Bilan météo

Les bilans météorologiques mensuels avec le comparatif de la tendance saisonnière sur le 50 dernières années.

17Septembre
Bilan météorologique

Un été 2018 très chaud

Plutôt bien prévu par les tendances saisonnières de MeteoNews, l'été 2018 a été très chaud. Pas le plus chaud, devancé par 2003, mais se plaçant juste derrière. Sécheresse et soleil ont également dominé. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan de l'été climatologique en France.


10Juillet
Bilan météo

Juin chaud et orageux en France

Comme souvent depuis une quinzaine d'années, juin a connu des températures élevées, et même très élevées, et se situe dans le top 5 des mois de juin les plus chauds. Les précipitations, ont été très inégales en fonction des orages, et certains endroits ont à la fois battu des records de sécheresse et de forte pluviométrie.

7Juin
Bilan météorologique

La France à l'envers en mai 2018

Ce mois de mai a été plutôt doux mais contrasté, particulièrement chaud sur l'extrême nord-est, tout juste de saison vers le Pays Basque et les Pyrénées. Orageux, irrégulièrement arrosé et ensoleillé « à l'envers », ce mois de mai 2018 mérite de s'y attarder un instant. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point.

8Mai
Bilan météorologique

Avril chaud et contrasté en France

La douceur a dominé la majeure partie de ce mois d'avril, avec même un épisode de chaleur remarquable entre le 18 et le 22, se rapprochant de la vague de chaleur de la mi-avril 1949. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan climatique du mois.

13Avril
Bilan météorologique

77 % de précipitations en plus en mars

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, dresse le bilan météorologique du mois de mars. Il a été marqué par une certaine fraîcheur mais surtout par une pluviométrie très largement excédentaire (+ 77 %).

12Avril
Réchauffement climatique

Les extrêmes climatiques pourraient fortement s'amplifier d'ici la fin du siècle

Selon plusieurs études, les évènements climatiques extrêmes, comme les sécheresses, les inondations, et les fortes variations de température pourraient se multiplier d'ici la fin du siècle. Une évolution liée au réchauffement climatique dû aux activités humaines.

5Avril
Bilan météorologique

Mars plus froid que janvier en France

Dans le prolongement du froid de février, mars est resté frais, les épisodes de temps doux étant restés rares et de courtes durées. Après les fortes gelées du 1er mars, des conditions hivernales se sont à nouveau invitées entre le 17 et le 23, faisant même tomber des records de froid diurnes pour une seconde quinzaine de mars. Frédéric Decker de MeteoNews fait le point.

15Février
Bilan météorologique

Un mois de janvier historiquement doux en France

L'absence quasi totale de conditions anticycloniques a permis à un rapide rail dépressionnaire de s'installer sur l'Europe et sur la France, engendrant un véritable défilé de dépressions et perturbations. Pluie, nuages et douceur océanique se sont largement imposés sur notre pays. Retour sur ce mois de janvier hors-norme par Frédéric Decker, de MeteoNews.