Biodiversité

Auxiliaires des cultures, impact des pratiques agricoles sur la faune, tous les articles relatifs à la biodiversité.

18Septembre
Climat

Le 12 septembre, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco, rendez-vous mondial des collectivités territoriales pour le climat, la Californie organisait un évènement sur les sols agricoles. À cette occasion, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a signé la déclaration du « défi mondial pour la santé des sols » (Global Soil Health Challenge).

6Septembre
[Data] Chasse, surfaces détruites, coût

Le panorama complet, département par département, des dégâts de sangliers

Un comité de lutte contre les dégâts de gibier est installé par le ministère de l'agriculture jeudi 6 septembre. 700 000 sangliers ont été abattus en 2017-2018. Un record qui témoigne d'une surpopulation alarmante : la France en compterait autour de 4 millions. Les dégâts qu'ils causent sur les cultures agricoles - maïs, prairies, blé surtout - sont de plus en plus importants et coûtent autour de 50 M€, dont 30 M€ d'indemnisations aux agriculteurs. La situation reste très contrastée d'une région à l'autre. Certains départements, notamment du sud de la France et du Grand Est, concentrent les abattages, mais aussi les surfaces et cultures détruites.

28Aout
Rendez-vous des chasseurs à l'Elysée

Les mesures pour réformer la chasse française

Longuement reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée, les représentants de la Fédération nationale des chasseurs ont obtenu plusieurs de leurs revendications : un prix du permis national de chasser divisé par deux, une « gestion adaptive » pour six espèces dès cette année, la mise en place d'une « police de la ruralité » et une remise à plat du système d'indemnisation des dégâts de gibier.


23Juillet
Concours "Arbres d'avenir"

Le concours Arbres d'avenir est ouvert à tous les agriculteurs et éleveurs ayant un projet agroforestier. Missions de ce concours : sensibiliser à une nouvelle agriculture et financer la plantation d'arbres dans les campagnes. 350 000 euros de dotations seront distribués aux lauréats pour contribuer au financement de ces projets. Vous avez jusqu'au 6 août 2018 pour vous inscrire.

20Juillet
Mesures agro-environnementales

Entre 2017 et 2018, 200 agriculteurs seine-et-marnais se sont engagés dans une mesure agro-environnementale en faveur de la biodiversité. Cela représente au total 1 129 hectares de couverts, dont 656 ha de couverts mellifères et de mélanges favorables à la biodiversité.

13Juillet
Biodiversité

Le 4 juillet 2018, Edouard Philippe, Premier ministre, et Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, présentaient le plan interministériel sur la biodiversité. Les chambres d'agriculture, visant performance économique des exploitations et préservation de la biodiversité, retrouvent certains de leurs objectifs dans ce plan et saluent donc le travail du gouvernement.

1Juillet
Dans la Vienne

Des haies d'arbres, des couloirs d'herbes en plein champ : dans un paysage agricole marqué par la culture intensive à grande échelle au risque d'abîmer l'environnement, l'exploitation de Marc Caillé détonne. Depuis des années, cet agriculteur de la Vienne s'efforce d'offrir un abri aux insectes et oiseaux dont les populations s'effondrent.

    5Juin
    [Tribune] Mathieu Causse

    « La performance agricole doit-elle se réduire aux seuls rendements ? »

    Eleveur aveyronnais et président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, Mathieu Causse est très critique sur le modèle dominant de quantification de la performance agricole. Pour lui, le seul critère du rendement va à l'encontre des intérêts des agriculteurs eux-mêmes. Citant le « modèle agro-écologique » en exemple, il estime qu'il faut « intégrer les coûts environnementaux et de santé ». Attachée au pluralisme des idées, la rédaction de Terre-net a choisi de publier ici sa tribune.