Biodiversité

Auxiliaires des cultures, impact des pratiques agricoles sur la faune, tous les articles relatifs à la biodiversité.

9Septembre
Cultures intermédiaires

Des couverts pour concilier agronomie et faune sauvage

Afin d'accompagner les agriculteurs à choisir des cultures intermédiaires bénéfiques tant pour l'agronomie que pour la faune sauvage, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, aujourd'hui Office français de la biodiversité) la fédération départementale des chasseurs du Nord, l'Institut de Genech, l'Institut d'Anchin, la FDSEA 59 et le Gnis viennent de lancer une application mobile dédiée.

27Aout
Betteraves et néonicotinoïdes

L'eurodéputé E. Andrieu demande à l'Europe d'annuler la dérogation française

Alors que le gouvernement a annoncé sa volonté de revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes suite aux difficultés rencontrées par les betteraviers, le député européen Eric Andrieu a déposé le 26 août une demande de procédure d'annulation auprès de Bruxelles pour suspendre la dérogation française.


13Aout
Crise sanitaire

34 % des Français feront plus attention à l'origine des produits alimentaires

Si la crise sanitaire a constitué un choc pour l'ensemble de la population et a modifié certaines habitudes de consommation, elle n'a pas provoqué pour autant de révolution dans le rapport des Français au développement durable. Néanmoins, 34 % d'entre eux disent qu'ils feront à l'avenir plus attention à l'origine des produits alimentaires, indique un sondage publié en juillet.

4Juillet
Abattage d'un ours en juin

Quelque 150 personnes soutenues par 14 000 pétitionnaires à Toulouse, quelque 2 000 manifestants autour de l'Etang de Lers en Ariège : les camps pro et anti-ours se sont mobilisés samedi 4 juillet 2020 après que l'abattage d'un ours début juin a relancé le conflit les opposant.

    29Juin
    Pac et Green Deal

    L'eurodéputé B. Biteau veut aller plus loin dans la réduction des pesticides

    Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a dévoilé mi-mai ses stratégies Biodiversité et de la Ferme à l'assiette, deux stratégies dont les ambitions respectives ne semblent pas compatibles, estime le député européen Benoît Biteau (EELV), qui défend une suppression totale des pesticides et des engrais de synthèse et milite pour une Pac qui accompagne davantage les transitions.

    23Juin
    Fermes bas carbone

    Marie-Thérèse Bonneau : « Un prix minimum de 30 ¤ la tonne de carbone évitée »

    30 ¤ la tonne de carbone évitée : c'est le prix plancher fixé par France Carbon Agri Association pour la vente des crédits carbone issus des efforts des élevages pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La présidente de l'association, Marie-Thérèse Bonneau, estime que la vente de carbone pourrait ainsi rapporter entre 6 000 et 12 000 euros par élevage. Mais au délà, les gains récurrents liés à une meilleure efficacité du système d'exploitation seraient compris entre 4 et 12 ¤/1 000 l.

    12Juin
    [Témoignages] Des terres et des ailes

    Mettre en avant les initiatives des agris en faveur des oiseaux

    Porté par la LPO, le programme "Des terres et de ailes" met en avant les initiatives en faveur des oiseaux au sein des exploitations agricoles. Pas moins de 480 agriculteurs y ont adhéré depuis son lancement en 2018. Une démarche qui démontre également le rôle de l'avifaune en tant qu'auxiliaire des cultures. Exemples dans le Loir-et-Cher et en Seine-Maritime.