Biodiversité

Auxiliaires des cultures, impact des pratiques agricoles sur la faune, tous les articles relatifs à la biodiversité.

2Mars
Appel à projet en Seine-Maritime

Maintenir et développer les prairies permanentes

L'agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets afin d'« accompagner la mise en ½uvre, par des collectivités, de paiements pour services environnementaux (PSE), spécifiquement liés au maintien et au développement des prairies permanentes des élevages sur les aires d'alimentation de captage d'eau potable ».

2Mars
Le label « haie »

Un outil économique pour valoriser la gestion des haies par les agriculteurs

Un label « haie » a vu le jour en 2019, porté entre autres, par des agriculteurs. Outil économique, il vise à améliorer la gestion des haies avec, à la clef, une possible valorisation économique au travers des paiements pour services environnementaux (PSE).


21Janvier
Convention citoyenne

Référendum pour l'environnement : 64 % des électeurs ne se déplaceraient pas

Dans la lignée de la Convention citoyenne pour le climat, le président de la République a annoncé un référendum pour introduire les notions de biodiversité, d'environnement, et de lutte contre le réchauffement climatique dans l'article premier de la Constitution. Si ce référendum était organisé, seuls 36 % des électeurs iraient voter, indique un sondage récent.

12Janvier
Macron en déplacement agricole

Dans l'Eure, Emmanuel Macron en promoteur de l'agro-écologie

[Article mis à jour à 18h42] Le président de la République était, mardi 12 janvier après-midi, sur une exploitation agricole à Tilly, dans l'Eure (27), pour mettre l'accent sur la transition agro-écologique. Au lendemain du One Planet Summit, réunion internationale sur le changement climatique, Emmanuel Macron centre sa communication sur la préservation de la biodiversité, dont l'agro-écologie constitue l'un des axes d'action.

18Décembre
2020
Alimentation ou climat ?

Faudra-t-il un jour choisir entre ses préférences alimentaires et ses convictions climatiques ? Si rien ne change, un poulet industriel élevé en cinq semaines pourrait obtenir une meilleure notation environnementale sur une application de type Yuka qu'un poulet au grain élevé en plein air.

16Décembre
2020
Julien Denormandie

Le plan de « repeuplement » des forêts françaises portera sur « 50 millions d'arbres » afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, indique mercredi le ministre de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts Julien Denormandie, qui souhaiterait associer les écoles et l'éducation nationale au projet.

15Décembre
2020
Projet de loi climat

Des impacts limités sur l'agriculture ?

Six mois après avoir reçu les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le chef de l'État a fait le point le 14 décembre sur la traduction concrète de ces mesures, prévues dans une future « loi Climat ». Si un certain nombre d'arbitrages doivent encore être rendus avant la présentation du projet de loi en conseil des ministres, fin janvier, peu de mesures semblent impacter l'agriculture.

8Décembre
2020
[Pandémie] E. Macron

Le président Emmanuel Macron a appelé mardi à une « coopération internationale » sur la « santé du vivant », réconciliant « santé humaine, animale et celle de l'environnement », en clôture d'une série de conférences scientifiques menées par le groupe de réflexion sur l'agriculture de demain, Planet A. (Article mis à jour le 9 décembre 2020 à 8h57)

8Décembre
2020
Journée mondiale du climat

Les éleveurs bovins en route pour baisser de 15 à 20 % leurs émissions de GES

Ce 8 décembre est célébrée la Journée mondiale du climat. Un sujet que les filières bovins lait et bovins viande ont pris à bras le corps depuis plusieurs années déjà avec un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre de 15 à 20 % à horizon 2025. Une ambition tout à fait atteignable selon Étienne Goumand et Josselin Andurant de l'Institut de l'élevage. En agissant sur la conduite de leurs troupeaux, sur l'efficience des intrants et sur le levier prairies, les éleveurs ont toutes les cartes en main pour améliorer à la fois leurs performances environnementales mais aussi technico-économiques.

7Décembre
2020
Dévoiement de la HVE ?

La Conf' « se trompe de combat », déplore l'association HVE

Dans une lettre ouverte publiée le 4 décembre, l'association nationale pour le développement de la HVE a vivement regretté le positionnement de la Confédération paysanne sur le cahier des charges de la certification. Elle rappelle ainsi les atouts de la HVE en matière de transition agroécologique et l'absence d'opposition avec l'agriculture biologique.

18Novembre
2020
Pac et productions animales

Quels instruments pour un élevage durable et rémunérateur ?

Entre les attentes sociétales, le changement climatique et la nécessité de dégager un revenu décent, les productions animales font face à de nombreux enjeux. Et si des voix s'élèvent en faveur d'une réduction forte de l'élevage pour limiter ses conséquences négatives sur l'environnement, le climat, voire la santé, ces critiques doivent être mises en parallèle des bénéfices également apportés pour permettre l'élaboration de politiques agricoles optimisées.