Bilan météo

Les bilans météorologiques mensuels avec le comparatif de la tendance saisonnière sur le 50 dernières années.

7Mars
Bilan météorologique

Février particulièrement doux en France

Après un mois de janvier très froid (2,1 degrés de déficit), février 2017 est à l'opposé avec une grande douceur, tout le temps quasiment, plaçant ce mois parmi les plus doux depuis 1946, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

    10Février
    Bilan météorologique

    Un mois de janvier bien hivernal en France

    Ce début d'année 2017 démarre dans des conditions bien froides sur l'Hexagone. Janvier a été calme et anticyclonique, propice à l'installation d'un temps froid, et même d'une vague de froid globalement faible à modérée, mais assez durable.

      4Janvier
      Bilan météorologique

      Décembre hors norme, 2016 à deux vitesses

      Décembre a été très atypique avec des records de hautes pressions, que ce soit en moyenne mensuelle ou en valeur maximale. Conséquences : une sécheresse et un ensoleillement record. Un mois atypique qui clôt une année... atypique, franchement coupée en deux. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les événements climatiques marquants de l'année.


        5Décembre
        2016
        Bilan météorologique

        Un automne 2016 tiède mais très contrasté

        Novembre 2016, de saison, clôt un automne assez tiède, mais très contrasté, entre un mois de septembre très chaud, un mois d'octobre bien frisquet et donc une fin plus classique. Même irrégularité côté précipitations, dans l'espace comme dans le temps, selon Frédéric Decker de MeteoNews qui dresse un bilan de novembre et de l'automne.

          3Novembre
          2016
          Bilan météo

          Octobre frisquet en France

          Octobre a stoppé la série de mois chauds qui se succédaient de juillet à septembre. Une certaine fraîcheur s'est imposée durant la majeure partie du mois.

            3Aout
            2016
            Bilan météo

            Un mois de juillet très classique sur le plan météo

            MeteoNews avait bien anticipé ce mois de juillet globalement « dans les cordes », mais aussi sec, a contrario du courant très humide des mois précédents. Frédéric Decker revient sur la climatologie de ce mois de juillet finalement assez typique.

              5Juillet
              2016
              Bilan météo

              Un premier semestre 2016 sombre et humide en France

              Juin 2016 et le premier semestre dans son ensemble ont été particulièrement sombres et humides sur la France. La faute à l'absence de conditions anticycloniques, permettant l'installation des dépressions et de leurs perturbations sur notre pays. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point sur la situation.

                3Juin
                2016
                Bilan météo

                Un printemps 2016 pourri côté météo

                MeteoNews annonçait un printemps "pourri" dans ses tendances saisonnières six mois à l'avance... Pari gagné, pour le plus grand malheur des Français après un hiver déjà tristounet. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur l'aspect climatique du mois de mai et du printemps 2016.

                  7Mai
                  2016
                  Bilan météo

                  Froid tardif en avril

                  Une relative douceur, entrecoupée de quelques giboulées, a marqué les deux premières décades d'avril 2016... avant la douche écossaise : un net refroidissement et le retour de la neige jusqu'en plaine sur de nombreuses régions en fin de mois. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan du mois.

                    6Avril
                    2016
                    Bilan météorologique

                    Mars frais et trimestre maussade

                    Sans surprise et comme prévu par MeteoNews dans ses tendances saisonnières, mars a été frais, humide et assez sombre sur l'ensemble de la France. Humidité et manque de soleil ont d'ailleurs marqué tout ce premier trimestre, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

                      2Mars
                      2016
                      Bilan météo

                      Hiver 2015-2016 : un record de chaleur en France

                      L'hiver météorologique s'est terminé le 29 février. Le bilan est sans appel : l'hiver 2015-2016 est le plus chaud observé en France depuis les premiers relevés météo, selon MeteoNews. Moyenné sur le réseau de stations installé après la seconde guerre mondiale, il indique une température moyenne nationale de 7,9 degrés.

                      4Février
                      2016
                      Bilan météorologique

                      Un mois de janvier 2016 très doux et pluvieux

                      Comme prévu par MeteoNews dans ses tendances saisonnières, janvier 2016 est resté très doux dans le prolongement des mois de novembre et décembre 2015 particulièrement doux.