Biocarburant

SP95-E10 ou Superéthanol-E85, découvrez l'actualité des biocarburants, les carburants contenant du bioéthanol. Du prix à la pompe à la production de biomasse (betteraves, céréales), voici une liste d'articles sur les biocarburants.

19Juin
Paroles de lecteurs sur Facebook

Ensilage de seigle XXL : une pratique à renouveler pour produire de l'énergie ?

Pas pour les lecteurs de Web-agri, semble-t-il, vu leurs discussions sur Facebook suite à la publication, la semaine dernière, d'une vidéo sur un ensilage de seigle XXL, destiné à produire du biogaz. Les uns pointent du doigt l'importante consommation de carburant de ce type de chantier, d'autres relancent le débat sur la concurrence avec les cultures alimentaires, craignant qu'elle n'entraîne une hausse des importations. Pour certains, il faudrait même « choisir entre la nourriture et l'énergie »...


15Mai
L'info marché du jour

Plombé par la faiblesse historique des cours du pétrole, le débouché biocarburants pour les graines oléagineuses pourrait retrouver des couleurs plus rapidement que prévu : les prévisions de rééquilibrage sur le marché de l'or noir sont aujourd'hui moins pessimistes.

10Avril
Chicago

Les cours du blé cotés à Chicago ont conclu jeudi une semaine raccourcie en hausse malgré des données suggérant une hausse de l'offre. Le maïs et le soja ont aussi progressé. Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), le ministère américain de l'agriculture a rehaussé ses prévisions des stocks de fin de campagne pour le blé, mais aussi pour le soja et le maïs.

2Mars
[Interview] Colza bas carbone

J. Bos, Axéréal : « Réconcilier l'approche environnementale avec le rendement »

Axéréal a annoncé le lancement d'une nouvelle filière « colza bas GES ». Pour Jérôme Bos, le directeur général activités agricoles de la coopérative, il s'agit notamment de travailler sur la valeur du colza qui souffre depuis deux ans de conditions climatiques difficiles. En passant sous un seuil de 500 g de CO2 par kg de matière sèche, un agriculteur pourra toucher une rémunération spécifique allant jusqu'à 20 ¤ la tonne.

19Février
Huile de palme et biocarburants

Greenpeace a annoncé mardi avoir déposé un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État pour faire annuler une note des douanes qui bénéficie, selon elle, à un sous-produit d'huile de palme.

    12Février
    Réforme de la TICPE

    Quel impact sur le GNR agricole ?

    La loi de finances 2019-1479 supprime le taux réduit de TICPE sur le gazole non routier. Pour accompagner la transition, des avances seront versées pour éviter de mettre à mal la trésorerie des exploitations. Par ailleurs, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, des alternatives aux produits pétroliers existent : biométhane, gazogène, éthanol de betteraves, huiles végétales... La réforme de la TICPE propose même la création d'un carburant spécifique pour les agriculteurs en 2022.