Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

17Septembre
Tereos

Chez Tereos, la campagne betteravière a commencé le 15 septembre 2018 à Bucy (02). Pour les huit autres sucreries de la coopérative, le démarrage se fera dans la foulée tout au long de la semaine. Le potentiel de rendement annoncé de la campagne est légèrement inférieur à la moyenne des cinq dernières années, 86 t/ha contre 90 t/ha à 16 %.


6Septembre
[Tribune] Coopératives

« Tereos, ou la gouvernance coopérative inachevée »

Auteurs du « Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles », les enseignants-chercheurs Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue analysent la crise interne à Tereos. Ils estiment « difficilement compréhensible » l'exclusion récente de trois administrateurs du groupe coopératif sucrier. Ils dénoncent « la méconnaissance, de la part des coopératives agricoles, des pratiques et des structures de gouvernance susceptibles de faire monter en compétence les administrateurs sur des enjeux stratégiques, organisationnels et financiers propres à l'entreprise qu'ils doivent gouverner. »

23Aout
Filière sucrière

Le 20 août, la CGB réagissait au conflit interne au groupe Tereos en dénonçant l'exclusion de trois betteraviers membres du conseil de surveillance. Ce même conseil critique à son tour la position du syndicat qui, selon le groupe, « se trompe de combat ». La direction du groupe Tereos appelle la CGB « à ne pas chercher à interférer avec ses processus électifs, qui ne concernent que ses adhérents ».

9Aout
Tereos en crise de gouvernance

La Confédération générale des planteurs de betterave (CGB) a demandé publiquement mercredi au premier groupe coopératif sucrier français, Tereos, de mettre en place une « gouvernance » associant « tous les betteraviers », après la menace d'exclusion inédite dont font l'objet certains coopérateurs contestant la gestion du groupe.

2Aout
Néonicotinoïdes

A l'occasion de la présentation du plan Ecophyto fin juillet, « le gouvernement annonçait sans concertation qu'il n'y aura pas de dérogation pour les néonicotinoïdes utilisés en enrobage de semences de betteraves sucrières ». La liste de cinq néonicotinoïdes interdits à partir du 1er septembre a été publiée mercredi 1er août par le gouvernement. Emmanuel Macron s'était engagé à ne laisser aucun agriculteur dans des impasses techniques. « Cette décision n'offrant aucune solution face à la jaunisse virale, les betteraviers de la CGB appellent le Président à respecter ses engagements et le gouvernement à revenir sur un choix mettant en péril l'avenir de la filière. »