Bilan météo

Les bilans météorologiques mensuels avec le comparatif de la tendance saisonnière sur le 50 dernières années.

7Mai
Bilan météo

Avril 2019 à peu près de saison

Bien que contrasté selon les périodes et les régions, ce mois d'avril 2019 a été globalement assez proche des chiffres habituels sur les principaux paramètres météo. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan de ce deuxième mois de printemps.

16Avril
Bilan météo

Mars 2019 printanier et contrasté

Mars 2019 a été coupé en deux, avec une première quinzaine humide et très nuageuse, douce surtout sur les températures nocturnes du 1er au 17, puis deux semaines anticycloniques, sèches et bien ensoleillées, douces cette fois-ci sur les températures diurnes alors que les nuits se sont refroidies.

19Mars
État des nappes d'eau

50 % des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas

La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active. En Alsace, en vallées de la Saône et du Rhône ainsi que sur le pourtour méditerranéen, le déficit pluviométrique se fait ressentir avec des niveaux stables ou en baisse.

11Mars
Bilan météo

Un ensoleillement record en février et un hiver doux

L'omniprésence de l'anticyclone à l'est de la France en seconde quinzaine de février a occasionné des remontées d'air sec et très doux en provenance du sud à sud-est. Conséquence : une douceur remarquable à exceptionnelle les après-midi et un ensoleillement record. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan du mois et de l'hiver.


11Février
Bilan météo

Un mois de janvier 2019 de saison

Un peu froid, un peu sec, un peu sombre... les écarts climatiques de ce mois de janvier ont été peu marqués dans l'ensemble en France. Un mois globalement « de saison », selon Frédéric Decker de MeteoNews.

    17Janvier
    État des nappes phréatiques

    La moitié des nappes affiche encore un niveau modérément bas à très bas

    Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), environ un tiers des nappes phréatiques (28 %) affiche un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d'entre elles (50 %) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le reste (22 %) se situe dans la moyenne. Une situation pas très satisfaisante pour cette période de l'année, selon le BRGM.

    9Janvier
    Bilan météo

    Un mois de décembre doux, 2018 record de chaleur

    La douceur a encore dominé en décembre malgré deux épisodes froids, en milieu puis fin de mois. Douceur qui clôt une année exceptionnellement chaude, la plus chaude en France battant d'un souffle le record de 2014. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan climatique du mois et de l'année passés.

    13Décembre
    2018
    Sécheresse des sols

    Une situation en voie d'amélioration

    De nombreux départements français ont subi une sécheresse exceptionnelle, causant de lourdes conséquences pour les cultures et l'élevage. La situation de sécheresse des sols est aujourd'hui en voie d'amélioration dans la plupart des régions selon Météo France, notamment grâce aux dernières précipitations reçues.

    7Décembre
    2018
    Bilan météo

    Novembre 2018 de saison dans un automne chaud

    Les principaux paramètres climatiques, températures, précipitations et ensoleillement, sont restés plutôt proches des moyennes saisonnières au cours du mois de novembre 2018. Avec quelques nuances régionales et temporelles. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse les bilans mensuel et saisonnier.

    9Novembre
    2018
    Bilan météorologique

    Un mois d'octobre très contrasté, année en cours de record de chaleur

    Malgré une deuxième décade exceptionnellement chaude, octobre 2018 ne se démarque pas particulièrement du point de vue thermique. Les précipitations et l'ensoleillement ont par ailleurs été « montés à l'envers » d'un point de vue géographique. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point sur ce mois d'octobre tout en contrastes.

    8Octobre
    2018
    Bilan météorologique

    Un mois de septembre chaud, année 2018 en cours record

    Soleil, sécheresse et chaleur ont joué les prolongations sur la France durant ce mois de septembre 2018, se rapprochant davantage des normes d'un mois d'août. Frédéric Decker, de Meteo News, dresse le bilan mensuel et sur les trois premiers trimestres 2018.

    17Septembre
    2018
    Bilan météorologique

    Un été 2018 très chaud

    Plutôt bien prévu par les tendances saisonnières de MeteoNews, l'été 2018 a été très chaud. Pas le plus chaud, devancé par 2003, mais se plaçant juste derrière. Sécheresse et soleil ont également dominé. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan de l'été climatologique en France.