Biocontrôle

Techniques et produits de biocontrôle, mais aussi les aspects réglementaires.

8Janvier
Plan Écophyto

Le gouvernement mise sur la transparence et rappelle ses objectifs de réduction

Réunis en comité d'orientation stratégique du plan Écophyto le 7 janvier, les ministres de l'agriculture, de la transition écologique, de la santé, et de l'enseignement supérieur ont mis l'accent sur le renforcement de la transparence concernant l'évolution de l'utilisation des produits phytosanitaires, alors que les derniers chiffres font état d'une hausse globale des ventes de substances actives, probablement en lien avec l'anticipation de la hausse de la RPD.

8Janvier
[Point de vue] Produits phytos

« Les PNPP, une alternative sérieuse aux pesticides de synthèse mise à mal »

Pour Christophe Noisette, licencié en philosophie, rédacteur en chef du journal et du site Inf'OGM et contributeur à l'association Aspro-PNPP, les préparations naturelles peu préoccupantes « font l'objet depuis 15 ans d'une bataille inouïe et incompréhensible ». Il estime que le « bazar législatif » encadrant ces préparations ne visent qu'à favoriser « la privatisation de ces solutions par une industrie qui sent le vent tourner ». Voici le texte qu'il écrit à ce sujet.

7Janvier
Bilan UIPP

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs ont augmenté de 8 % en 2018, une hausse qui « s'explique essentiellement par une anticipation des achats par les agriculteurs » avant une hausse des taxes en 2019, selon l'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP). [Article mis à jour le 08/01/20 à 10h06]


23Décembre
2019
Biocontrôle

IBMA vise 30 % du marché et deux solutions pour chaque usage d'ici 2030

IBMA, l'association qui rassemble 99 % de parts de marché du biocontrôle en France, se félicite de la forte croissance du secteur. Alors que le biocontrôle représente aujourd'hui 8 % du marché, IBMA poursuit l'objectif de dépasser les 30 % d'ici dix ans, tout en proposant en parallèle au moins deux alternatives pour chaque usage. Pour y parvenir, un mécanisme fort d'incitation à la recherche appliquée sera néanmoins nécessaire, estime l'organisation.

13Décembre
2019
Robots agricoles

Ils sont prêts à investir les exploitations de grandes cultures !

Avo, Robotti, RDM AG... ses noms venus du futur désignent des robots pour les travaux en grandes cultures. Ils ont été présentés lors du Fira, le salon international de la robotique à Toulouse (Haute-Garonne) les 10 et 11 décembre 2019. Déjà mis sur le marché, il se pourrait que vous les croisiez au détour d'un champ, à moins que la réglementation ne soit pas encore suffisamment explicite...

31Octobre
2019
Protection du colza contre sclérotinia

Rendez-vous le 5 novembre pour le webinar Culture champs sur le biocontrôle

Le biocontrôle est synonyme d'une agriculture durable, qui évolue en accord avec la nature et la société. En termes d'efficacité, contre sclerotinia du colza, le biocontrôle assure ! Mais l'enjeu ne se limite pas au rendement. Marie-Pascale Latorse, chercheur phytopathologiste Bayer, échangera avec vous lors de ce webinar, sur les enjeux, les contraintes à connaître et les clés du succès de ces solutions naturelles.

7Octobre
2019
L'actu d'Arvalis

Stockage des pommes de terre : comment préparer l'après CIPC ?

L'utilisation du chlorprophame (CIPC) pour le contrôle de la germination des pommes de terre sera interdite en France dès le 8 août 2020. Arvalis-Institut du végétal regroupe quelques éléments réglementaires et techniques pour éclairer au mieux les opérateurs et producteurs des conséquences de cette décision.

10Septembre
2019
Arvalis

« Formez-vous sur les maladies des céréales à paille sans vous déplacer ! »

Comme pour le désherbage, Arvalis-Institut du végétal propose une formation de six séquences à chaque moment-clef de la campagne pour vous accompagner dans la gestion des maladies des céréales à paille. Ces séquences seront directement accessibles en ligne.