Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

21Octobre
Néonicotinoïdes

L'avenir de la production de sucre en France en sursis

Trois ans : industriels et planteurs jugent très court le délai accordé par le gouvernement pour trouver des substituts aux insecticides néonicotinoïdes dans les cultures de betteraves, et se retroussent les manches pour essayer de garantir l'avenir de la filière sucrière française.


9Octobre
Paroles de lecteurs

Les betteraves attrapent la jaunisse et toute la filière tombe malade !

Jusqu'à - 80 % de rendement cette année à cause des pucerons : après les betteraves, ce sont les planteurs qui pourraient faire une jaunisse suite à l'interdiction des néonicotinoïdes, selon les lecteurs de Terre-net. Notamment, si dans l'attente d'alternatives, leur ré-autorisation provisoire n'est pas acceptée.

6Octobre
Filière betterave

Elle sert à faire du sucre, mais pas seulement : la betterave dite « sucrière » ou « industrielle » sert aussi à produire du gel hydroalcoolique, des parfums, de l'alcool de bouche, et à remplir le réservoir de votre voiture. Le point sur cette filière, que le projet de réintroduction des néonicotinoïdes cherche à sauvegarder.

5Octobre
Néonicotinoïdes

Le projet de loi « n'oppose pas économie et écologie » (Denormandie)

Le projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour préserver la filière betteraves « ne veut pas opposer économie et écologie » mais est une question de « souveraineté », a affirmé le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, lundi devant l'Assemblée nationale.

2Octobre
[Témoignages] Jaunisse de la betterave

Jusqu'à - 80 % de rendement, les arrachages confirment des pertes historiques

Les arrachages de betteraves en cours viennent confirmer l'impact fort de la jaunisse sur les récoltes. Les baisses de rendements enregistrées à ce jour sont très aléatoires et peuvent aller jusque - 80 % ! La dérogation d'usage des néonicotinoïdes est donc fortement attendue par les planteurs pour pérenniser la culture et la filière avant l'arrivée de solution alternatives.

24Septembre
Tereos

« Après s'être lancé dans la production de sucre de betterave biologique, Tereos poursuit le développement de son offre en proposant dès 2020, une gamme de sucre issu de betteraves HVE (Haute Valeur Environnementale) », présente le groupe coopératif. La première campagne test est donc initiée sur le site d'Artenay (Loiret), avec une quinzaine d'associés et environ 400 ha de betteraves HVE.