Bovin viande

image Bovin viande

Articles traitant des bovins allaitants et des filières de viande bovine.

13Janvier
[Reportage] Limousin

Le pari réussi du veau de lait sous la mère au Gaec Velles

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. Pour Gérard Velles et son fils Mathieu, les 75 veaux Label Rouge vendus chaque année par l'exploitation familiale sont la garantie d'une trésorerie rapidement disponible grâce à un marché toujours en demande.


5Janvier
Engraissement des bovins viande

Le Gaec Augros vise l'autonomie alimentaire pour finir ses Charolais

Vous avez pu découvrir le Gaec Augros dans l'Indre dans un premier article sur la vente de viande en circuit court. Voici la deuxième partie sur l'alimentation de leur troupeau de 150 vaches charolaises et leur suite. L'ensemble des femelles et des taurillons sont engraissés en visant le "zéro achat".

20Décembre
2016
Fusion de coopératives agricoles

En Poitou-Charentes, la Caveb se rapproche d'Océalia

La Caveb, coopérative d'élevage bovin, ovin et caprin basée à Parthenay dans les Deux-Sèvres se rapproche d'Océalia qui comptera désormais prés de 8 000 adhérents. Ce rapprochement permettra « une meilleure synergie d'action au service des adhérents communs aux deux coopératives ». Il s'agit aussi de proposer une offre élargie à l'ensemble des éleveurs de ruminants de leurs territoires respectifs.

16Décembre
2016
Filière ovin bovin du Sud de la France

Arterrris acquiert les groupes Ovimpex et Dufour Sisteron

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la coopérative agricole Arterris, en partenariat avec la coopérative L'Agneau Soleil située dans les Alpes-de-Haute-Provence, a finalisé le 24 novembre 2016 l'acquisition des groupes Dufour Sisteron (CA 38 M¤), Ovimpex (CA 250 M¤) et Ovimpex Distribution (CA 40 M¤).

9Décembre
2016
Affouragement hivernal des bovins

Les éleveurs canadiens misent sur le pâturage en andain pour faire des économies

Les chercheurs canadiens de l'Alberta mettent en pratique une technique d'affouragement hivernal des bovins viande très économe en temps et en gazole : le pâturage en hiver de cultures fauchées à l'automne, dit pâturage en andain. D'autres éleveurs Nord-américains pratiquent le « bale grazing », l'accès aux rounds de foin et d'enrubannage directement aux champs.

22Novembre
2016
Crise de l'élevage

Stéphane Le Foll a présenté vendredi de nouveaux dispositifs pour faire face à la crise agricole dans le secteur de l'élevage. La Confédération paysanne y voit la reprise de « vielles méthodes qui ont prouvé leur inefficacité : financer un modèle exportateur et industrialisé qui fera perdurer la crise. »

18Novembre
2016
Crise de l'élevage

1000 ¤ de plus pour les éleveurs laitiers et 150 ¤ par jeune bovin commercialisé

Le ministre de l'agriculture a annoncé vendredi 18 novembre 2016 le versement d'un acompte supplémentaire de 1 000 ¤ aux éleveurs laitiers en difficulté. Pour limiter la baisse des cours de la viande, il prévoit aussi une aide de 150 ¤ par bovin de moins de 360 kg abattu.