Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

18Septembre
Betteraves

Nomination d'un délégué interministériel pour la filière sucre

Les betteraviers ont annoncé vendredi la nomination par le gouvernement d'un délégué interministériel de la filière betterave-sucre-alcool, touchée par une série de crises, la dernière en date étant une chute des rendements betteraviers causée par la « jaunisse », une maladie causée par un puceron qui affaiblit les plantes.

    15Septembre
    Campagne 2020

    La production de betteraves sucrières en recul de 15,4 % sur un an selon Agreste

    Agreste vient de publier ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2020, basées sur des données du 1er septembre 2020. La production française devrait s'établir à 32,2 millions de tonnes, soit un recul de 15,4 % en un an et de 16,2 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.


    2Septembre
    Projet de loi néonicotinoïdes

    Une dérogation limitée à la seule betterave sucrière

    Après l'annonce début août d'un plan de soutien à la filière betteravière, le projet de loi pour la ré-autorisation des néonicotinoïdes va être présenté demain en conseil des ministres. La dérogation sera bien limitée à la betterave sucrière, en enrobage de semences.

    31Aout
    Néonicotinoïdes

    Devant les difficultés rencontrées par les betteraviers pour lutter contre la jaunisse, le gouvernement est revenu début août sur l'interdiction des néonicotinoïdes, qui permettent de repousser le puceron porteur de la jaunisse. Interrogé sur RTL le 27 août, le ministre de l'agriculture a insisté sur le fait que la dérogation ne serait pas étendue à d'autres cultures.

    27Aout
    Betteraves et néonicotinoïdes

    L'eurodéputé E. Andrieu demande à l'Europe d'annuler la dérogation française

    Alors que le gouvernement a annoncé sa volonté de revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes suite aux difficultés rencontrées par les betteraviers, le député européen Eric Andrieu a déposé le 26 août une demande de procédure d'annulation auprès de Bruxelles pour suspendre la dérogation française.

    25Aout
    [Vu sur les réseaux] Betteraves et NNI

    Chronique de Fanny Agostini sur Europe 1, les agris veulent un droit de réponse

    Pour sa rentrée chez Europe 1 lundi 24 août, Fanny Agostini consacrait sa rubrique « Rendez-vous à la ferme » aux betteraves et à la dérogation accordée pour utiliser les néonicotinoïdes pour les semis 2021. Et cela n'a pas manqué de faire réagir les acteurs du monde agricole sur les réseaux sociaux notamment. Certains dénombrent en 2 min 24 de chronique pas moins de 11 contrevérités. Les agriculteurs réclament un droit de réponse.