13Avril
2014
Fin des quotas

PARIS, 11 avr 2014 (AFP) - L'industrie européenne du sucre entre dans une zone de turbulences, avec la fin annoncée du système des quotas, qui l'exposera à la volatilité du marché mondial mais qui pourrait constituer une aubaine pour les fabricants les mieux préparés.

    11Avril
    2014
    Semis dans le Loiret

    JL Manceau : « Obligé d'irriguer pour faire lever mes orges et mes betteraves »

    Dans les régions Centre, Ile-de-France et Champagne Ardenne, certains agriculteurs ont remis en route leur installation d'irrigation. En fonction des secteurs et des besoins (levée, fertilisation ou encore traitement), de nombreuses cultures sont arrosées : orge, betterave, maïs, blé ou encore colza. Jean-Louis Manceau, polyculteur dans le Loiret, reconnaît que ce choix peut paraître surprenant. Pour lui, il s'agit avant tout d'assurer son revenu.

    14Février
    2014
    Changement climatique

    Cultures industrielles dans la Somme : pertes de rendement à prévoir

    La Picardie se positionne parmi les premières régions françaises pour les rendements des productions végétales. Quelles conséquences attendre du changement climatique sur les systèmes spécialisés en cultures industrielles comme ceux de cette région ? Extrait de la fiche n°1 du rapport AFClim, rédigée en mars 2012, résultat des contributions de Sylvain Doublet, David Gouache, Fabienne Portet, et Daniel Quiévreux (chambre d'agriculture de la Somme).

    8Janvier
    2014
    Variétés de betterave fourragère

    Un rendement moyen de 16 tMS/ha, soit 19.000 Ulf/ha

    Les rendements 2013 du réseau d'essai de variétés de betterave fourragère dans l'Ouest et le Centre dépassent les 100 tonnes brutes/ha en moyenne, soit environ 16 tonnes de matière sèche à l'hectare d'un aliment pour bovins appétent et très riche en énergie.


    2Janvier
    2014
    Changement climatique

    Compensation entre phénomènes positifs et négatifs sous conditions

    Les variations de température, la disponibilité en eau, selon les saisons, auront plus ou moins de répercussions sur l'itinéraire cultural d'une espèce. Quelles adaptations faudra-t-il envisager concernant les cultures de blé et de betteraves ? Quelles conséquences faut-il prévoir sur la durée des cycles, les dates de semis et de récolte, mais aussi les rendements ou la pression des bioagresseurs ?

    10Décembre
    2013
    Betteraves sucrières

    Bilan maussade pour une filière qui doit faire face à des défis de taille

    Alors que la récolte des betteraves s'achève sur un bilan plutôt moyen, Eric Lainé et Alain Jeanroy, président et directeur de la Cgb, se préparent à la fin des quotas actée pour 2017. De nombreux travaux sont engagés pour améliorer la compétitivité de la culture et gommer progressivement les 30 % d'écart de coûts de production avec le Brésil.

    7Novembre
    2013
    Florimond Desprez

    Rester leader mondial en semences de betteraves et développer l'offre céréales

    François et Bruno Desprez, dirigeants de Florimond Desprez, annoncent pour l'avenir leur intention de confirmer leur succès en betteraves tout en développant leur gamme d'espèces, notamment en céréales à paille. Le semencier investit d'ailleurs dans les technologies de sélection variétale.

    18Octobre
    2013
    Sucre de betterave

    PARIS, 18 oct 2013 (AFP) - La récolte française de sucre de betterave devrait s'établir à moins de 4,5 millions de tonnes en 2013, en léger repli par rapport à celle de 2012, a indiqué vendredi le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus).

    17Septembre
    2013
    Betterave et colza dans la même rotation

    Gérer le risque nématode

    Les instituts techniques de la betterave et des cultures oléagineuses décrivent les précautions à prendre pour gérer le risque nématode quand betterave et colza se trouvent dans la même rotation. Une situation qui tend à se généraliser.

    26Juillet
    2013
    Maladies foliaires des betteraves

    Au-delà du T1, les traitements sont rarement rentabilisés

    Selon une étude de l'Institut technique de la betterave, l'intérêt des traitements varie selon la date de récolte et la sensibilité variétale. Le premier traitement se trouve plus ou moins bien rentabilisé selon les cas, le T2 difficilement sur les variétés les moins sensibles, alors que le T3 ne l'est jamais.

    19Juillet
    2013
    Betteraves

    L'Institut technique de la betterave conseille d'intervenir quand 50 % de betteraves portent des traces de morsures.