Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

11Juin
Interdiction des néonicotinoïdes

Mobilisation des syndicats betteraviers

Suite à l'interdiction de trois néonicotinoïdes votée par les représentants des États membres de l'Union européenne le 27 avril dernier, les planteurs de betteraves se mobilisent et lancent une campagne de sensibilisation « Préservons la betterave française » dans les 29 départements producteurs.


29Avril
Marché du sucre

La machette du coupeur s'abat, la canne à sucre se couche et rejoint le tas à ramasser. Sucre, rhum et énergie : en Guadeloupe, la canne sert à tout. Mais avec la chute du marché du sucre, la filière cherche un nouvel élan.

12Avril
Assolements 2018

Léger recul pour les surfaces en céréales à paille

Selon Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, les surfaces en céréales à paille affichent un léger recul en 2018. Concernant celles en betteraves industrielles, le haut niveau atteint en 2017 se confirme cette année. Quant à la sole de colza ayant subi un net recul l'année dernière, elle remonte au niveau des campagnes antérieures.

6Avril
Retard dans les semis de printemps

É. Buysse: « On aura forcément une baisse de potentiel en betteraves et en lin »

Partout dans le grand quart nord-est, les conditions météos froides et pluvieuses entraînent des retards, particulièrement dans l'implantation des cultures de printemps. Éric Buysse, céréalier au Hérie-la-Viéville (Aisne), n'a toujours pas pu semer son lin et seulement 20 % de ses surfaces en betteraves. Les cultures d'automne semblent en revanche moins impactées.

30Mars
Semis de betteraves

De 30 à 60 cm, le grand écart vaut-il la peine ?

Améliorer la productivité en modifiant l'écartement entre les rangs : cet objectif a poussé l'Institut technique de la betterave à tester, au semis, des inter-rangs de 30 et 60 cm en prenant comme témoin un écartement conventionnel de 45 cm. Les bilans de campagne ont été l'occasion de partager ces résultats.

28Mars
Arrachage décomposé

RT 314, la débardeuse espagnole au catalogue Franquet

Franquet a signé un accord de distribution avec le constructeur espagnol Mace. Objectif : distribuer la débardeuse traînée RT 314 en France après l'avoir testée en fin de saison dernière pour vérifier ses capacités en conditions difficiles. Tests validés, la gamme de débardeuses traînées s'étoffe chez Franquet. De quoi mieux répondre aux contraintes des différentes techniques culturales des agriculteurs français.

7Mars
Semences de betteraves

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publiait le 28 février dernier deux rapports sur les matières actives de la famille des néonicotinoïdes utilisés pour l'enrobage des semences de betteraves (l'imidaclopride et le thiamethoxam). Sur le même sujet, l'Anses rendait le 5 mars un rapport intermédiaire. Forte des conclusions de ces derniers, l'association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) demande une dérogation à l'interdiction d'usage de ces produits.