Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

9Janvier
Caussade Semences

Le marché de la betterave fourragère progresse en 2016

La société française Caussade Semences constate un regain d'intérêt pour la betterave fourragère. Le semencier propose deux nouvelles variétés : Lipari et Cerise en misant sur leur résistance à la rhizomanie, leur productivité et leur taux de matière sèche intermédiaire assurant une bonne conservation.


1Décembre
2016
Filière betteravière

Très confiante, la CGB mise sur une hausse des surfaces de 20 % en 2017

A quelques mois de la fin des quotas betteraviers, la CGB confirme son optimisme quant aux perspectives de marché des prochaines années. Le syndicat prévoit une hausse des surfaces de 20 % dès 2017. Les nouvelles velléités de la Commission européenne pour réduire sensiblement le taux d'incorporation d'éthanol de première génération constituent la seule ombre au tableau.

18Novembre
2016
Ils ont choisi de réduire les phytos

Sébastien Galland : « J'ai repris la main sur l'exploitation »

Jeune agriculteur installé depuis un an, Sébastien Galland a voulu se détacher du traitement « tout systématique ». En adoptant les principes de la protection intégrée, il a repris la main sur son exploitation et se sent plus en accord avec les principes naturels.

16Novembre
2016
Arracheuse à betteraves Grimme

Rexor 930 : attention, ça arrache !

Grimme a présenté aux visiteurs de Betteravenir la dernière-née de la collection « arracheuse intégrale », la Rexor 930, comme 9 rangs 30 t. Moteur Mercedes Benz dernière génération Tier 4 final, trois systèmes d'effeuillage, rayon de braquage de 7,5 m, confort et ergonomie en cabine. Autant de nouveautés qui augmentent encore le débit de chantier.

14Novembre
2016
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est là et le soleil persiste. Tant mieux, car quand la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves, les nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourra être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base.

26Octobre
2016
Arracheuse à betteraves

X-beet et X-Load : le combiné qui pourrait faire du bruit

À l'occasion de l'édition 2016 d'Innov-agri, Franquet a dévoilé sa dernière arracheuse. Attelée à l'avant du tracteur, la X-Beet effeuille, scalpe, arrache et andaine six rangées de betteraves. À l'arrière, la chargeuse X-Load les ramasse, déterre et en embarque jusqu'à 6 m3. Explications.