Biodiversité

Auxiliaires des cultures, impact des pratiques agricoles sur la faune, tous les articles relatifs à la biodiversité.

24Janvier
Artificialisation des sols

Partageant la nécessité de parvenir à « zéro artificialisation nette » des sols visée par le gouvernement, l'ordre des géomètres-experts a publié le 23 janvier un manifeste de 10 propositions pour stopper la destruction des espaces naturels, agricoles et forestiers causée par un changement d'usage et de structure des sols.

10Janvier
Agriculture, alimentation, environnement

L'État a rationalisé la recherche et l'enseignement supérieur autour des sujets liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement en créant l'Inrae, premier organisme scientifique spécialisé dans ces domaines issu de la fusion de l'Inra et Irstea et l'Institut Agro, né du rapprochement de Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest.

8Janvier
[Témoignage d'agri] Lutte biologique

Implanter des haies pour favoriser la biodiversité fonctionnelle

Dans une logique d'accueil de la biodiversité fonctionnelle sur son exploitation, Marc Lefevre a revu, depuis une dizaine d'années, l'aménagement de ses parcelles avec notamment l'implantation de haies. Il revient, en vidéo, sur les raisons de son choix et les critères à prendre en compte.


11Décembre
2019
Projet Carbocage

Bientôt une rémunération pour le carbone stocké dans les haies

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone. La première phase du projet a permis d'évaluer le carbone stocké grâce aux haies : en moyenne, entre 3 et 5 t par kilomètre de haie selon Sarah Colombié, consultante innovation air et climat à la chambre d'agriculture Pays de la Loire. Désormais une méthodologie est en cours d'élaboration pour certifier ce carbone stocké par les haies et permettre une rémunération des agriculteurs. Cela devrait être possible dès 2020.

28Novembre
2019
Étude Inra

Limiter les pertes de rendement « par le maintien d'une diversité d'adventices »

En étudiant les communautés d'adventices, des chercheurs de l'Inra et de la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (Italie) ont montré que « ces dernières ne génèrent pas toutes des pertes de rendement en l'absence de désherbage » et qu'une forte diversité d'adventices est associée « à un risque plus faible de perte de rendement ». Récemment publiés dans la revue Nature Sustainability, leurs résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de gestion des adventices.

22Novembre
2019
Biométhane

GRTgaz renouvelle sa convention avec le monde agricole

Signée en 2016, la convention de partenariat entre l'APCA, la FNSEA et GRT a été renouvelée le 20 novembre. La coopération entre les structures permet notamment de développer la méthanisation en milieu agricole, facilite l'injection du gaz vert dans les réseaux, et prévoit également un axe sur la préservation de la biodiversité.

29Aout
2019
[Étude Inra] Paysages agricoles

Des parcelles plus petites et des cultures diversifiées pour la biodiversité

En collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont étudié l'effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité. Leurs travaux ont montré « qu'augmenter la complexité de la mosaïque des cultures serait un levier considérable pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole ».