Biocontrôle

Techniques et produits de biocontrôle, mais aussi les aspects réglementaires.


20Avril
Protection intégrée

Des solutions rentables pas toujours dispos, mais des résultats encourageants

Issue de l'Organisation internationale de lutte biologique (OILB), la notion de protection intégrée regroupe toutes les méthodes de protection des plantes limitant le recours aux produits phytopharmaceutiques. Même si des solutions rentables ne sont pas toujours disponibles, le biocontrôle produit déjà des résultats encourageants.

31Mars
Une alternative aux produits phytos ?

BASF et De Sangosse vont tester en plein champ et sous serre les produits de biocontrôle d'Amoeba, que ce dernier présente comme une alternative aux pesticides chimiques.

    27Mars
    Ferme Carré en agro-écologie performante

    Une ferme pilote pour accompagner les agriculteurs vers les systèmes de demain

    Depuis plusieurs années, l'agro-écologie connaît un véritable essor. L'objectif : concilier agriculture compétitive et respect de l'environnement. Dans ce contexte, Frédéric Carré, actuel PDG du groupe éponyme, décide de créer en 2015 la Ferme pilote en agro-écologie performante afin de tester différentes solutions alternatives. Avec cette exploitation, le groupe Carré dispose d'un véritable laboratoire d'idées pour former les agriculteurs aux pratiques de demain et les accompagner notamment vers la certification HVE.

    19Mars
    Biocontrôle

    Céline Barthet, élue présidente d'IBMA France

    Céline Barthet, directrice homologation et affaires réglementaires de Sumi Agro France, succède à Antoine Meyer, en tant que présidente d'IBMA France, l'association française des entreprises de produits de biocontrôle.

      19Février
      Lutte intégrée

      Jouer la carte du biocontrôle

      Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres. Ce développement est parfois contraint par la disparition des pesticides de synthèse pour certains usages. En grandes cultures, rares sont les solutions naturelles ayant réellement fait leurs preuves. Si les champs d'innovation restant à explorer sont source d'optimisme, la perspective du 100 % biocontrôle demeure lointaine. La décennie 2020-2030 sera décisive pour transformer l'essai.