Blé

image Blé

Tendre ou dur, meunier ou fourrager. tous les articles sur le blé.

10Décembre
Écho des plaines

Pucerons du blé, ne pas relâcher la vigilance

La pression des pucerons baisse un peu avec la pluie, le vent et les températures plus fraîches. Cela étant dit, il va falloir continuer à surveiller attentivement leur présence dans les parcelles tant que les températures ne baissent pas très significativement. Il faudra même redoubler d'attention si elles remontent légèrement. En colza, dans les régions où des vols de grosses altises se sont produits, il va falloir continuer à surveiller l'évolution des larves pendant tout l'hiver.


3Décembre
Écho des plaines

Rester vigilant vis-à-vis des pucerons en blé, des larves d'altises en colza

Les températures plus douces sont de retour, et avec elles, le risque pucerons. Cela étant dit, les pluies intenses et répétées des derniers jours ne sont pas très favorables aux insectes. Quoiqu'il en soit, il est préférable de rester vigilant et de continuer à surveiller ses parcelles de blé. Même constat vis-à-vis des larves d'altises dans les parcelles de colza.

1Décembre
Top articles

De bonnes nouvelles pour le monde agricole malgré la polémique glyphosate.gouv

Cette semaine, la plateforme www.glyphosate.gouv.fr a fait débat. Lancée par le gouvernement dans l'optique de sortir du glyphosate, le site détourne le témoignage de Guillaume Joubert et créé l'amalgame. Bonne nouvelle à Saint-Dizier (Haute-Marne), le groupe chinois Yto annonce la réouverture de l'usine de construction de tracteurs. Autre point positif de cette semaine : la « réserve de crise agricole » n'ayant pas été utilisée, la commission européenne annonce le remboursement de 90 M¤ d'aides Pac aux agriculteurs français. Retrouvez les conclusions de notre webinaire : le blé dispose-t-il encore d'un potentiel de hausse ? Découvrez aussi comment accéder plus facilement à la terre.

29Novembre
[Reportage] Au port de Dunkerque

Nord Céréales se lance dans l'import pour mieux sécuriser l'export de céréales

Pour sécuriser davantage ses résultats, mais aussi optimiser les coûts d'exportations de céréales, Nord Céréales s'engage dans une stratégie de diversification. La société, détenue par tous les acteurs céréaliers du nord de la France, et gérant le terminal céréalier au c½ur du gigantesque port maritime de Dunkerque, va développer l'importation d'autres produits, comme les pellets de bois.