Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

15Janvier
Système herbager

Le croisement Salers x Angus pour produire une viande finie en toute autonomie

Dans le Massif Central, l'Inra de Laqueuille abrite une vingtaine de bovins allaitants à la robe noire. Ces animaux sont issus du croisement entre une race rustique (la Salers) et une race précoce et herbagère (l'Angus). Ils font l'objet d'une expérimentation visant à produire de la viande dans un système herbager, autonome et économe. Si la finition des jeunes bovins à l'herbe s'avère possible, la responsable du projet Salamix, Karine Vazeille, explique que « ces petites carcasses sont mal valorisées en filière classique car elles ne sont pas adaptées aux chaines d'abattage ».

12Janvier
Top articles

Litières malaxées, alimentation des VL et marché chinois sur le podium

Cette semaine, les experts du BTPL présentent les litières malaxées destinées à remplacer les logettes. Les chambres d'agricultures de Bretagne et l'Idele ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières sous forme de vrai/faux. Web-agri vous donne à lire quelques extraits. Vous avez un projet de construction ? Des architectes vous accompagnent afin de vous doter de bâtiments performants, intégrés au mieux dans le paysage. La Chine a revu ses chiffres en productions animales à la baisse. Une bonne nouvelle pour la France ? Afin de répondre à l'appel lancé par 500 personnalités pour un « lundi vert », la filière élevage se mobilise et lance le « samedi rouge ».


10Janvier
Produits laitiers et viande bovine

Avec des statistiques révisées, le potentiel chinois est plus important encore

L'Empire du Milieu a récemment revu à la baisse ses chiffres de productions animales de ces dernières années. Une révision à la baisse des produits laitiers et de la viande bovine qui laisse entrevoir un potentiel bien plus important pour les producteurs locaux, mais aussi pour les pays exportateurs comme la France pour satisfaire une demande croissante.

10Janvier
Maladies respiratoires

Allotement des broutards, peut-on se passer de l'antibiothérapie ?

Les broutards issus de différents élevages puis allotés dans les ateliers d'engraissement sont très sensibles aux maladies respiratoires. Limiter le recours aux antibiotiques passera par la vaccination chez les naisseurs et l'organisation de l'information au sein de la filière.

3Janvier
Filière viande bovine

Du scénario catastrophe à l'avenir assuré, cinq hypothèses à l'horizon 2040

L'interprofession bovine a missionné Franceagrimer pour mener une étude prospective sur la filière bovine à l'horizon 2040, abordant à la fois le contexte général - climatique, économique et sociétal - le contexte propre à la filière bovine et l'évolution des marchés. Du pire au meilleur pour les éleveurs, cinq scénarios sont envisagés. L'étude doit « servir les décideurs de la filière en vue de l'élaboration de stratégies gagnantes ».

28Décembre
2018
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Des Highlands au pays des Charolaises

Des vaches marron, poilues et aux longues cornes : plutôt inhabituel en plein berceau de la race charolaise. Maud et Guillaume Soudan élèvent cette race écossaise, adaptée à leur exploitation, pour sa rusticité et la qualité de sa viande, qui leur a permis de développer la vente directe et de se constituer une clientèle fidèle bien au-delà de l'Allier. Être au contact des consommateurs et entretenir avec eux une relation de confiance sont essentiels pour ces éleveurs connectés, qui ont créé un site internet et sont très actifs sur les réseaux sociaux.

18Décembre
2018
Perspectives des marchés lait et viande

Croissance pour le marché européen laitier, décroissance pour celui de la viande

Selon les perspectives des marchés agricoles à l'horizon 2030 publiées en décembre 2018 par la Commission européenne, le marché européen du lait devrait profiter d'un dynamisme constant mais mesuré de la demande mondiale. En revanche, la production de viande bovine devrait diminuer, tout comme les prix à l'horizon 2030, avant de se stabiliser ensuite.

10Décembre
2018
Life beef carbon

« Performances techniques, environnementales et économiques étroitement liées »

Le projet Life beef carbon vise à réduire l'empreinte carbone des élevages allaitants. Pour cela, des professionnels ont créé un diagnostic, accessible à tous les éleveurs bovins viande, qui mesure la performance environnemental de l'élevage et identifie les leviers possibles. Olivier Delonay, éleveur en Loire Atlantique, a revu sa conduite d'élevage après avoir passé le diagnostic. Il confie alors : « J'ai réduit mon empreinte carbone, amélioré ma technicité et fait des économies. »

7Décembre
2018
Reportage

Produire de la viande haut de gamme grâce à la race Hereford

La race anglo-saxonne Hereford est réputée pour la qualité de sa viande. Tombé sous le charme de cette race rustique et fertile, Guillaume Deslandes élève, à Ménéac (56), une centaine de vaches en plein air intégral. Tous leurs produits sont vendus en vente directe et leur viande se retrouve sur les meilleures tables.

29Novembre
2018
Marché de la viande bovine

La dépréciation de la livre turque sonne le coup d'arrêt aux exports français

Malgré un accord bilatéral signé en novembre 2017, l'exportation de bovins français vers la Turquie peinait à se remettre en place. La récente dépréciation de la livre turque et, plus globalement, les tensions géopolitiques dans le pays ont mis un coup d'arrêt au flux commercial depuis la France, la Turquie préférant des bovins brésiliens et uruguayens, moins chers.

22Novembre
2018
Nouvelles technologies

Les élevages allaitants seraient-ils en retard par rapport aux laitiers ?

Robot de traite ou d'alimentation, détecteurs de chaleurs, colliers connectés, applications mobiles... : la plupart des éleveurs laitiers sont équipés d'outils connectés. Mais qu'en est-il des éleveurs allaitants ? Le développement des nouvelles technologies reste limité dans ces fermes car le retour sur investissement est plus difficile. Pourtant, de nombreux outils sont actuellement testés dans des fermes expérimentales pour accompagner les éleveurs dans leur quotidien.