Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

15Janvier
[Paroles de lecteurs] Néonicotinoïdes

Comment faire avec les restrictions sur les cultures après betteraves ?

Selon les lecteurs de Terre-net, la ré-autorisation temporaire de l'usage des néonicotinoïdes sur betteraves en 2021 est un cadeau empoisonné. Car voilà ce qu'ils ont reçu en guise d'étrennes pour la nouvelle année : des restrictions pour le choix des cultures suivantes.

6Janvier
Néonicotinoïdes sur betteraves

En cas d'usage en 2021, le choix de la culture sera limité les années suivantes

Le projet d'arrêté autorisant provisoirement l'emploi des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves sucrières a été publié, le 4 janvier 2021, pour consultation publique. Il comprend des mesures restrictives pour les cultures suivantes autorisées après betteraves.


11Décembre
2020
Tereos

L'élection du président du conseil de surveillance du groupe sucrier Tereos (Béghin Say), prévue vendredi, a été reportée à mardi, certains membres « frondeurs » devant présenter leur démission après avoir été condamnés par la justice, a-t-on appris de sources concordantes.

    11Décembre
    2020
    Assemblée générale de la CGB

    Jaunisse de la betterave : des pistes de solutions se profilent

    Après une année particulièrement catastrophique pour les betteraviers qui ont subi les aléas de marchés liés à la crise sanitaire, mais surtout une chute record des rendements liée à la prolifération de pucerons vecteurs de la jaunisse de la betterave, la CGB se réjouit de la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, mais se projette déjà sur les alternatives pour 2023.

    9Décembre
    2020
    Tereos

    Le fonctionnement des onze usines françaises de transformation de betteraves à sucre du groupe coopératif Tereos était perturbé mercredi à la suite d'un appel à la grève, motivé par la crainte de fermeture de sites en cas de changement de gouvernance, a appris une journaliste de l'AFP auprès de la direction et de l'intersyndicale, qui craint un changement de gouvernance.

    1Décembre
    2020
    Jaunisse de la betterave

    Les betteraviers attendent la loi et les indemnisations pour se projeter

    En dépit de perspectives encourageantes en début d'année, la filière betteravière a vécu en 2020 une crise sans précédent, avec l'impact du Covid-19 sur les marchés et surtout, les conséquences de la jaunisse liée à l'interdiction des néonicotinoïdes. La CGB compte désormais sur la promulgation rapide de la loi permettant l'usage dérogatoire de ces insecticides, et sur les indemnisations promises, pour se tourner plus sereinement vers 2021 et profiter des perspectives de marché favorables.