davantage capables de transmettre leur aptitude à valoriser des rations à base d'amidon (ensilage de maïs) et d'autres à base de cellulose (ensilage d'herbe).

8Décembre
2019
Journée mondiale du climat

14 000 élevages déjà engagés dans une démarche environnementale avec Cap'2ER

Ce dimanche 8 décembre est célébrée la Journée mondiale du climat. L'occasion de rappeler l'importance des enjeux climatiques pour les éleveurs et leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Qu'ils soient laitiers ou allaitants, 14 000 élevages ont déjà effectué un diagnostic environnemental avec l'outil Cap'2ER et ont mis en place des changements pour réduire leur impact environnemental.

26Novembre
2019
Démarche bas carbone

Julien Boulet, éleveur de limousines, a réduit son empreinte carbone de 38 %

Engagé dans le programme Life Beef Carbon, Julien Boulet, éleveur de bovins viande en Ille-et-Vilaine, a réduit de 38 % son empreinte carbone depuis 2015. Comment ? Il a amélioré la conduite de son cheptel pour limiter les animaux improductifs et a favorisé le stockage du carbone en développant le pâturage et en implantant des haies.

24Novembre
2019
BOUCHERIE ARTISANALE

« Un mois et demi de maturation, marbrée, le gras sec qui va caraméliser : elle sera tendre comme pas permis » : explique en préparant une côte de boeuf, Romain Leboeuf qui milite pour remettre la viande à sa juste place face aux végans et recommandations écologistes.