Blé

image Blé

Tendre ou dur, meunier ou fourrager. tous les articles sur le blé.

6Avril
Écho des plaines

Les maladies du feuillage désormais à surveiller sur blé

Après le piétin-verse, ce sont les maladies du feuillage qu'il faut surveiller. Le temps froid le matin, chaud l'après-midi et surtout sec, est peu propice au développement des champignons. En colza, l'attention devra porter sur le risque sclérotinia si les conditions redeviennent humides, et aux charançons des siliques et pucerons cendrés. Le risque méligèthes persiste uniquement dans les secteurs où les colzas n'ont pas encore commencé à fleurir.

6Avril
L'info marché du jour

Les conditions de culture du blé inquiètent en France et en mer Noire

Toujours pas d'amélioration en vue pour les conditions de culture du blé tendre selon FranceAgriMer, mais plutôt une dégradation. Seulement 62 % des cultures sont dans un état « bon à très bon », soit 22 points de moins qu'en 2019 à la même période. En mer Noire aussi, la sécheresse inquiète.


3Avril
Chicago

Les cours du blé coté à Chicago ont baissé pour la quatrième séance d'affilée jeudi, les acteurs du marché cherchant à réaliser des profits sur la céréale. Le maïs et le soja ont aussi reculé. Jack Scoville, de Price Futures Group, rappelle que « le président Trump a indiqué que le pire de la pandémie de coronavirus était à venir et que les Américains ne devraient pas s'éloigner de chez eux pendant le mois à venir ».

2Avril
Colza, céréales d'hiver...

Gelées printanières : quelles conséquences possibles sur les cultures ?

Les gelées printanières actuelles laissent des marques sur les cultures d'hiver. S'il y a peu de raisons de s'inquiéter dans la majorité des situations pour les céréales, le constat semble plus mitigé pour les colzas en fonction du stade et de l'état sanitaire des parcelles.