31Juillet
Abattage à la ferme et non à la chaîne

Légaux mais difficiles à financer, les projets d'abattoirs mobiles patinent

De la Normandie à la Provence, des éleveurs ferraillent pour abattre leurs bêtes à la ferme plutôt que dans un abattoir et s'assurer qu'elles soient « respectées jusqu'au bout ». Mais si la méthode est politiquement et juridiquement validée, la mise en route des abattoirs mobiles patine.


29Juin
Valorisation du lait

La segmentation, une démarche qui s'accélère depuis quelques années

Ces dernières années, à la faveur du contexte social et économique, la démarche de segmentation et de valorisation notamment éthiques ou environnementales se sont fortement développées, y compris dans le secteur laitier. Du lait de pâturage au bio en passant par le "sans OGM", le consommateur a désormais un large choix de produits différenciés. Côté producteurs, la rémunération est-elle au rendez-vous ?

24Juin
Élevage

L214 et Greenpeace ont lancé mercredi une nouvelle offensive contre l'élevage, obtenant pour la première la fermeture d'une chaîne d'abattoir d'agneaux en Aveyron, alors que la deuxième dénonçait le rôle des pouvoirs publics dans l'industrialisation de l'élevage dans l'ouest de la France.

    24Juin
    Filière roquefort

    L'association de défense des animaux L214 a dénoncé mercredi les pratiques d'un abattoir industriel de l'Aveyron et porté plainte pour « sévices graves envers des animaux », des agneaux issus de la filière de production du fromage roquefort.

    24Juin
    En France

    Greenpeace fait son mea culpa en admettant que les fermes de 1 000 vaches ne sont « pas représentatives » de l'élevage bovin en France, et dénonce le rôle des pouvoirs publics dans l'industrialisation de l'élevage de volailles et de porcs, surtout en Bretagne et dans les Pays-de-Loire.

      11Mai
      Couverture du bâtiment d'élevage

      Ventilation, isolation et luminosité : les indispensables du bien-être animal

      Dans le cadre d'une nouvelle construction ou de la réfection d'un bâtiment d'élevage, vient la question de la couverture. Quel impact la toiture aura-t-elle sur le bien-être du troupeau ? Trois aspects sont à prendre en compte : la ventilation, l'isolation et la luminosité.