Big data

image Big data

Derrière cet anglicisme, un ensemble volumineux de données. Dans l'agricole, il caractérise l'ensemble des informations prélevées et calculées par les tracteurs, outils et engins de récolte dans les parcelles. Voici une série d'articles pour tout savoir sur les solutions des constructeurs pour récolter ces données, mais aussi les valoriser à la ferme.

12Octobre
2018
Données agricoles

Axema a annoncé que le « code de conduite européen relatif au partage des données agricoles par contrat » serait désormais le texte de référence pour ses adhérents. Par ailleurs, les industriels de l'agroéquipement soutiennent également les « 13 principes pour la valorisation et la sécurisation des données agricoles » portés par la FNSEA et les JA au niveau national.


12Juin
2018
#AgTech

Le LFDay 2018 a rassemblé les acteurs de l'innovation numérique en agriculture

Le LFDay, journée dédiée à l'innovation numérique en agriculture, a rassemblé plus de 100 exposants et de 1 000 visiteurs. En attendant les vidéos bientôt disponibles sur Terre-net, retrouvez sur cette page les infos que vous avez pu suivre en direct sur notre "live" et sur Twitter #LFDay18 ce 12 juin 2018 à Paris.

31Mai
2018
[Cartographie] Prix des terres 2017

Trois cartes et trois enseignements clés de l'évolution du foncier agricole

À 5 990 €/ha en moyenne en 2017, le prix des terres et prés libres a baissé de 0,8 % en un an. Une grande première depuis 1996 que les représentants des Safer justifient par la faiblesse répétée des revenus agricoles. Au-delà de cette évolution inédite du prix des terres, les Safer pointent du doigt une artificialisation des terres en forte hausse (+ 24 % en un an).

15Mai
2018
Big data agricole

La poule aux œufs d'or échappera-t-elle aux agriculteurs ?

L'agriculture fait partie des secteurs sur lesquels l'enjeu de la digitalisation est particulièrement important. Pour la rentabilité économique, le confort des agriculteurs et l'environnement. Mais aussi pour la capacité à maîtriser l'énorme défi des données : le fameux big data agricole. Avec à la clé un enjeu global de souveraineté : de l'agriculteur à la nation. Qui maîtrisera ces données ? Les agriculteurs en tireront-ils bénéfice ? Voici le point de vue de Pascal Cochelin, consultant en efficience numérique.

20Avril
2018
Perspectives

La data, avenir des agroéquipements ?

Lors d'une table ronde organisée par le Sedima, des entreprises du machinisme agricole ont abordé le big data dans la filière. Si le modèle technique de la collecte et du traitement des données en est à ses débuts, la question de la maîtrise de celles-ci se pose, comme celle du partage des gains de productivités.

10Avril
2018
Alimentation, climat, énergie

H. Pillaud : « Agriculture et numérique, les solutions aux défis planétaires »

Sur la scène des conférences Ted à Lyon, Hervé Pillaud, éleveur vendéen et spécialiste du numérique explique pourquoi « l'agriculture sera beaucoup plus intensive qu'auparavant ». Non pas intensive en intrants, mais intensive en connaissances. « Nous n'avons pas utilisé 1 % des connaissances que la nature peut nous apporter. » Le tout pour permettre à l'agriculture d'être la solution, avec l'aide du numérique, aux défis planétaires que sont l'alimentation et l'énergie.

5Avril
2018
Numérique

FNSEA-JA lancent Data Agri, une charte sur l'utilisation des données agricoles

Les deux syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ont officiellement présenté le lancement de Data Agri, une « charte sur l'utilisation des données agricoles » visant à encadrer les questions de la propriété, du partage et de l'usage de ces données. L'objectif est de labelliser, sur la base du volontariat, le maximum d'entreprises collectant des données sur les exploitations pour ainsi donner des garanties aux agriculteurs sur l'usage qu'il en sera fait.

5Février
2018
IoT, crowdsourcing, big data...

Les microprocesseurs s'emballent pour les céréales

L'informatique appliquée à l'agriculture est un secteur en pleine effervescence. Entre les start-up privées et les recherches subventionnées par l'Europe, les innovations technologiques ne manquent pas ! Mais il n'est pas simple de s'y retrouver dans cette profusion de nouveaux services qui visent à rendre l'agriculture plus durable, grâce à un modèle économique moins dépendant de la chimie, tout en conservant une production viable pour l'exploitant.