Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

22Décembre
2018
Top articles

Tendances météo, Miss agri et départ en retraite dans le top de la semaine

Froid, pluie ou neige... que nous réserve le ciel pour la nouvelle année ? Notre miss météo vous informe. La rédaction vous dévoile le palmarès complet du concours Miss et mister France agricole et vous présente Clémentine et Alexis, les lauréats. Peux-t-on continuer son activité agricole et en même temps bénéficier de sa pension ? La cours de cassation a tranché, c'est non ! Entre fin des quotas sucrier et baisse de la production due à la sécheresse, « les planteurs de betteraves vont en moyenne perdre 400 €/ha » selon Éric Lainé, président de la CGB. Terre-net vous présente les comptes prévisionnels agricoles 2018, publiés par l'Insee et analysés par les chambres d'agriculture.

20Décembre
2018
Betteraves et marché du sucre

Pour les planteurs, le pire scénario dans cette nouvelle ère post-quotas

Avec la fin des quotas sucriers, les betteraviers pouvaient s'attendre à une conjoncture de marché plus difficile à encaisser. Mais peut être pas à un scénario aussi pénalisant : à la chute des prix l'an passé se succède une baisse de la production due à la sécheresse automnale. Pour cette campagne 2018-2019, la CGB annonce une perte moyenne de 400 €/ha pour les planteurs de betteraves.


14Décembre
2018
Betteraves Tereos

De l'éco-conduite pour faire profil bas sur la route !

Le groupe Tereos cherche à réduire l'impact du transport des betteraves sur l'environnement tout en maintenant la pression sur les chauffeurs de camions. Objectif : limiter la consommation de carburant et rehausser la sécurité des opérateurs et des riverains. Rien que pour le site d'Origny-Sainte-Benoîte, près de 100 000 camions sillonnent les routes. Autant dire que la marque fait profil bas pour se fondre dans la masse. Témoignage de Dominique Rickeboer, responsable betteravier du groupe.

7Décembre
2018
Sols vivants

Avancer en groupe vers l'agriculture de conservation des sols

Depuis janvier 2018, l'ONG The forest trust (TFT) a lancé "l'initiative Sols vivants" dans les Hauts-de-France pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques régénératrices dans leurs systèmes céréaliers et industriels. Au programme : échange entre agriculteurs, partage et acquisition de références techniques sur les techniques de protection des sols, en particulier sur l'agriculture de conservation des sols. Guillaume Bruniaux et Éric Proot nous expliquent leurs expériences.

1Décembre
2018
Tereos

Après une première médiation ratée, les sages de la coopération agricole tentent une nouvelle fois de résoudre le conflit qui oppose depuis de nombreux mois Tereos, premier sucrier français et fleuron de l'agroalimentaire, et une partie de ses coopérateurs.