Biodiversité

Auxiliaires des cultures, impact des pratiques agricoles sur la faune, tous les articles relatifs à la biodiversité.

9Octobre
Vu sur les réseaux

L'heure est au taillage de haies !

L'automne est là, les pics de travail (dont la moisson et les ensilages font partie) sont passés. L'heure est à l'entretien des haies. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs expliquent l'utilité de ces niches à biodiversité et l'importance de les entretenir.


29Septembre
Agriculture de conservation des sols

L'agriculture de conservation des sols, une technique agronomique marginale en France, mais prometteuse pour la biodiversité des sols et la lutte contre le réchauffement climatique, va devoir s'adapter face à la suppression annoncée en France des désherbants à base de glyphosate d'ici trois ans.

28Septembre
Agroforesterie

Michel Galmel (27) : « Bien définir son projet » avant de se lancer

L'agroforesterie présente de multiples atouts sur le plan environnemental notamment. Se lancer dans cette pratique doit toutefois être bien réfléchi. Identifier les motivations du porteur de projet est une étape clé, selon différents experts et Michel Galmel, agriculteur dans l'Eure qui a monté un projet agroforestier.

25Septembre
Découvrir

Une fleur connectée pour mieux comprendre les abeilles

Soutenue par La Fondation Dassault Systèmes, une expérimentation pédagogique inédite baptisée « Abeilles - Biodiversité » est menée au lycée Julliot de la Morandière à Granville (Normandie) en collaboration avec un chercheur du CNRS afin de mieux appréhender le problème du déclin des abeilles.

18Septembre
Climat

Le 12 septembre, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco, rendez-vous mondial des collectivités territoriales pour le climat, la Californie organisait un évènement sur les sols agricoles. À cette occasion, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a signé la déclaration du « défi mondial pour la santé des sols » (Global Soil Health Challenge).

6Septembre
[Data] Chasse, surfaces détruites, coût

Le panorama complet, département par département, des dégâts de sangliers

Un comité de lutte contre les dégâts de gibier est installé par le ministère de l'agriculture jeudi 6 septembre. 700 000 sangliers ont été abattus en 2017-2018. Un record qui témoigne d'une surpopulation alarmante : la France en compterait autour de 4 millions. Les dégâts qu'ils causent sur les cultures agricoles - maïs, prairies, blé surtout - sont de plus en plus importants et coûtent autour de 50 M€, dont 30 M€ d'indemnisations aux agriculteurs. La situation reste très contrastée d'une région à l'autre. Certains départements, notamment du sud de la France et du Grand Est, concentrent les abattages, mais aussi les surfaces et cultures détruites.

28Aout
Rendez-vous des chasseurs à l'Elysée

Les mesures pour réformer la chasse française

Longuement reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée, les représentants de la Fédération nationale des chasseurs ont obtenu plusieurs de leurs revendications : un prix du permis national de chasser divisé par deux, une « gestion adaptive » pour six espèces dès cette année, la mise en place d'une « police de la ruralité » et une remise à plat du système d'indemnisation des dégâts de gibier.