8Décembre
2016
23e congrès de la Coordination rurale

Les prochaines élections Chambres dans le viseur de Bernard Lannes et son équipe

Plus de 500 agriculteurs de la Coordination rurale étaient réunis à Tours pour le 23e congrès du syndicat. Les priorités de la nouvelle équipe syndicale, toujours présidée par Bernard Lannes, sont claires : défendre la régulation au sein de la future Pac et bouleverser le paysage syndical lors des prochaines élections des Chambres d'agriculture en janvier 2019.

26Aout
2016
Sortir de la crise #3

B. Lannes (CR): « Il faut 500 ¤/ha directement aux exploitants en difficulté »

Troisième volet de notre « tournée » syndicale, la Coordination rurale reste très vindicative à l'égard du syndicalisme majoritaire. Son président Bernard Lannes exige 500 ¤ de cash le plus rapidement possible pour les agriculteurs en difficulté, et fustige notamment le plan d'urgence francilien pour l'achat de semences. A plus long terme, la sortie de crise passera nécessairement par une « régulation des productions ».


16Février
2016
Perspectives économiques

Bernard Lannes, CR : « Nos élus doivent agir face à l'urgence financière »

Avec une crise qui s'enlise et des mesures gouvernementales insuffisantes pour y faire face, 2016 s'annonce d'ores et déjà très difficile pour de nombreuses productions agricoles. Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, nous donne son point de vue sur les perspectives économiques en 2016 en agriculture.

6Janvier
2016
Rentrée syndicale 2016

La Coordination rurale veut batailler sur tous les fronts

En pleine crise agricole, la Coordination rurale, qui présentait ses v½ux 2016 à la presse mercredi 6 janvier, entend rester sur la ligne syndicale de ses fondements : défendre des prix rémunérateurs, et dénoncer les responsables de la « situation catastrophique » du secteur agricole.

2Septembre
2015
La Coordination rurale reçue à l'Elysée

Bernard Lannes (CR) : « Ce défilé de tracteurs Fnsea/JA est une mascarade »

Une délégation de la Coordination rurale a été reçue mercredi 2 septembre 2015 en milieu d'après-midi par le chef de l'Etat. Face à François Hollande, Bernard Lannes, le président du syndicat a dénoncé le « défilé de la Fnsea et JA » pour obtenir un soutien français, « alors que les solutions sont à Bruxelles ».

7Janvier
2015
V½ux 2015

La CR rêve du « respect de la démocratie » et de la « fin de la cogestion »

La Coordination rurale entend faire de 2015 une « année différente » en portant à la tête de ses combats syndicaux « le respect de la démocratie ». Le deuxième syndicat demande notamment à siéger au Haut conseil de la coopération agricole et rêve de « la fin de la cogestion, fil rouge des problèmes rencontrés par les agriculteurs depuis des années ».

9Décembre
2014
La Coordination rurale face à S. Le Foll

« Nous allons droit vers la crise, tant en lait qu'en viande bovine »

Les représentants de la Coordination rurale se sont entretenus pendant une heure avec Stéphane Le Foll, lundi 8 décembre 2014. L'occasion de se faire l'écho de l'Emb pour réclamer une régulation européenne de la production laitière. Le syndicat s'inquiète des conséquences de la décapitalisation du cheptel laitier sur le marché de la viande bovine.

9Décembre
2014
La Coordination rurale face à S. Le Foll

Vers des contrôles éducatifs à défaut d'année blanche sur le verdissement ?

Les représentants de la Coordination rurale se sont entretenus pendant une heure avec Stéphane Le Foll, lundi 8 décembre 2014. L'occasion pour le deuxième syndicat de demander une année blanche en 2015 en matière de contrôle des nouvelles règles de verdissement. A défaut d'y renoncer, le ministère pourrait opérer de simples contrôles « éducatifs » sans sanctions.

5Décembre
2014
Directives nitrates

Agen, 4 déc 2014 (AFP) - La Coordination rurale (CR), réunie jeudi en congrès national dans son fief d'Agen, a demandé au gouvernement de présenter des études scientifiques sur l'impact des nitrates sur l'environnement. Le syndicat veut obtenir de la Commission européenne une révision des normes en vigueur, qu'il ne juge plus d'actualité.