Biodiversité

Auxiliaires des cultures, impact des pratiques agricoles sur la faune, tous les articles relatifs à la biodiversité.

3Juin
Agriculture et apiculture

Fermes Leader lance un réseau de ruches connectées

Fermes Leader a mis en place, fin avril 2020, un réseau de plus d'une vingtaine de ruches connectées dans les régions des Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire et Grand Est. Équipées de capteurs, ces ruches permettent de « remonter des données afin de suivre l'évolution de l'activité des abeilles et la cohabitation avec les pratiques agricoles », explique le réseau.

29Mai
Témoignage

« D'un système hyper-productiviste à un système agro-durable productif »

À l'arrivée de Freddy Merkling il y a 25 ans, l'exploitation de l'EPLEFPA du Bas-Rhin perdait de l'argent. Son nouveau directeur décide alors de revoir les pratiques : stopper les pertes de matière organique en diminuant le travail du sol et en ayant recours aux couverts végétaux, lancer un projet houblon, qu'il convertira plus tard en bio, produire de l'énergie photovoltaïque, etc. Il nous explique en détail ces changements et leur mise en ½uvre.

26Mai
Agriculture et souveraineté alimentaire

Distribution, environnement... de nouveaux défis pour demain

Si l'approvisionnement alimentaire a été et continue d'être assuré en France pendant la crise sanitaire, c'est parce que le système français est robuste, en dépit des critiques. Cependant, le débat est ouvert sur les conditions nécessaires pour assurer la solidité du système alimentaire dans la durée, ainsi que sa résilience à de futures crises.

20Mai
Pacte vert européen

Bruxelles veut moins de pesticides, plus de bio, les agriculteurs inquiets

Diminuer l'usage des pesticides, promouvoir l'agriculture biologique, protéger un tiers des terres et mers de l'UE : la Commission européenne a dévoilé mercredi ses projets pour défendre la biodiversité et une alimentation de qualité, non sans effrayer les agriculteurs et l'industrie phytosanitaire.


8Mai
« Assiettes du futur »

La crise actuelle renforce la réflexion sur les solutions agricoles alternatives

« On est prêt », Fermes d'Avenir et la Fondation Elyx ont décidé de profiter de cette période de confinement pour organiser l'évènement « les Assiettes du futur », une série d'échanges autour de l'agriculture et de l'alimentation : 15 h de live et 35 invités entre le 4 et le 8 mai 2020. Parmi les multiples lives organisés, étaient présentées mardi 5 au soir les différentes « options techniques possibles pour une agriculture de résilience ».

6Mai
Changement climatique

Comment accroître le carbone stocké dans vos sols ?

Limiter son empreinte carbone est un défi à relever pour les élevages. Les prairies constituent déjà un formidable moyen d'accroître le carbone stocké dans les sols mais d'autres pratiques permettent d'aller également dans cette direction comme le développement des légumineuses, l'implantation d'arbres ou encore la limitation du travail du sol.

22Avril
[Cap Climat] Pascal et Nathalie (56)

« Les haies offrent de l'ombre et un fourrage supplémentaire aux vaches l'été »

Pascal Gapihan et Nathalie Chamaillard, éleveurs à Ruffiac dans le Morbihan, ont implanté 1,5 km de haies sur leur exploitation. Une décision qui présente plusieurs bénéfices : augmentation de la biodiversité, ombrage et fourrage supplémentaire pour les vaches l'été, limitation de l'érosion... Leur témoignage est issu du recueil Cap Climat où plusieurs éleveurs présentent leurs pratiques pour s'adapter aux aléas climatiques et atténuer l'impact de leur système sur le changement climatique.

31Janvier
Agriculture de conservation des sols

« Au c½ur des sols », un label pour valoriser les fermes en ACS

L'agriculture de conservation des sols, qui répond à beaucoup de préoccupations actuelles de consommateurs, de plus en plus sceptiques quant à la capacité de l'agriculture à respecter l'environnement, lance un label pour sortir de l'anonymat et valoriser les atouts de ce mode de production, sur le plan financier comme sur le plan de l'image.

24Janvier
Artificialisation des sols

Partageant la nécessité de parvenir à « zéro artificialisation nette » des sols visée par le gouvernement, l'ordre des géomètres-experts a publié le 23 janvier un manifeste de 10 propositions pour stopper la destruction des espaces naturels, agricoles et forestiers causée par un changement d'usage et de structure des sols.

10Janvier
Agriculture, alimentation, environnement

L'État a rationalisé la recherche et l'enseignement supérieur autour des sujets liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement en créant l'Inrae, premier organisme scientifique spécialisé dans ces domaines issu de la fusion de l'Inra et Irstea et l'Institut Agro, né du rapprochement de Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest.