Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

14Octobre
Revue des réseaux

En plaine, le matériel est de sortie, les réseaux sociaux aussi !

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs et amateurs de machinisme sont nombreux à partager des photos et vidéos des chantiers en plaine. Combinés de semis de grande largeur, arracheuses à betteraves fabriquées maison, chantiers de pommes de terre, équipement full black. certaines images surprennent, d'autres avec des prises de vue aériennes, sont de véritables réalisations cinématographiques. Découvrez les posts de cet automne 2019.

25Septembre
Semoir monograine

Precea : la précision à haute vitesse par Amazone

Attendu depuis longtemps, le nouveau semoir monograine Precea d'Amazone vient d'être dévoilé. Son système de sélection avec entraînement mécanique ou électrique permet une précision jusqu'à 15 km/h. Il se décline en plusieurs versions pour s'adapter autant à des semis après labours que des semis directs.


18Septembre
Début de la campagne betteravière

Le rendement moyen serait de 86 t/ha à 16 % selon Tereos

La campagne betteravière a commencé le 17 septembre pour les sucreries de Boiry et Lillers dans le Pas-de-Calais. Pour les sept autres, le démarrage est programmé jusqu'au 26 septembre. Inférieur à la moyenne des cinq dernières années, le rendement estimé est en moyenne de 86 t/ha à 16 % et est très hétérogène selon les régions, à cause de la sécheresse.

10Septembre
Sucre

Le fonds d'investissements Unigrains, propriété des céréaliers français, a annoncé un investissement dans le groupe coopératif sucrier Cristal Union (marque Daddy), confronté, comme l'ensemble du secteur, à de sérieuses difficultés, dans un marché du sucre aux cours déprimés.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Terre-net

Pac, crise du sucre et affaire Tereos, hôtesses sexy du Sima, pollution des cours d'eau, phytos, compétitivité de l'agriculture française... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

13Aout
Marchés agricoles

Le top 5 des articles préférés des lecteurs sur Terre-net depuis janvier 2019

Incontestablement le prix du blé, la production dans la zone de la mer Noire et la crise du sucre sont au coeur des préoccupations des lecteurs de Terre-net puisque ces sujets sont parmi ceux qui ont fait le plus d'audience dans la rubrique marchés entre janvier et juillet 2019.

26Juillet
Tereos

Les premiers kilos de sucre de betterave bio attendus pour cette campagne

Tereos a lancé, début juillet, le top départ de sa première campagne de betteraves bio en France. Après une première année de test, près de 200 ha ont en effet semés ce printemps par une trentaine d'agriculteurs bio et en conversion. Avec cette nouvelle filière, le groupe coopératif entend répondre aux besoins de ses clients industriels et aux attentes de ses coopérateurs convertis en bio.

22Juillet
Filière betterave sucrière

La Confédération générale des betteraviers accueille favorablement la concertation ouverte le 17 juillet par le gouvernement en vue d'établir un plan stratégique pour la filière sucrière et sortir celle-ci de la crise. Elle attend « des résultats concrets » pour les planteurs.

18Juillet
Filière sucrière

Le ministère de l'agriculture et le secrétaire d'État du ministre de l'économie et des finances ont lancé, mercredi 17 juillet, une concertation afin d'élaborer, avec l'ensemble de ses acteurs, un plan stratégique pour la filière "betterave à sucre". L'objectif est de l'aider à relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée, notamment la suppression des quotas et la concurrence internationale de plus en plus forte.

27Juin
Filière sucrière française

À Cagny, dans le Calvados, les Jeunes agriculteurs de Normandie ont bloqué le site de l'usine sucrière Saint-Louis Sucre mercredi 26 et jeudi 27 juin pour dénoncer la fermeture de l'usine. En début de semaine, des sénateurs de tous bords, inquiets des conséquences économiques de cette décision, sont venus contrer les représentants de la direction de la sucrerie.