18Décembre
2020
Désherbage2020-12-18
« On a trouvé une solution ! » Soulagement à la SNCF, qui cherchait depuis plusieurs années une alternative abordable au glyphosate, dont elle est une grande utilisatrice pour désherber ses voies et leurs abords immédiats.
Avec cette question, Thierry agriculteur d'aujourd'hui entend, une nouvelle fois, créer le débat autour d'un sujet agricole d'actualité. Lundi prochain, il sera alors entouré de cinq invités pour échanger sur l'évolution des pratiques agricoles et confronter différents points de vue.
« La vie microbienne du sol impacte le système agricole dans son ensemble et à plusieurs niveaux », rappelle Pierre Joly de Biovitis. Pour lui, il est donc essentiel de ne pas considérer le sol uniquement comme un support pour les plantes et de bien « prendre en compte le système sol/micro-organismes/plantes ».
Pour répondre aux problématiques majeures rencontrées par les agriculteurs, LG Semences met en avant la combinaison de son biostimulant Starcover avec Force 20 CS et Vibrance pour la protection des semences de maïs grain et fourrage.
Installé depuis octobre 2019, Jean Harent travaille à réduire l'utilisation des intrants sur l'exploitation familiale, dont les fongicides. Pour positionner les applications, l'agriculteur s'appuie sur des outils d'aide à la décision. Il insiste toutefois sur l'importance de combiner ces outils avec les différents leviers agronomiques à sa disposition.
Faciles à repérer, mais difficiles à diagnostiquer, les causes des boiteries sont souvent multifactorielles. Un contrôle durable de cette pathologie passe par un audit complet de l'élevage afin d'identifier les postes sur lesquels il est nécessaire d'agir. Pour comprendre cette démarche, Web-agri vous propose un webinaire en partenariat avec Sanders. Ce rendez-vous sera l'occasion aussi de dresser un état des lieux des connaissances sur les boiteries, leurs conséquences sur les performances d'un élevage et d'aborder le biocontrôle comme solution de prévention.
Face à la situation sanitaire inédite actuelle, Christophe Béchu, maire d'Angers, et Bruno Dupont, président du Sival, viennent d'annoncer le report du Sival en 2022.
De Sangosse entend « accompagner la transformation profonde des filières agricoles en mettant à la disposition des agriculteurs des biosolutions permettant de nourrir, stimuler, protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique », selon Nicolas Fillon, son directeur général. L'entreprise vise 17 millions d'hectares développés avec ses biosolutions en France d'ici 2030.
Dans un contexte de limitation, voire de suppression progressive des produits phytopharmaceutiques de synthèse, plus de 150 acteurs de la filière pomme de terre se sont mobilisés autour du thème « vers une pomme de terre sans phytos », à l'occasion du 3e Carrefour porté par InnoPlant les 14 et 15 octobre derniers.
Syngenta vient d'officialiser, le 6 octobre, l'acquisition de Valagro, leader dans la production de biostimulants et de produits de nutrition. Avec les semences et le digital, les produits biologiques (biocontrôle et biostimulation) représentent les axes stratégiques de développement de Syngenta France afin d'accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.
2Octobre
2020
Traitement des plantes2020-10-02
La société française Amoeba a annoncé jeudi avoir lancé la procédure d'homologation aux États-Unis de sa méthode de lutte contre les maladies des plantes dues aux champignons, qui repose sur l'utilisation d'une amibe.
La liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle a été mise à jour le 13 août par le ministère de l'agriculture.
Défanage chimique, mécanique, thermique ou électrique... ? Plusieurs solutions sont disponibles pour réussir cette intervention.
Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, Corteva Agriscience confirme son engagement en faveur d'une agriculture durable. La firme investit notamment dans les biosolutions, la gestion de l'eau et les solutions combinées.
Selon le baromètre d'IBMA France, le biocontrôle poursuit sa progression en France avec une hausse de 8,5 % du chiffre d'affaires 2019 en France. Ces ventes représentent près de 11 % du marché de la protection des plantes.