Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

6Juin
Crise du sucre

Le deuxième producteur français de sucre, Cristal Union, touché comme tous ses concurrents par la crise historique du secteur, a annoncé jeudi une perte nette de 99 millions d'euros, la première de son histoire, et confirmé sa volonté de restructurer son outil industriel.

    6Juin
    Rapport Cyclope

    Les marchés agricoles mondiaux 2018 en quelques chiffres

    Retour en quelques chiffres et éléments clés sur le rapport Cyclope 2019 présenté courant mai et dressant le bilan des marchés mondiaux des matières premières, notamment agricoles, en 2018. Si le blé semble tirer son épingle du jeu, le sucre est au plus mal. Les cours de la viande bovine, eux, affichent une certaine stabilité en France alors que ceux du beurre ne cessent de fluctuer à l'international. Globalement, les facteurs politiques ont fortement impacté les marchés agricoles l'an passé. En 2019, ils jouent encore un rôle important du fait des tensions entre les États-Unis et la Chine. À surveiller de près également : le climat et la conjoncture économique.


    17Mai
    Saint Louis Sucre

    Divorce franco-allemand dans le sucre ou premier pas vers une sortie de crise ? Malgré une fin de non recevoir très sèche des betteraviers allemands en pleine nuit, les planteurs français continuent de croire en leur projet de reprise des deux sucreries Saint Louis, que l'actionnaire allemand veut fermer.

    16Mai
    Bilan Agreste 2018

    Production en baisse et prix en hausse pour la plupart des cultures

    Des récoltes en retrait par rapport à l'année précédente et des cours qui remontent : Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, dresse un bilan similaire pour 2018 en céréales, oléoprotéagineux, pommes de terre et sucre.

    16Mai
    Crise du sucre

    La sucrerie Saint-Louis d'Eppeville, promise à la fermeture, était paralysée jeudi par la grève d'une partie des salariés, qui entendent « faire pression » sur la direction dans le cadre de négociations sur le futur PSE, a-t-on appris auprès des syndicats.

    16Mai
    Sucreries Saint Louis

    La porte « n'est pas fermée » à une reprise des sucreries Saint Louis Sucre de Cagny et Eppeville par l'association des planteurs de betteraves (CGB), a assuré jeudi son président malgré des informations inverses communiquées la veille, après une réunion avec les principaux actionnaires de leur propriétaire Südzucker.

    16Mai
    Saint-Louis Sucre

    Südzucker ferme la porte à une cession des sucreries

    Les actionnaires majoritaires du groupe sucrier Südzucker ont fermé la porte, mercredi soir à Strasbourg, à une cession des sucreries vouées à la fermeture de la filiale française Saint-Louis sucre, que les betteraviers français souhaitent reprendre, ont annoncé les actionnaires dans un communiqué.

      13Mai
      Saint-Louis sucre

      Les betteraviers de Saint-Louis sucre sauront mercredi si la direction du groupe allemand Südzucker, maison-mère du sucrier, est prête à négocier pour leur vendre deux de ses usines, à l'occasion de la présentation de leur plan de reprise.