Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

26Mars
Revue des réseaux

Avec le soleil, les semis de printemps avancent à bon train

Pois de printemps, lin, betteraves sucrières, quinoa, maïs... les semis de printemps vont bon train dans la campagne française cette semaine. Le retour du beau temps s'accompagne par contre de gelées matinales plus ou moins fortes qui pourraient être préjudiciables pour les cultures d'hiver à des stades avancés dans certaines régions.

23Mars
Dans les Hauts-de-France

Bientôt du sucre de betteraves bio labellisé équitable

Bio en Hauts-de-France travaille depuis trois ans à la création d'une filière équitable pour la betterave sucrière bio. L'objectif : « répondre aux interpellations de producteurs et à la forte motivation d'entreprises agroalimentaires souhaitant relocaliser leur approvisionnement », présente l'association.

18Mars
Betteraves sucrières bio

Repiquage ou semis en carré pour faciliter la gestion des adventices ?

La gestion des adventices constitue la principale difficulté rencontrée par les producteurs dans la conduite des betteraves sucrières en agriculture biologique. Dans ce contexte, l'ITB travaille à la recherche de différents leviers, notamment au moment de l'implantation. Parmi les techniques testées : le repiquage et le semis en carré.


23Février
Filière sucre

Les betteraviers français, touchés par une grave crise des prix du sucre et de nombreuses fermetures d'usines, ont obtenu l'engagement d'Emmanuel Macron de nommer un délégué interministériel « dédié » à la sortie de crise, ont-ils annoncé samedi, après avoir rencontré le chef de l'État lors de l'inauguration du salon de l'agriculture.

12Février
Réforme de la TICPE

Quel impact sur le GNR agricole ?

La loi de finances 2019-1479 supprime le taux réduit de TICPE sur le gazole non routier. Pour accompagner la transition, des avances seront versées pour éviter de mettre à mal la trésorerie des exploitations. Par ailleurs, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, des alternatives aux produits pétroliers existent : biométhane, gazogène, éthanol de betteraves, huiles végétales... La réforme de la TICPE propose même la création d'un carburant spécifique pour les agriculteurs en 2022.

11Février
Campagne betteravière 2019-2020

Tereos : un bilan positif et confiant pour l'avenir de la filière

Malgré la sécheresse estivale, Tereos dresse un bilan positif de la campagne betteravière 2019-2020 avec des rendements et des volumes au rendez-vous. Encouragée par le début du redressement des cours du sucre en Europe, la coopérative réaffirme sa confiance en l'avenir de la filière.

    30Janvier
    Filière betteravière

    Le 28 janvier dernier, Franck Sander a été réélu président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) par le conseil d'administration.

      28Janvier
      Filière biocarburant pour les betteraves

      Le superéthanol E85 bondit - enfin - de 85 % en 2019

      Quatorze ans après son expérimentation et seulement deux ans après la définition d'un cadre réglementaire pour homologuer les indispensables boîtiers E85, le superéthanol E85 décolle enfin. Les perspectives de développement de l'E85 pour les voitures et celles du biocarburant pour les avions offrent un débouché de diversification assuré pour les betteraves françaises.

      22Janvier
      Agrocarburants

      Un débouché agricole à encourager, à certaines conditions

      Les députés de la mission d'information sur les agrocarburants, qui ont rendu public leur rapport le 22 janvier, n'ont pas formulé beaucoup de propositions concrètes pour accompagner le développement du secteur mais ils relèvent les défis et les difficultés à surmonter pour atteindre les objectifs environnementaux et économiques de cette filière.

      16Janvier
      Filière betteravière

      Syndicalisme et coopération en pleine thérapie de couple

      Si la relation forte entre syndicalisme et coopération a permis à la filière betteravière de se structurer et de devenir un modèle d'organisation, la fin des quotas et la crise qui a suivi remettent en question ces fondamentaux et les rôles attribués à chacun. L'assemblée générale de la CGB, le 15 janvier, a permis aux responsables syndicaux et coopérateurs d'exprimer leurs griefs respectifs, mais aussi d'envisager un avenir plus serein.