23Septembre
[Betteraves] Programme Aker

Une diversité variétale élargie pour répondre aux défis de demain

Alors que le contexte de la filière betterave-sucre est actuellement tendu, le colloque scientifique international, clôturant le 18 septembre dernier le programme d'investissements d'avenir Aker - Betteraves 2020 « L'innovation compétitive », a rendu un bilan très positif au terme de 8 années de travaux menés par 11 partenaires et une centaine de collaborateurs. Des variétés de betteraves plus performantes, issues de ce programme de recherche, pourraient être disponibles dès les semis 2025.


18Septembre
Betteraves

Nomination d'un délégué interministériel pour la filière sucre

Les betteraviers ont annoncé vendredi la nomination par le gouvernement d'un délégué interministériel de la filière betterave-sucre-alcool, touchée par une série de crises, la dernière en date étant une chute des rendements betteraviers causée par la « jaunisse », une maladie causée par un puceron qui affaiblit les plantes.

    15Septembre
    Campagne 2020

    La production de betteraves sucrières en recul de 15,4 % sur un an selon Agreste

    Agreste vient de publier ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2020, basées sur des données du 1er septembre 2020. La production française devrait s'établir à 32,2 millions de tonnes, soit un recul de 15,4 % en un an et de 16,2 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

    2Septembre
    Projet de loi néonicotinoïdes

    Une dérogation limitée à la seule betterave sucrière

    Après l'annonce début août d'un plan de soutien à la filière betteravière, le projet de loi pour la ré-autorisation des néonicotinoïdes va être présenté demain en conseil des ministres. La dérogation sera bien limitée à la betterave sucrière, en enrobage de semences.