Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

16Janvier
Filière betteravière

Syndicalisme et coopération en pleine thérapie de couple

Si la relation forte entre syndicalisme et coopération a permis à la filière betteravière de se structurer et de devenir un modèle d'organisation, la fin des quotas et la crise qui a suivi remettent en question ces fondamentaux et les rôles attribués à chacun. L'assemblée générale de la CGB, le 15 janvier, a permis aux responsables syndicaux et coopérateurs d'exprimer leurs griefs respectifs, mais aussi d'envisager un avenir plus serein.

8Janvier
Programme vision blue

Pour accompagner les agriculteurs face aux évolutions majeures actuelles, le groupe Deleplanque lance le programme vision blue. Ce plan d'investissement de 30 M¤ donne « une orientation résolument durable à l'ensemble des activités semencières du groupe, de la sélection à la production et à la distribution de semences ».


11Décembre
2019
Betteraves sucrières

La CGB compte sur une remontée des prix en 2021

Après deux années difficiles suite à la sortie des quotas, la filière betteravière française est dans le rouge. Si la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) constate un assainissement du marché, l'amélioration ne devrait pas être effective avant 2021 sur les prix payés aux producteurs. Désireuse de tirer les leçons de la crise, notamment des quatre fermetures d'usines, l'organisation a également travaillé sur un plan de filière et attend des engagements du ministre sur le sujet.

11Décembre
2019
Comités techniques régionaux

En cette fin de campagne, l'Institut technique de la betterave (ITB) organise ses comités techniques régionaux. L'occasion de « dresser le bilan de la campagne écoulée, en tirer les enseignements et présenter les axes de travaux pour continuer à améliorer les itinéraires culturaux ».

    4Décembre
    2019
    Arracheuse intégrale

    Le nouveau fleuron de la technologie Ropa déjà dans les plaines !

    Avant la fin de la récolte 2019 des betteraves, vous pourriez croiser la dernière version de l'arracheuse automotrice Ropa : la tiger 6S. À l'intérieur, l'espace de pilotage a été entièrement repensé pour le chauffeur et l'entrepreneur. Grâce à la technologie embarquée, il est possible de contrôler les chantiers depuis n'importe quel endroit. Le constructeur en profite pour intégrer le guidage semi-automatique de l'élément arracheur et passe la motorisation au stage V.

    2Décembre
    2019
    Circulation routière

    Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

    L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 2 décembre 2019.]

    20Novembre
    2019
    Filière betteravière

    Malgré la crise, l'AIBS veut conforter la France comme leader européen

    L'interprofession betteravière et sucrière a remis au Gouvernement, lundi 18 novembre, son plan stratégique, après « une large concertation » pour trouver des pistes pour « redonner des perspectives à moyen et long terme » à une filière rudement mise en difficulté par la suppression des quotas.