4Décembre
2014
[Interview] Coordination rurale

Bernard Lannes : « La Pac doit être plus régulée sans attendre »

Selon Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, l'Union européenne est responsable des difficultés que les agriculteurs vivent au quotidien (volatilité des marchés, réglementation écologique contraignante) au point de décourager les plus tenaces d'entre eux. En marge du 21ème congrès de la CR qui se tient ce 4 décembre à Agen, il a répondu aux questions de Terre-net Média (1).

4Décembre
2014
[Interview] Coordination rurale

« Les agriculteurs décidés à se faire entendre pour défendre leurs revenus »

En marge du 21ème congrès de la Coordination rurale qui se tient à Agen ce 4 décembre 2014, Bernard Lannes, son président, a accordé une interview à Terre-net Média (1). Les priorités du syndicat sont la défense du revenu des agriculteurs menacé de tous bords et la nécessité de trouver sans attendre une alternative à la Pac actuellement mise en place.


30Octobre
2014
Manifestations du 5 novembre

En réponse au courrier de Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, à ses rivaux syndicaux, proposant un mouvement unitaire le 5 novembre prochain pour contester les nouvelles zones vulnérables, la Fnsea répond que sa manifestation concerne huit points de revendication, et qu'à ce titre, une union des forces syndicales n'était pas possible. La rencontre initialement prévue lundi 3 octobre entre la CR et la Fnsea est reportée autour du 18 novembre. La Confédération paysanne, elle, décline l'offre.

27Octobre
2014
Manifestation du 5 novembre

La Coordination rurale a tendu la main, lundi 27 octobre, aux autres syndicats agricoles pour s'unir autour d'une revendication commune : le refus de l'extension des zones vulnérables dans le cadre de l'application de la directive nitrates. Dans un courrier adressé à ses rivaux syndicaux, Bernard Lannes se dit prêt à se rallier à la Fnsea le mercredi 5 novembre, date fixée par le syndicalisme majoritaire pour son action nationale.

27Avril
2012
Présidentielle 2012

Le candidat N. Sarkozy tente de récupérer les voix des « agriculteurs qui souffrent » en invitant la CR

A une semaine du second tour de l'élection présidentielle 2012, le candidat Nicolas Sarkozy, a reçu, vendredi 27 avril 2012 à l'Elysée, une délégation de la Coordination rurale. Une rencontre « pour parler des problématiques agricoles » qui cache, pour le président sortant en vue du second tour de l'élection, une tentative pour récupérer le vote d'agriculteurs déçus de sa politique. Une récupération politique qui n'intéresse pas Bernard Lannes, le président du syndicat. Celui-ci ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour.