Betterave

Production de betteraves sucrières du semis à la récolte, fin des quotas betteraviers, filière de la betterave... : articles relatifs à la culture de la betterave sucrière et à sa valorisation.

11Décembre
Betteraves sucrières

La CGB compte sur une remontée des prix en 2021

Après deux années difficiles suite à la sortie des quotas, la filière betteravière française est dans le rouge. Si la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) constate un assainissement du marché, l'amélioration ne devrait pas être effective avant 2021 sur les prix payés aux producteurs. Désireuse de tirer les leçons de la crise, notamment des quatre fermetures d'usines, l'organisation a également travaillé sur un plan de filière et attend des engagements du ministre sur le sujet.

11Décembre
Comités techniques régionaux

En cette fin de campagne, l'Institut technique de la betterave (ITB) organise ses comités techniques régionaux. L'occasion de « dresser le bilan de la campagne écoulée, en tirer les enseignements et présenter les axes de travaux pour continuer à améliorer les itinéraires culturaux ».

    4Décembre
    Arracheuse intégrale

    Le nouveau fleuron de la technologie Ropa déjà dans les plaines !

    Avant la fin de la récolte 2019 des betteraves, vous pourriez croiser la dernière version de l'arracheuse automotrice Ropa : la tiger 6S. À l'intérieur, l'espace de pilotage a été entièrement repensé pour le chauffeur et l'entrepreneur. Grâce à la technologie embarquée, il est possible de contrôler les chantiers depuis n'importe quel endroit. Le constructeur en profite pour intégrer le guidage semi-automatique de l'élément arracheur et passe la motorisation au stage V.


    2Décembre
    Circulation routière

    Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

    L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 2 décembre 2019.]

    20Novembre
    Filière betteravière

    Malgré la crise, l'AIBS veut conforter la France comme leader européen

    L'interprofession betteravière et sucrière a remis au Gouvernement, lundi 18 novembre, son plan stratégique, après « une large concertation » pour trouver des pistes pour « redonner des perspectives à moyen et long terme » à une filière rudement mise en difficulté par la suppression des quotas.

    7Novembre
    Betteraves sucrières

    La France toujours championne de la production de sucre en Europe

    Alors que les arrachages de betteraves sucrières se poursuivent, la production annuelle française est attendue à 36,9 Mt pour cette campagne et le rendement moyen est estimé à 81,9 t/ha à 16°S selon Agreste. Les cultures ont une fois de plus souffert de la sécheresse cette année. La Commission européenne s'attend à une production française à 5,1 Mt de sucre blanc équivalent. Mais comment se positionne la France par rapport aux autres pays ?

    29Octobre
    Betterave

    Beta'Stat, nouvel outil de suivi de l'itinéraire technique

    Depuis 1997, l'ITB recueille les données des itinéraires techniques betteraviers sur l'ensemble du territoire français. Cette enquête évolue cette année : elle devient numérique et permet aux planteurs de positionner leur exploitation par rapport à des moyennes nationales pluriannuelles.

      24Octobre
      Betterave fourragère

      Arrachée ou pâturée, la betterave assure à tous les niveaux

      Incorporée à la ration, la betterave fourragère améliore l'appétence et apporte de l'énergie. Et si on ne l'arrachait plus ? En effet, le pâturage des betteraves réduit grandement les frais de mécanisation en étant tout aussi efficace. Cette méthode permet d'ailleurs de pallier un déficit d'herbe en été. Et côté butyriques ? Aucun risque au pâturage !