Biocontrôle

Techniques et produits de biocontrôle, mais aussi les aspects réglementaires.

17Décembre
2020
40e RDV agri

«L'agri conventionnelle a-t-elle encore sa place dans les nouvelles pratiques ?»

Avec cette question, Thierry agriculteur d'aujourd'hui entend, une nouvelle fois, créer le débat autour d'un sujet agricole d'actualité. Lundi prochain, il sera alors entouré de cinq invités pour échanger sur l'évolution des pratiques agricoles et confronter différents points de vue.

9Décembre
2020
Gérer les transitions

« Prendre en compte le système sol/micro-organismes/plantes »

« La vie microbienne du sol impacte le système agricole dans son ensemble et à plusieurs niveaux », rappelle Pierre Joly de Biovitis. Pour lui, il est donc essentiel de ne pas considérer le sol uniquement comme un support pour les plantes et de bien « prendre en compte le système sol/micro-organismes/plantes ».


4Décembre
2020
[Témoignage] J. Harent (80)

Les OAD, alliés d'une stratégie fongicides céréales optimisée

Installé depuis octobre 2019, Jean Harent travaille à réduire l'utilisation des intrants sur l'exploitation familiale, dont les fongicides. Pour positionner les applications, l'agriculteur s'appuie sur des outils d'aide à la décision. Il insiste toutefois sur l'importance de combiner ces outils avec les différents leviers agronomiques à sa disposition.

19Novembre
2020
Webinaire sur les boiteries des bovins

Quelles solutions pour les maîtriser ? Focus sur les flores de barrière

Faciles à repérer, mais difficiles à diagnostiquer, les causes des boiteries sont souvent multifactorielles. Un contrôle durable de cette pathologie passe par un audit complet de l'élevage afin d'identifier les postes sur lesquels il est nécessaire d'agir. Pour comprendre cette démarche, Web-agri vous propose un webinaire en partenariat avec Sanders. Ce rendez-vous sera l'occasion aussi de dresser un état des lieux des connaissances sur les boiteries, leurs conséquences sur les performances d'un élevage et d'aborder le biocontrôle comme solution de prévention.

30Octobre
2020
Biosolutions

De Sangosse vise 17 millions d'hectares couverts en 2030

De Sangosse entend « accompagner la transformation profonde des filières agricoles en mettant à la disposition des agriculteurs des biosolutions permettant de nourrir, stimuler, protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique », selon Nicolas Fillon, son directeur général. L'entreprise vise 17 millions d'hectares développés avec ses biosolutions en France d'ici 2030.

23Octobre
2020
Inno-Plant 2018-2022

Vers une pomme de terre sans phytos ?

Dans un contexte de limitation, voire de suppression progressive des produits phytopharmaceutiques de synthèse, plus de 150 acteurs de la filière pomme de terre se sont mobilisés autour du thème « vers une pomme de terre sans phytos », à l'occasion du 3e Carrefour porté par InnoPlant les 14 et 15 octobre derniers.

6Octobre
2020
Info firmes

Syngenta acquiert Valagro, leader dans la production de biostimulants

Syngenta vient d'officialiser, le 6 octobre, l'acquisition de Valagro, leader dans la production de biostimulants et de produits de nutrition. Avec les semences et le digital, les produits biologiques (biocontrôle et biostimulation) représentent les axes stratégiques de développement de Syngenta France afin d'accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.

2Octobre
2020
Traitement des plantes

La société française Amoeba a annoncé jeudi avoir lancé la procédure d'homologation aux États-Unis de sa méthode de lutte contre les maladies des plantes dues aux champignons, qui repose sur l'utilisation d'une amibe.