20Février
Vidéo L214 dans un abattoir de Dordogne

(AFP mise à jour le 20/02/2020 à 17h41) L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi la fermeture d'un abattoir de veaux en Dordogne, après diffusion d'une nouvelle vidéo montrant selon elle des infractions « multiples », notamment « des signes de conscience ou sensibilité » des animaux. Selon la préfecture, ces images spectaculaires « notamment celles des animaux suspendus ne reflètent en aucun cas une souffrance ou un état de conscience de l'animal (...) Ces mouvements ne sont que des réflexes musculaires ou des spasmes post-mortem ».

14Février
À Guillestre (05)

Les éleveurs des Hautes-Vallées ne se laissent pas abattre

Tous les mardis à 5 heures du matin, les lumières du petit abattoir de Guillestre dans les Hautes-Alpes s'allument. Pourtant, il y a quelques mois, cet abattoir aurait pu rester plongé dans le noir sans la mobilisation des éleveurs du secteur et leur investissement dans le fonctionnement de la structure.

13Février
Étiquetage des produits alimentaires

Ferme France devient « La note globale » et déploie son action de notation

Après trois ans d'existence, Ferme France change de nom et met en ½uvre concrètement son objectif de donner aux consommateurs une indication fiable quant aux qualités sociétales et nutritives des produits alimentaires. L'association, désormais appelée « La Note globale », a finalisé son référentiel de notation et étiquettera une centaine de produits cette année.

10Février
En vidéo

Etienne nous fait visiter la ferme des 1 000 vaches à Drucat (80)

L'éleveur youtubeurre Etienne Fourmont nous fait découvrir la ferme des 1 000 vaches en compagnie de Michel Welter, gérant de l'exploitation picarde. Avec ses 860 vaches laitières, sa stabulation d'un hectare et ses 3 traites par jour, l'élevage a de quoi impressionner. Et pourtant, Etienne nous montre que c'est en fait le même fonctionnement que son élevage de 85 vaches laitières, tout simplement à plus grande échelle.

28Janvier
Bien-être animal

Didier Guillaume annonce les mesures de son plan très attendu

Attendue depuis plusieurs mois, la stratégie gouvernementale en faveur du bien-être animal a été dévoilée le 28 janvier par le ministre de l'agriculture. Si les mesures les plus emblématiques portent sur la fin du broyage des poussins mâles et l'arrêt de la castration à vif des porcelets, le plan prévoit également d'améliorer les conditions de transport des animaux et une expérimentation d'un étiquetage pour informer les consommateurs sur les modes d'élevage.

28Janvier
Bien-être animal

Le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, deux pratiques très controversées utilisées dans l'élevage, seront interdits fin 2021, a annoncé mardi le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, qui doit détailler dans la matinée un plan pour l'amélioration du bien être animal.

6Janvier
Intrusion en élevage

L'agri youtubeurre Etienne Fourmont pris pour cible par des antispécistes

Apparemment, la communication positive d'Etienne Fourmont dérange. L'éleveur laitier qui montre quotidiennement la réalité de l'élevage a été victime d'un acte d'une grande lâcheté. En effet, son silo a été tagué « 2020 abolition » par des antispécistes qui se sont introduits sur son exploitation en pleine nuit.