Bilan météo

Les bilans météorologiques mensuels avec le comparatif de la tendance saisonnière sur le 50 dernières années.

4Juillet
Bilan météorologique

Juin 2017 très chaud en France

La canicule a bien sûr été l'événement météo du mois, assez courte mais particulièrement précoce et intense. La dernière canicule à cette même période date de juin 2005, toute aussi précoce, moins intense mais plus durable. Un mois de juin très chaud mais pas le plus chaud, et ensoleillé. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les aspects climatologiques de ce mois.


    4Juin
    Bilan météorologique

    Un printemps 2017 chaud et sec

    Après un hiver "de saison" côté thermomètre mais souvent sec, la douceur et la chaleur ont dominé durant une grande partie du printemps malgré une période froide du 17 avril au 10 mai. Comme ces dernières saisons depuis l'été 2016, la pluie a fait défaut, sans atteindre de record ce printemps. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les aspects climatiques particuliers de ce printemps 2017.

    29Mai
    Echo des plaines

    Le sec et les fortes températures atténuent le risque fusariose

    A l'approche de la floraison, c'est à la fusariose des épis que les blés deviennent très sensibles. Si le risque était avéré dans les parcelles les plus précoces depuis une dizaine de jours, ailleurs le retour du temps sec et des fortes températures fait disparaître la menace. Il renforce par contre les risques pucerons et cécidomyies.

    9Mai
    L'actu d'Arvalis

    Fraîcheur, gelées, stress hydrique : quels risques sur céréales à paille ?

    De nombreuses gelées sont intervenues depuis une dizaine de jours sur des céréales à paille qui se trouvaient à des stades très variés. Leurs conséquences dépendent de leur intensité et du stade des cultures lors de leur survenue. A cela se rajoute un stress hydrique significatif et croissant qui touche les zones les plus sèches et les parcelles les plus superficielles.

    2Mai
    Bilan météorologique

    Avril en France : encore un mois sec

    L'anomalie sèche s'est éternisée en avril, mois très peu arrosé une nouvelle fois sur notre pays. Les conditions anticycloniques récurrentes expliquent bien sûr la persistance de la sécheresse. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur ce mois d'avril 2017.

      3Avril
      Bilan météorologique

      Mars 2017 exceptionnellement doux

      Des conditions anticycloniques dominantes et un flux de sud à ouest ont dominé au cours du mois de mars 2017, occasionnant une douceur bien installée dans la durée. La dernière semaine a été particulièrement douce, voire chaude. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point.

        7Mars
        Bilan météorologique

        Février particulièrement doux en France

        Après un mois de janvier très froid (2,1 degrés de déficit), février 2017 est à l'opposé avec une grande douceur, tout le temps quasiment, plaçant ce mois parmi les plus doux depuis 1946, selon Frédéric Decker de MeteoNews.