Biocarburant

SP95-E10 ou Superéthanol-E85, découvrez l'actualité des biocarburants, les carburants contenant du bioéthanol. Du prix à la pompe à la production de biomasse (betteraves, céréales), voici une liste d'articles sur les biocarburants.

20Janvier
Biocarburants à base d'huile de palme

La Malaisie a demandé mardi l'ouverture de consultations avec l'UE dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des restrictions européennes sur l'utilisation des biocarburants à base d'huile de palme.

    13Janvier
    Prix du GNR

    Quelle évolution en 2020 ?

    Perturbés par la pandémie de coronavirus, les cours du pétrole et de ses dérivés ont connu une baisse importante en 2020. Selon les chiffres publiés par Total Energies, le litre de GNR a perdu 30 centimes. Difficile de prédire si le prix remontera en 2021, cela dépend probablement de la réponse sanitaire donnée à la Covid-19.


    20Novembre
    2020
    Prix du colza

    L'importance du pétrole dans les prix du colza

    Malgré des fondamentaux très tendus, les prix du colza subissent de fortes variations depuis le début de l'année 2020. Les cours ont en effet été frappés de plein fouet par la crise sanitaire du covid-19 et du krach pétrolier qu'elle a causé. Et pour cause, près des deux tiers du colza européen est utilisé à la fabrication de biodiesel ; la valorisation de cette énergie est donc directement influencée par les cours du brut. Un pétrole en chute libre va ainsi tirer le colza dans le rouge, et vice-versa.

    17Novembre
    2020
    Réduction des gaz à effet de serre

    Pur100 Agri : 65 % d'émission en moins avec du carburant d'origine agricole ?

    Le parlement européen durcit les règles en matière d'émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Altens propose des carburants alternatifs d'origine agricole ou issus du recyclage des huiles végétales et graisses retraitées. L'entreprise annonce des baisses significatives allant de 55 à 90 % de GES en moins. Sans compter que la production locale rend les entreprises moins dépendantes énergétiquement, que le carburant d'origine non pétrolière est moins toxique et surtout, que sa fabrication contribue à soutenir l'agriculture française. Et si les moteurs des tracteurs agricoles aussi tournaient au Pur100 Agri ?

    14Octobre
    2020
    Tracteur bi-carburation

    Le New Holland T5.140 H2 Dual Power carbure à l'hydrogène

    Un tracteur qui fonctionne à l'eau ? C'est à peu près ce que propose le Hollandais Blue Fuel Solution grâce au tracteur H2 Dual Power. En modifiant légèrement le moteur diesel du T5.140 Auto Command de New Holland, la marque injecte de l'hydrogène directement dans la chambre avec une dose infime de gasoil. En électrolysant de l'eau grâce à de l'électricité verte, produire de l'hydrogène devient vertueux. Résultat : le moteur n'émet pas de CO2 et une dose presque inexistante d'oxyde d'azote.

    17Septembre
    2020
    Perspectives

    Un colza bas carbone à forte valeur ajoutée

    Suivant l'évolution de la réglementation européenne, l'industrie des huiles et des biocarburants s'organise et annonce de nouveaux débouchés pour le colza. Gages de solidité pour l'avenir de la filière, il s'agit aussi de revaloriser la production. Aux objectifs quantitatifs fixés en 2009 (directive RED) s'ajoute, depuis fin 2018 (directive RED II), un objectif de qualité qui rebat les cartes en rémunérant les pratiques agronomiques.

    11Septembre
    2020
    Changement climatique

    Enfin des débouchés qui favorisent les pratiques agricoles durables

    Face au changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre (GES) est plus que jamais au c½ur des enjeux de société. Les initiatives pour mieux rémunérer les pratiques agricoles durables se multiplient. Filiale du groupe Avril, Saipol, avec sa solution OleoZE, propose ainsi un bonus GES, allant jusqu'à 40 ¤/t*, aux producteurs de colza et de tournesol engagés dans une démarche bas carbone.

    7Septembre
    2020
    Stocker son colza et son tournesol

    Une démarche tournée vers l'avenir

    Les graines de colza et tournesol peuvent patienter plus de six mois dans les silos après récolte. Têtes de rotation solides malgré les aléas, dans un environnement commercial en transition, la pratique du stockage dispose d'arguments solides en sa faveur : maîtrise du planning et valorisation financière, en tête.