Blé

image Blé

Tendre ou dur, meunier ou fourrager. tous les articles sur le blé.

19Aout
L'actu d'Arvalis

Présence d'ergot à la récolte : les bonnes pratiques à mettre en ½uvre au champ

Dans un contexte où la maîtrise de l'enherbement des parcelles et l'entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d'ergot n'est pas si rare dans plusieurs régions françaises. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de contamination pour les campagnes suivantes.

16Aout
Commercialisation récolte 2019 au 15/08

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.


16Aout
Euronext

Les cours du blé et du maïs européens évoluaient en ordre dispersé vendredi à la mi-journée, tiraillés entre un rapport gouvernemental américain exerçant une pression baissière et une hausse du dollar favorable aux exportations. La révision à la hausse de la production américaine de blé et de maïs par le ministère américain de l'agriculture avait causé un brusque recul en début de semaine.

14Aout
[Graphiques] Bonne moisson 2019 ?

Rendements, production, surfaces: la synthèse chiffrée de toutes les productions

Au 1er août 2019, date de la remontée des dernières estimations du service statistique du ministère de l'agriculture, la moisson était terminée pour certaines productions, et très bien avancée pour d'autres. La production de blé tendre atteindrait 38,2 Mt, en hausse de 12 % par rapport à 2018, et de 8,1 % par rapport à la moyenne 2014-2018. Le rendement moyen en orge d'hiver dépasserait les 70 q/ha. La surface en sorgho a bondi de 30 % en un an.

14Aout
Commerce extérieur

En juin 2019, mauvais bilan à l'export pour les céréales

La campagne de commercialisation 2018-2019 s'est achevée fin juin 2019 avec un piteux bilan mensuel. En valeur, les exportations de céréales sont en baisse de 94 M¤ sur un an. Néanmoins, le solde commercial en produits bruts du premier semestre 2019 a augmenté de 400 M¤ par rapport à 2018.

13Aout
Marchés agricoles

Le top 5 des articles préférés des lecteurs sur Terre-net depuis janvier 2019

Incontestablement le prix du blé, la production dans la zone de la mer Noire et la crise du sucre sont au coeur des préoccupations des lecteurs de Terre-net puisque ces sujets sont parmi ceux qui ont fait le plus d'audience dans la rubrique marchés entre janvier et juillet 2019.