Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

18Avril
Crise du sucre

[Mise à jour le 19 avril à 10h12] Le deuxième producteur français de sucre, Cristal Union (marque Daddy), envisage la fermeture de deux sites pour « pérenniser » son activité, qui souffre de la fin des quotas européens et de la hausse de la production mondiale ayant fait chuter les cours. « Le conseil d'administration de Cristal Union a décidé de mettre à l'étude le projet de fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loir), ainsi que le projet d'arrêt partiel de l'activité de conditionnement du site d'Erstein (Bas-Rhin) », a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

18Avril
[Lu sur le web] Crise du sucre

Après l'annonce de Saint-Louis Sucre, Cristal Union va fermer deux sucreries

Le deuxième producteur français de sucre, Cristal Union (marque Daddy), envisage la fermeture de deux sites pour « pérenniser » son activité, qui souffre de la fin des quotas européens et de la hausse de la production mondiale ayant fait chuter les cours. « Le conseil d'administration de Cristal Union a décidé de mettre à l'étude le projet de fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loire), ainsi que le projet d'arrêt partiel de l'activité de conditionnement du site d'Erstein (Bas-Rhin) », a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

    15Avril
    Lutte contre les pucerons

    Suite à l'interdiction des néonicotinoïdes, l'Institut technique de la betterave (ITB) a obtenu le 9 avril 2019 une dérogation d'autorisation de mise sur le marché de 120 jours de Movento pour lutter contre les pucerons vecteurs de jaunisses virales en betteraves.

    12Avril
    [Témoignages] Saint-Louis Sucre

    Des planteurs mobilisés pour éviter la fermeture des deux usines

    La fermeture annoncée des sucreries Saint-Louis Sucre de Cagny (Calvados) et d'Eppeville (Somme) représenterait une véritable impasse pour les 2 304 planteurs concernés, ainsi que pour toutes les parties prenantes de la filière. Bon nombre d'agriculteurs sont déterminés à vouloir reprendre en main ces outils industriels afin de pérenniser leur production de betteraves.


    12Avril
    Reportage à l'Earl Coulon (80)

    « Avec deux silos seulement à gérer, je gagne 15 min/j pour l'alimentation »

    Il distribue du maïs ensilage, de la pulpe surpressée, de l'ensilage d'herbe, de l'enrubannage de luzerne, de l'aliment liquide ou encore d'autres aliments et il ne gère pourtant que deux silos. Francis Coulon, éleveur laitier de la Somme, est passé au mélange Pulp'mix via la coopérative Tereos. Trois fois par an, il mélange six aliments de sa ration pour n'en faire qu'un seul et même silo. Depuis, il économise 15 minutes chaque jour et a même réduit son coût alimentaire. Le mélange lui coûte tout de même 8 ¤/tonne mais l'éleveur ne reviendrait pas en arrière car il constate de réels bénéfices sur la santé et la productivité de son troupeau.

    10Avril
    Assolements 2019

    Progression des surfaces de céréales à paille, mais fort recul pour le colza

    Selon Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, la sole de céréales à paille affiche une progression en 2019. Selon les dernières estimations du 1er avril, la tendance est aussi à la hausse pour les protéagineux et les pommes de terre. Par contre, le colza enregistre une chute importante des surfaces.

    2Avril
    Saint-Louis Sucre

    [Mise à jour à 19h10] La filiale française du groupe allemand Südzucker, Saint-Louis Sucre, a présenté mardi aux représentants du personnel son plan de restructuration, qui prévoit la fermeture de deux de ses quatre sucreries en France, lors d'un comité social d'entreprise (CSE), à Paris.