Blé

image Blé

Tendre ou dur, meunier ou fourrager. tous les articles sur le blé.

18Octobre
L'info marché du jour

L'euro réagit à l'accord trouvé sur le Brexit

Face à l'optimisme engendré par l'accord sur le Brexit, la livre sterling et l'euro ont retrouvé de la vigueur. La hausse de la parité euro/dollar représente un risque pour les exportations européennes et pourrait apporter de la pression sur les cours. Mais le marché reste pour l'instant sur une note positive, compte tenu du dynamisme des ventes à l'international.


17Octobre
Marché du blé dur

Pourquoi les prix ont grimpé de 40 ¤/t en un mois ?

Les disponibilités mondiales en blé dur sont attendues en baisse cette année, avec une forte diminution de la production en Europe. Les conditions climatiques que subissent les blés au Canada posent de sérieux problèmes et inquiètent les opérateurs, qui redoutent un important déclassement. La demande internationale reste soutenue et pourrait se reporter partiellement sur la France. Dans ce contexte, les prix ont grimpé en flèche !

17Octobre
[Point de vue] Filière céréalière

« Les céréaliers ont intérêt à s'inscrire dans une logique de différenciation »

Dans une étude sur la vocation exportatrice de la filière céréalière française, le think tank Agriculture Stratégies estime qu'un « mouvement de différenciation et de « décommoditisation » est en cours. Une tendance qui permettrait de redonner de la valeur à la production et qui conduirait, dans un marché mondialisé, à « exporter moins, mais mieux ». Pour le think tank, les producteurs français de grains auraient « tout intérêt à amplifier les évolutions en cours et à s'inscrire pleinement dans une stratégie de différenciation/décommoditisation ».

16Octobre
Chicago

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en baisse mardi à la Bourse de Chicago dans un marché continuant à surveiller le ciel. « C'est comme si les investisseurs reprenaient un peu leur souffle après les soubresauts liés aux négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine », remarque Jason Britt de Central States Commodities.

15Octobre
Écho des plaines

Vigilance face aux charançons sur colza, aux limaces et insectes sur blé

La surveillance des altises doit rester de mise dans les colzas qui n'ont pas atteint le stade 3 feuilles, et des pucerons dans les parcelles qui n'ont pas atteint le stade 7 feuilles. Les tout premiers charançons du bourgeon terminal ont aussi été repérés dans plusieurs régions. Dans le blé, les semis ont démarré. La vigilance s'impose vis-à-vis des limaces et des insectes, pucerons et cicadelles porteurs de viroses.

15Octobre
L'info marché du jour

La vague de froid continue de perturber les récoltes aux États-Unis et Canada

Le froid continue de sévir dans le nord des États-Unis et au Canada. D'importantes chutes de neige se sont produites notamment sur le Dakota, stoppant par endroit les récoltes. Les conditions devraient néanmoins s'améliorer cette semaine.

15Octobre
Commercialisation récolte 2019 au 15/10

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.