Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

19Septembre
Au Royaume-Uni

Le Brexit impactera-t-il la filière viande bovine ?

L'agriculture ne représente que 1 % du PIB du Royaume-Uni (2 % si on compte l'agroalimentaire) contre 80 % pour le tertiaire et 19 % pour l'industrie. Pour autant, son troupeau bovin est le 3e en Europe, derrière la France et l'Allemagne. De plus, la filière abattoir, découpe et transformation de viande rouge occupe une place importante dans l'économie. Comment évoluent la production britannique, mais aussi les exportations, les importations et la consommation de viande ? Vu les liens commerciaux privilégiés avec ses voisins européens, quel impact pourrait avoir le Brexit ? Des questions sur lesquelles Bretagne Commerce International et le cabinet Expandys ont axé leur conférence au Space.


9Septembre
Étude Compani

Les résultats de l'étude Compani, pilotée par l'Inra et financée par le ministère de l'agriculture, sont plutôt inquiétants : les produits animaux français ont vu leurs parts de marché à l'international diminuer drastiquement en 15-20 ans. En 2016 en effet, ils ne représentaient plus que 5 % des exportations mondiales contre 9 % en 2000. Au-delà du constat, l'organisme de recherche a identifié plusieurs causes à ce phénomène.

5Septembre
Sécheresse et canicule

Un impact sur les marchés lait et viande bovine, en France et ailleurs MAJ

La sécheresse qui sévit dans notre pays et plus largement dans l'ouest européen depuis plusieurs mois, conjuguée aux deux épisodes caniculaires estivaux à un mois d'intervalle, ont affecté les animaux, donc la production de lait et de viande, et perturbé les marchés. L'offre et les cours des bovins finis, vifs et des veaux sont restés en berne en juillet. La collecte laitière française, elle, a chuté de - 1,5 % en une seule semaine de fortes chaleurs fin juin. Les effets de la seconde vague de canicule de l'été sur les volumes de lait produits sont désormais connus et semblent encore plus marqués : - 2,7 % collectés la semaine du 22 juillet. [Article publié initialement le 31 juillet 2019]

27Aout
Ratification française du Ceta

Le « coup de gueule » de Thibaut Giraud, jeune agriculteur, sur Facebook/Twitter

Suite à la ratification le 23 juillet dernier à l'Assemblée Nationale de l'accord de libre-échange entre la France et le Canada, Thibaut Giraud, jeune agriculteur et vice-président des JA de la Manche, a décidé de pousser un « coup de gueule » sur les réseaux sociaux, et Twitter. Un moyen plus efficace, semble-t-il, que de manifester dans la rue ou de vandaliser les permanences des députés. Pour preuve : sa vidéo a été vue 25 000 fois sur Facebook et 4 000 sur Twitter en une seule journée, avec 4 500 partages au total sur le premier réseau social cité.