31Mars
Une alternative aux produits phytos ?

BASF et De Sangosse vont tester en plein champ et sous serre les produits de biocontrôle d'Amoeba, que ce dernier présente comme une alternative aux pesticides chimiques.

    27Mars
    Ferme Carré en agro-écologie performante

    Une ferme pilote pour accompagner les agriculteurs vers les systèmes de demain

    Depuis plusieurs années, l'agro-écologie connaît un véritable essor. L'objectif : concilier agriculture compétitive et respect de l'environnement. Dans ce contexte, Frédéric Carré, actuel PDG du groupe éponyme, décide de créer en 2015 la Ferme pilote en agro-écologie performante afin de tester différentes solutions alternatives. Avec cette exploitation, le groupe Carré dispose d'un véritable laboratoire d'idées pour former les agriculteurs aux pratiques de demain et les accompagner notamment vers la certification HVE.


    19Mars
    Biocontrôle

    Céline Barthet, élue présidente d'IBMA France

    Céline Barthet, directrice homologation et affaires réglementaires de Sumi Agro France, succède à Antoine Meyer, en tant que présidente d'IBMA France, l'association française des entreprises de produits de biocontrôle.

      19Février
      Lutte intégrée

      Jouer la carte du biocontrôle

      Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres. Ce développement est parfois contraint par la disparition des pesticides de synthèse pour certains usages. En grandes cultures, rares sont les solutions naturelles ayant réellement fait leurs preuves. Si les champs d'innovation restant à explorer sont source d'optimisme, la perspective du 100 % biocontrôle demeure lointaine. La décennie 2020-2030 sera décisive pour transformer l'essai.

      10Février
      Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

      Lutte intégrée : jouer la carte du biocontrôle

      La décennie 2020-2030 sera décisive pour le développement de l'utilisation du biocontrôle, indique le dossier du numéro 84 de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : un décryptage de l'engagement civique des agriculteurs dans la perspective des prochaines élections municipales, la gestion des apports d'azote après des semis perturbés, la levée de boucliers des exploitants contre les ZNT ou encore l'essor des robots en agriculture, prédit à court ou moyen terme selon les spécialistes.

      5Février
      Filière céréalière

      Chercheurs, experts, mais aussi utilisateurs de la recherche (enseignants, conseillers de développement, entreprises, agriculteurs...) : pour cette deuxième édition, Phloème a permis de réunir 600 congressistes les 29 et 30 janvier derniers à la Cité des sciences de Paris. Les objectifs : « partager les connaissances et favoriser l'émergence de solutions innovantes afin d'améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers ».

      8Janvier
      Plan Écophyto

      Le gouvernement mise sur la transparence et rappelle ses objectifs de réduction

      Réunis en comité d'orientation stratégique du plan Écophyto le 7 janvier, les ministres de l'agriculture, de la transition écologique, de la santé, et de l'enseignement supérieur ont mis l'accent sur le renforcement de la transparence concernant l'évolution de l'utilisation des produits phytosanitaires, alors que les derniers chiffres font état d'une hausse globale des ventes de substances actives, probablement en lien avec l'anticipation de la hausse de la RPD.

      8Janvier
      [Point de vue] Produits phytos

      « Les PNPP, une alternative sérieuse aux pesticides de synthèse mise à mal »

      Pour Christophe Noisette, licencié en philosophie, rédacteur en chef du journal et du site Inf'OGM et contributeur à l'association Aspro-PNPP, les préparations naturelles peu préoccupantes « font l'objet depuis 15 ans d'une bataille inouïe et incompréhensible ». Il estime que le « bazar législatif » encadrant ces préparations ne visent qu'à favoriser « la privatisation de ces solutions par une industrie qui sent le vent tourner ». Voici le texte qu'il écrit à ce sujet.

      7Janvier
      Bilan UIPP

      Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs ont augmenté de 8 % en 2018, une hausse qui « s'explique essentiellement par une anticipation des achats par les agriculteurs » avant une hausse des taxes en 2019, selon l'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP). [Article mis à jour le 08/01/20 à 10h06]

      23Décembre
      2019
      Biocontrôle

      IBMA vise 30 % du marché et deux solutions pour chaque usage d'ici 2030

      IBMA, l'association qui rassemble 99 % de parts de marché du biocontrôle en France, se félicite de la forte croissance du secteur. Alors que le biocontrôle représente aujourd'hui 8 % du marché, IBMA poursuit l'objectif de dépasser les 30 % d'ici dix ans, tout en proposant en parallèle au moins deux alternatives pour chaque usage. Pour y parvenir, un mécanisme fort d'incitation à la recherche appliquée sera néanmoins nécessaire, estime l'organisation.

      13Décembre
      2019
      Robots agricoles

      Ils sont prêts à investir les exploitations de grandes cultures !

      Avo, Robotti, RDM AG... ses noms venus du futur désignent des robots pour les travaux en grandes cultures. Ils ont été présentés lors du Fira, le salon international de la robotique à Toulouse (Haute-Garonne) les 10 et 11 décembre 2019. Déjà mis sur le marché, il se pourrait que vous les croisiez au détour d'un champ, à moins que la réglementation ne soit pas encore suffisamment explicite...