Bilans de campagne

Rendements et qualité des productions françaises année après année.

8Aout
2017
Bilan de campagne colza

Très bonne année à l'est comme au sud mais avec records et contre-performances

Terres Inovia dresse un bilan des récoltes de colza pour le grand est et le sud. Le rendement moyen français pourrait atteindre la barre des 38 quintaux par hectare, une année record. La campagne s'achève donc avec des résultats tout à faits satisfaisants, voire exceptionnels dans quelques secteurs.

13Septembre
2016
Bilan de campagne 2016

Retour aux années 80 avec 54 q/ha de moyenne en blé

Selon les estimations au 1er septembre d'Agreste, la production de céréales atteindrait 55,4 Mt en 2016, son plus faible niveau depuis 2003. La production de blé chute de plus de 30 % par rapport à l'année dernière avec un rendement moyen à 54 q/ha, niveau proche du début des années 80. Les cultures d'été ne seront pas épargnées mais c'est le manque de pluie qui devrait les affecter.

13Septembre
2016
L'actu d'Arvalis

Blé tendre 2016 : les raisons de la catastrophe dans les Hauts-de-France

La ferme France sort d'une moisson 2016 plus que décevante pour les blés. Mais, toutes les zones de production ne sont pas logées à la même enseigne. Si certaines s'en sortent mieux, d'autres sont dramatiquement touchées. C'est par exemple le cas des Hauts-de-France qui enregistrent des rendements moyens autour de 55 q/ha, en net recul de 30 à 40 % par rapport aux références régionales. Pourquoi de tels rendements ? Explications en vidéo avec Elodie Gagliardi et Thierry Denis, ingénieurs Arvalis en région Hauts-de-France.


1Décembre
2015
Bilan de campagne maïs fourrage

Le maïs 2015 a eu chaud aux spathes !

Dans les deux sens du terme, le maïs a eu chaud en 2015. Très chaud en juillet sous un climat caniculaire qui laissait craindre le pire. Les rendements enregistrés par Arvalis restent cependant honorables, de 6 à 22 tMS/ha en fourrage et 90 q/ha en grain, grâce à un retour des pluies en fin d'été qui a sauvé le remplissage des grains. Les valeurs alimentaires semblent assez bonnes, voire très bonnes mais les ensilages sont hétérogènes et risquent de ne pas tous se conserver correctement.

19Décembre
2014
Campagne maïs

Rendement historique entaché par le manque à gagner

Quand l'eau est là, le rendement du maïs atteint des sommets. En 2014, le maïs grain réalise une performance historique avec un rendement moyen à 107 q/ha. Le climat a permis aux territoires habituellement plus contraints de profiter du potentiel physiologique de la plante en grain comme en fourrage.

7Janvier
2014
Récolte maïs grain 2013

Une année noire pour le revenu des maïsiculteurs

D'après la « Fermothèque » Arvalis-Agpm, le prix de marché du maïs grain en 2013, estimé à 150 ¤/tonne, ne couvre pas le coût de production qui oscille entre 175 ¤ et 195 ¤/t suite à une hausse des charges et de moins bons rendements. Seuls les droits à paiement unique (Dpu) permettent à une partie seulement des producteurs de maïs de dégager un revenu à peine positif.

10Décembre
2013
Betteraves sucrières

Bilan maussade pour une filière qui doit faire face à des défis de taille

Alors que la récolte des betteraves s'achève sur un bilan plutôt moyen, Eric Lainé et Alain Jeanroy, président et directeur de la Cgb, se préparent à la fin des quotas actée pour 2017. De nombreux travaux sont engagés pour améliorer la compétitivité de la culture et gommer progressivement les 30 % d'écart de coûts de production avec le Brésil.

27Novembre
2013
Bilan provisoire pour le maïs

Une campagne particulière qui ne remet pas en cause les semis précoces

La campagne des maïs connaît jusqu'à trois semaines de retard dans certains secteurs. Les rendements devraient être satisfaisants en fourrage. Les conditions difficiles de récolte vont par contre pénaliser les résultats en grain. Malgré tout, les semis précoces ont toujours l'avantage.