Biodiversité

Auxiliaires des cultures, impact des pratiques agricoles sur la faune, tous les articles relatifs à la biodiversité.

20Juillet
Mesures agro-environnementales

Entre 2017 et 2018, 200 agriculteurs seine-et-marnais se sont engagés dans une mesure agro-environnementale en faveur de la biodiversité. Cela représente au total 1 129 hectares de couverts, dont 656 ha de couverts mellifères et de mélanges favorables à la biodiversité.

13Juillet
Biodiversité

Le 4 juillet 2018, Edouard Philippe, Premier ministre, et Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, présentaient le plan interministériel sur la biodiversité. Les chambres d'agriculture, visant performance économique des exploitations et préservation de la biodiversité, retrouvent certains de leurs objectifs dans ce plan et saluent donc le travail du gouvernement.

1Juillet
Dans la Vienne

Des haies d'arbres, des couloirs d'herbes en plein champ : dans un paysage agricole marqué par la culture intensive à grande échelle au risque d'abîmer l'environnement, l'exploitation de Marc Caillé détonne. Depuis des années, cet agriculteur de la Vienne s'efforce d'offrir un abri aux insectes et oiseaux dont les populations s'effondrent.


    5Juin
    [Tribune] Mathieu Causse

    « La performance agricole doit-elle se réduire aux seuls rendements ? »

    Eleveur aveyronnais et président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, Mathieu Causse est très critique sur le modèle dominant de quantification de la performance agricole. Pour lui, le seul critère du rendement va à l'encontre des intérêts des agriculteurs eux-mêmes. Citant le « modèle agro-écologique » en exemple, il estime qu'il faut « intégrer les coûts environnementaux et de santé ». Attachée au pluralisme des idées, la rédaction de Terre-net a choisi de publier ici sa tribune.

    25Mai
    Lutte intégrée

    « En France, il existe près de 5 500 espèces d'insectes auxiliaires de culture »

    En France, sur 7 500 espèces d'insectes liées à l'agriculture, 5 500 sont des auxiliaires des cultures, c'est-à-dire de précieux alliés contre les bioagresseurs : ils permettent notamment de limiter leur impact et de réduire l'usage des produits phytosanitaires.

    11Mai
    [Témoignage vidéo] Marc Lefebvre

    L'agroforesterie : concilier biodiversité et production

    Marc Lefebvre, agriculteur dans le Pas-Calais, est très attaché à la biodiversité. Son exploitation étant située dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale, il implante en 2010 des bandes fleuries et des haies dans ses parcelles. Avec le souhait de « valoriser ces structures agro-écologiques », il remplace à partir de 2012 ses bandes de fleurs par des arbres.