Biocarburant

SP95-E10 ou Superéthanol-E85, découvrez l'actualité des biocarburants, les carburants contenant du bioéthanol. Du prix à la pompe à la production de biomasse (betteraves, céréales), voici une liste d'articles sur les biocarburants.

11Décembre
Betteraves sucrières

La CGB compte sur une remontée des prix en 2021

Après deux années difficiles suite à la sortie des quotas, la filière betteravière française est dans le rouge. Si la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) constate un assainissement du marché, l'amélioration ne devrait pas être effective avant 2021 sur les prix payés aux producteurs. Désireuse de tirer les leçons de la crise, notamment des quatre fermetures d'usines, l'organisation a également travaillé sur un plan de filière et attend des engagements du ministre sur le sujet.

20Novembre
Groupe CNH

Le Steyr Konzept souhaite devenir le tracteur de demain !

À quelles exigences devra répondre le tracteur du futur ? Le groupe CNH a répondu lors de l'Agritechnica en présentant le Steyr Konzept. Sous le capot, le principe est inédit : un moteur thermique de 200 ch fait tourner une génératrice, qui alimente une batterie et un moteur à chaque roue. L'espace de pilotage passe à l'ère de la Formule 1 : précision et design épuré.

25Septembre
Filière biogaz

Les acteurs de la méthanisation prennent leurs marques

Après l'alimentaire, la filière biogaz devient à son tour « locavore ». Des nouvelles structures voient le jour en région pour consommer localement du biométhane. A l'image de "Gaz d'ici" en Rhône-Alpes, et "Bio Breizh Gaz" en Bretagne, l'association des agriculteurs méthaniseurs de France crée son réseau régional.


27Juin
Enjeux économiques pour le colza

« Des perspectives à trouver en dehors des marchés mondiaux classiques »

Le colza se situe dans un tel contexte de marché qu'il devient très difficile pour l'origine française d'être compétitive sur la scène internationale. Perrine Tonin, responsable des études économiques du groupe Avril, voit cependant des perspectives favorables à la culture à travers plusieurs débouchés, à condition d'ajustements au niveau de la production : les biocarburants de spécialité pour des colzas avec un bilan carbone minimisé, l'alimentation humaine pour l'huile, misant sur son profil nutritionnel de qualité, et animale, pour des tourteaux riches en fibres grâce à des variétés sélectionnées en ce sens.