Blé

image Blé

Tendre ou dur, meunier ou fourrager. tous les articles sur le blé.

18Juin
Écho des plaines

Blé, continuer à surveiller les pucerons sur épis

Alors que selon les régions, des symptômes ponctuels de JNO, septoriose, rouilles jaune et brune, fusariose ou attaques de cécidomyies, sont signalés, la surveillance des pucerons sur épis reste de mise. Dans la plupart des parcelles, le nombre de pucerons est cependant sous le seuil de nuisibilité. La présence d'auxiliaires est aussi signalée.

17Juin
L'info marché du jour

La canicule s'étend en mer Noire

Alors qu'un coup de froid a touché les États-Unis en fin de semaine dernière et que les pluies continuent de tomber abondamment sur le pays, la zone de la mer Noire connaît, elle, de fortes chaleurs et des conditions très sèches depuis début juin. Des inquiétudes commencent à poindre sur les cultures d'hiver comme de printemps.


17Juin
Commercialisation récolte 2018 au 17/06

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

13Juin
L'info marché du jour

Les pluies sont de retour aux États-Unis

L'accalmie fut brève. Les précipitations reviennent en effet sur la Corn Belt, arrosée quasiment en continu depuis le mois de mars. Selon l'European Climate Foundation (ECF), il s'agit de « la plus longue série d'inondations » observée sur le Midwest « depuis la grande crue du Mississippi de 1927 ». Les 12 derniers mois seraient même les plus humides de l'histoire américaine.

13Juin
Indice Insee

Les prix agricoles à la production progressent de 4,6 % entre avril 2018 et 2019

Sur un an, les prix agricoles à la production augmentent de + 4,6 %, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), grâce principalement à la hausse des prix des pommes de terre et, dans une moindre mesure, des céréales (+ 10,1 %), notamment du blé en raison d'une bonne demande de l'Afrique du Nord et des excellentes perspectives de récolte.

12Juin
Echo des plaines

Blé : des pucerons sur épis signalés un peu partout en France

Dans toutes les régions, les premiers pucerons sur épis ont été repérés dans les parcelles de blés, avec une fréquence qui, dans bien des cas, se situe sous le seuil de nuisibilité. Il est important de surveiller les parcelles car à cette époque de l'année, le développement des pucerons peut être explosif. Des auxiliaires sont aussi signalés. Il faut éviter d'intervenir en préventif avec un insecticide car ils peuvent constituent une aide précieuse pour limiter les pullulations de pucerons.