Blé

image Blé

Tendre ou dur, meunier ou fourrager. tous les articles sur le blé.

6Décembre
L'info marché du jour

La demande internationale en blé semble ralentir

La demande internationale montre des signes d'affaiblissement en blé, entre des ventes américaines à l'international en forte baisse et des exports qui ralentissent en Ukraine. Malgré tout, l'Algérie a acheté près de 500 kt de blé meunier, mais l'origine n'est pas encore connue.


5Décembre
Marché du blé

Le cours du blé va-t-il poursuivre sa tendance haussière ?

Pourquoi le cours du blé a augmenté de 20 ¤/t sur Euronext ces deux derniers mois ? Cette tendance haussière va-t-elle se poursuivre dans les mois qui viennent ? Laurent Crastre de Tallage et Gautier Le Molgat d'Agritel avancent plusieurs raisons : la baisse des surfaces, une demande soutenue, des chargements français dynamiques et des prix qui remontent en mer Noire, notamment. Selon eux, les cours pourraient encore progresser. À moins que, pour d'autres raisons, le soufflé ne retombe bien plus rapidement qu'il n'est monté.

3Décembre
Commercialisation des grains

Captain Farmer sort un « guide » pour « enfin réussir » à maîtriser ses ventes

Un mois et demi après le lancement de son application de conseil pour vendre sa récolte, Captain Farmer, la start-up interne d'Agritel, publie un guide de conseil « en 10 étapes clés » pour « faire progresser les agriculteurs face à la volatilité des prix » et ainsi les aider « à réussir leur commercialisation ».

3Décembre
Protection fongicide céréales

Dernière campagne pour le chlorotalonil, quelles conséquences ?

Deuxième molécule la plus utilisée sur blé et sixième sur orges, le chlorothalonil vit actuellement sa dernière campagne suite à son non-renouvellement au niveau européen. Selon Jean-Yves Maufras d'Arvalis, « sa disparition pourrait avoir moins de conséquences à court terme que l'on pourrait le redouter. [...] À condition, bien sûr de faire progresser les pratiques vers une plus forte intégration des leviers disponibles, notamment la génétique, les OAD et le biocontrôle. »

3Décembre
L'info marché du jour

La récolte australienne de blé au plus bas depuis 11 ans !

La sécheresse a fortement impacté les cultures de blé en Australie et la production 2019/20 devrait s'établir à 15,85 Mt, selon Abares. Ce qui correspond à un recul de 35 % comparé à la moyenne sur dix ans, et représente le plus faible niveau depuis 2007/08.