Biocarburant

SP95-E10 ou Superéthanol-E85, découvrez l'actualité des biocarburants, les carburants contenant du bioéthanol. Du prix à la pompe à la production de biomasse (betteraves, céréales), voici une liste d'articles sur les biocarburants.

13Juillet
Huile de palme

Après le blocage des raffineries par les agriculteurs français, les chiffres d'incorporation de biocarburants 2017 ont été communiqués. Ainsi, en 2017, la part d'huile de palme incorporée aux essences a progressé de 36 %. L'AGPB, l'AGPM et la CGB dénoncent l'action du gouvernement favorisant les importations d'huile de palme et incitent ce dernier à une nouvelle ambition pour le bioéthanol français.

21Juin
[Vidéo] Méthanisation collective

Ça gaze pour les 27 exploitations de la Bio-Méthane-Seg !

La société Bio-Méthane-Seg regroupe 27 exploitations agricoles et transforme environ 55 000 t d'effluents d'élevage en gaz. Celui-ci est directement injecté dans le réseau GRDF pour alimenter l'agglomération de Cholet. L'investissement colossal de 6,5 millions d'euros a donné naissance à une installation hors du commun et les agriculteurs ont finalement divisé par trois ou quatre le coût de la mise aux normes de leur ferme. Le méthaniseur est encore en phase de rodage et devrait rapidement dépasser les objectifs de production. Retour sur investissement prévu : huit ans.

15Juin
Paroles de lecteurs

Les blocages de raffineries par la FNSEA/JA ont mis le feu aux poudres

Suite aux blocages de raffineries et dépôts de carburants, organisés en début de semaine par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, les commentaires ont fait tache d'huile sur Terre-net. Si quelques lecteurs soutiennent cette action, d'autres jugent qu'elle n'a servi à rien.


13Juin
Huile de palme

Le groupe Avril, le numéro un français des huiles de table qui fabrique aussi des biocarburants, a calmé le jeu avec son client et concurrent Total en assurant mardi entretenir « d'excellentes relations » avec le géant pétrolier.

10Juin
Huile de palme à La Mède

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a souligné dimanche à l'adresse des agriculteurs s'apprêtant à bloquer raffineries et dépôts de carburant que l'État ne pouvait pas se dédire de l'accord scellant l'importation d'huile de palme par la bioraffinerie Total de La Mède, mais qu'il était « vigilant ».

8Juin
Distorsions de concurrence

Dès dimanche soir, FNSEA et JA bloqueront 14 raffineries et dépôts de carburant

Pour dénoncer les « incohérences » du Gouvernement, entre l'exigence d'une montée en gamme de l'agriculture française et « des contraintes et distorsions de concurrence toujours plus lourdes », les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs commenceront le blocage de 14 « sites stratégiques et symboliques », à savoir des dépôts de carburants et raffineries, à partir de dimanche 10 juin au soir.

8Juin
Usine Total de la Mède

Une cinquantaine de députés ont adressé une lettre ouverte, jeudi 7 juin, au ministre de la transition écologique et solidaire pour critiquer fortement sa décision d'autoriser Total à importer 300 000 t d'huile de palme pour faire tourner son usine de la Mède.