13Mars
2015
Ecornage des veaux

10 conseils pour procéder le mieux possible

Pour des raisons de bien-être et de sécurité des hommes et des animaux, la grande majorité des éleveurs laitiers choisissent d'écorner leurs veaux. L'écornage restera toujours une corvée peu appréciée des éleveurs, souvent réalisée dans de mauvaises conditions et repoussée au lendemain. Pourtant plus l'écornage est réalisé tard, plus l'opération est pénible pour l'éleveur et pour le veau. Le Bureau technique de la promotion laitière (Btpl) donne ici quelques règles nécessaires pour que l'écornage soit rapide, pratique, sécurisé et dans le respect des lois.

20Février
2015
[Reportage] Génétique Holstein polled

Christian Leroy prend le taureau par les cornes

A Guitry, dans l'Eure, Christian Leroy ne craint pas de prendre le taureau par les cornes ! Cet éleveur d'Holsteins a fait de la génétique sans cornes (polled en anglais) le fer de lance de sa sélection. Portrait d'un Haut-Normand qui n'a pas sa langue dans sa poche.

16Février
2015
Statut juridique de l'animal

« Une réflexion raisonnable et durable s'impose »

Un "animal meuble" traité "scandaleusement" comme une table. Face aux nombreux débats que suscite en ce moment le bien-être animal et aux propos ineptes des intellectuels qui s'agitent autour de cette question, Saf agr'iDées prône une réflexion globale qui tienne compte de tous les enjeux. Tribune de Carole Hernandez Zakine, docteur en droit et responsable territoires et développement durable au sein du think tank.


13Janvier
2015
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Paillage automatique, statut de l'animal et circuits courts au programme

Le Gaec Gréé Lemais en Ille-et-Vilaine est le premier élevage en France disposant du système de paillage automatisé Strohmatic de la marque autrichienne Schauer. Question bien-être animal, face aux nombreux débats actuels, le think tank Saf agr'iDées prône une réflexion globale qui tienne compte de tous les enjeux. Toutes les infos sur ces sujets dans Terre-net Magazine n°42.