Big data

image Big data

Derrière cet anglicisme, un ensemble volumineux de données. Dans l'agricole, il caractérise l'ensemble des informations prélevées et calculées par les tracteurs, outils et engins de récolte dans les parcelles. Voici une série d'articles pour tout savoir sur les solutions des constructeurs pour récolter ces données, mais aussi les valoriser à la ferme.

6Aout
[Interview] Révolution numérique

Constantin Pavléas : « Maîtriser les données agricoles est stratégique »

Avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, Constantin Pavléas a accompagné juridiquement le réseau des instituts techniques agricoles, les chambres d'agriculture et une quinzaine d'organisations dans la création de la plateforme d'échange de données agricoles Api-Agro. Selon lui, protéger l'échange de données agricoles face aux géants numériques américains et chinois revêt un caractère stratégique majeur.

15Juillet
Emploi

Terre-net recherche un(e) journaliste web/data

Curieux, tu t'informes sur le web, les applis et les réseaux sociaux. Tu préfères les médias qui font parler les gens plutôt que ceux qui distillent leur savoir, les infos qui vont à l'essentiel rapidement, la data-visualisation, les idées qui font penser autrement. Sans forcément être geek tu es à l'aise avec les supports numériques, tu pratiques la vidéo ou la photo (ou tu aimerais le faire) et tu as des capacités rédactionnelles, sans faire de faute :) . Ce poste peut t'intéresser.

28Juin
Numérique

À l'occasion de son assemblée générale, la filiale informatique de l'Acta - Les instituts techniques agricoles a changé de nom et d'identité visuelle. Désormais baptisée Acta digital services, l'entreprise de service numérique propose ses prestations à l'ensemble du réseau des instituts techniques agricoles, de l'audit en passant par le pilotage de projets, la sécurisation des réseaux, le développement d'applications web et métier, jusqu'à l'hébergement et l'assistance utilisateurs.

23Mai
[Cartographie] Prix des terres 2018

Le prix du foncier en grandes cultures grimpe, celui des terres d'élevage baisse

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %), après la baisse de 0,8 % enregistrée entre 2016 et 2017. Cette stabilité s'explique, selon la FNSafer, par la faiblesse persistante des revenus agricoles et des taux d'intérêts bas. Mais elle cache des disparités selon les productions et donc des régions : le prix moyen des surfaces agricoles consacrées aux grandes cultures a progressé de 1,8 % (7 540 ¤/ha en 2018), alors que celui des surfaces exploitées pour l'élevage bovin a baissé de 2 % (4 580 ¤/ha).


15Avril
Big data

A quoi servent concrètement les solutions connectées John Deere ?

En centralisant les informations machines et les données agronomiques sur une seule plateforme MyJohnDeere.com, le constructeur se place comme interface unique de travail pour l'exploitant. Les solutions de connectivité permettent un service pro-actif pour optimiser l'utilisation des machines. La centre des opérations prend le relais pour l'agronomie sur l'exploitation. Le constructeur et PM-Pro, concessionnaire de la marque à Matougues dans la Marne, nous expliquent l'utilisation du big data.

12Octobre
2018
Données agricoles

Axema a annoncé que le « code de conduite européen relatif au partage des données agricoles par contrat » serait désormais le texte de référence pour ses adhérents. Par ailleurs, les industriels de l'agroéquipement soutiennent également les « 13 principes pour la valorisation et la sécurisation des données agricoles » portés par la FNSEA et les JA au niveau national.

12Juin
2018
#AgTech

Le LFDay 2018 a rassemblé les acteurs de l'innovation numérique en agriculture

Le LFDay, journée dédiée à l'innovation numérique en agriculture, a rassemblé plus de 100 exposants et de 1 000 visiteurs. En attendant les vidéos bientôt disponibles sur Terre-net, retrouvez sur cette page les infos que vous avez pu suivre en direct sur notre "live" et sur Twitter #LFDay18 ce 12 juin 2018 à Paris.