13Novembre
2013
Rendements 2013

Des résultats en baisse pour le maïs et les betteraves

Les rendements des cultures d'été seraient plus bas que la moyenne 2008-2012. En particulier la production de maïs grain (hors semences), stable sur un an, avoisinnerait 15,2 Mt avec un rendement inférieur de 7 q/ha à la moyenne. Les récoltes de maïs et de tournesol progressent lentement, pénalisées dans plusieurs régions par les pluies à répétition. Le taux d'humidité des grains atteindrait parfois des niveaux élevés.

    18Octobre
    2013
    Sucre de betterave

    PARIS, 18 oct 2013 (AFP) - La récolte française de sucre de betterave devrait s'établir à moins de 4,5 millions de tonnes en 2013, en léger repli par rapport à celle de 2012, a indiqué vendredi le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus).

    8Octobre
    2013
    Rendements 2013

    Pas de record en cultures d'été

    Les rendements des cultures d'été sont inférieurs à la moyenne quinquennale : inférieurs de 6 q/ha en maïs grain, de 2 q/ha en tournesol, 4,5 t/ha en betterave.


    12Septembre
    2013
    Rendements 2013

    A la moyenne en céréales à paille, inférieurs pour les cultures de printemps

    Les dernières estimations nationales situent les rendements des céréales à paille à un niveau proche de la moyenne quinquennale. Par contre, la production de colza chute. En culture de printemps, la récolte est attendue à la hausse pour le maïs grâce à une progression des surfaces, et malgré des rendements en recul.

    12Septembre
    2013
    Campagne pois et féverole

    Un bilan de bon augure pour les protéagineux

    La filière des cultures protéagineuses dresse le bilan de la campagne et émet les hypothèses quant aux contours de la suivante. Un bon comportement au champ et à la récolte, de bons rendements en contexte de prix favorable... la conjoncture parle en faveur d'une remontée des surfaces.

    29Aout
    2013
    Sondage sur vos rendements 2013

    Où vous situez-vous par rapport aux moyennes régionales et nationales ?

    La moisson 2013 est marquée par sa tardiveté, liée aux conditions climatiques survenues pendant la campagne. Les cultures ont pu souffrir de cette météo capricieuse de même qu'elle a parfois empêché le bon déroulement des interventions. Au final, des résultats parfois décevants mais surtout marqués par une forte hétérogénéité.