Blé

image Blé

Tendre ou dur, meunier ou fourrager. tous les articles sur le blé.

21Octobre
[Astuce d'agri] Semis de céréales

Comment faire quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie ?

« Est-ce qu'il va y avoir assez de semences ? Ou est-ce qu'il faut ouvrir un nouveau sac ? » Sébastien Delva partage son astuce pour savoir quand le semoir commence à se vider depuis sa cabine de tracteur, même quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie.

21Octobre
L'actu d'Arvalis

Pourquoi une telle pression JNO en 2019/2020 ?

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) a été responsable d'importantes pertes de rendement en céréales à paille sur la récolte française en 2020. Retour sur une année favorable à cette virose et sur les enseignements à retenir pour limiter son incidence au cours des prochaines campagnes.


19Octobre
Écho des plaines

Semis de blé, surveiller les limaces

Les fenêtres climatiques un peu plus clémentes ont permis le démarrage des semis de blé. Les conditions sont cependant très favorables aux limaces. Dans les colzas, la présence des premiers charançons du bourgeon terminal se confirme, et les premières larves de grosses altises sont signalées.

16Octobre
Revue des réseaux

Les agris profitent d'un créneau météo pour avancer les semis de céréales 2020

Entre récoltes et semis, la période est chargée en ce moment dans les champs. Si la pluie a perturbé le début des semis de céréales dans plusieurs régions, un créneau plus propice semble s'ouvrir. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent photos et vidéos de leurs chantiers.

16Octobre
L'info marché du jour

Semis/état des céréales : qu'en est-il en France et dans le monde ?

Si les semis de céréales ont quelque peu avancé ces derniers jours en France, entre deux perturbations pluvieuses cependant, les précipitations restent à l'inverse trop rares et faibles en Russie et en Amérique du Sud pour améliorer les conditions de culture. En Ukraine en revanche, la pluie abondante continue de perturber les travaux des champs.