Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

5Juillet
Expérimentation

Le croisement Prim'holstein et races à viande en test à Mauron

La station expérimentale de Mauron en Bretagne teste depuis 2015 le croisement de Prim'holsteins avec des races à viande : une production qui aurait toute sa place dans cette région où l'élevage laitier est conséquent. Pour ce faire, les techniciens mesurent les performances de croissance ainsi que la qualité des carcasses et de la viande de plusieurs croisements (Angus, Limousin et Hereford).


25Juin
Ecla 53

Des éleveurs bovins rassemblés autour d'une viande 100 % « made in Mayenne »

L'association Ecla 53 a vu le jour lorsqu'une trentaine d'éleveurs bovins se sont réunis dans l'objectif de mieux valoriser leur viande. La solution pour y parvenir : supprimer les intermédiaires et proposer une viande locale et de qualité aux consommateurs via les GMS mais également en restauration collective. Un projet d'une telle ampleur nécessite néanmoins une certaine organisation dans laquelle les éleveurs semblent avoir trouvé leur place...

18Juin
Engraissement

Des broutards pour valoriser le petit lait dans les alpages

Il y a quelques années, le centre de recherche agricole suisse s'est penché sur la valorisation du petit lait issu de la fabrication fromagère en alpage. Leurs résultats montrent qu'il est possible d'engraisser des broutards avec ce coproduit qui semble avoir une valeur énergétique proche de l'orge, soit un atout pour la finition des animaux.

8Juin
Viande bovine

Grâce à une hausse des abattages de femelles et de veaux de boucherie, les abattages totaux de bovins progressent légèrement en poids sur un an (+ 0,8 %), malgré un cours des vaches inférieurs à ceux de 2017. Ainsi, en mars 2018, la production totale de bovins dépasse de 3 % le niveau de 2017 et une progression de 2,4 % est enregistrée sur l'année. Les exportations de bovins d'élevage dépassent quant à eux de 6 % le niveau de 2017 et en mars 2018, les exportations de viande progressent de 1,2 % et les importations reculent de 5 %, d'où une amélioration du solde des échanges. En revanche, sur l'année, le solde des échanges de viande bovine se dégrade.

29Mai
Commerce international

Alors que les députés commençaient, le 22 mai, l'examen du projet de loi issu des États généraux de l'alimentation pour une juste rémunération des agriculteurs et une alimentation durable et de qualité pour les consommateur, les ministres du commerce européens, réunis à Luxembourg, adoptaient les mandats de négociation de deux nouveaux accords de libre-échange avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour les viandes bovine et ovine, potentiellement destructeurs pour les filières françaises. Un paradoxe qui inquiète l'interprofession des viandes.

16Mai
Bovin viande

Économiser de l'aliment en rationnant les génisses l'hiver sans les pénaliser

En mobilisant leurs réserves corporelles, les génisses allaitantes sont capables de s'adapter à une restriction alimentaire durant l'hiver. Elles rattrapent ensuite leur retard de croissance durant la saison de pâturage pour atteindre le même poids que des génisses qui n'auraient pas été restreintes. Cela permet à l'éleveur d'économiser du fourrage et des concentrés.

26Avril
Accord commercial UE-Mexique

La viande bovine, monnaie d'échange pour mieux exporter du lait

Dans l'accord commercial entre l'UE et le Mexique conclu samedi 21 avril 2018, l'Union européenne se sert de la viande bovine comme monnaie d'échange pour mieux exporter d'autres productions agricoles, comme le lait et la viande de porcs et de volailles. L'accord UE-Mexique prévoit l'importation de 20 000 t de viande bovine contre l'exportation de 50 000 t de poudre de lait.