Baromètre agricole

Baromètre agricole Terre-net BVA : cette page regroupe tous les résultats des Baromètres agricoles Terre-net BVA réalisés auprès des agriculteurs et agricultrices sur différentes questions politiques, d'actualité et de société.

18Novembre
[À paraître] Terre-net Magazine

Un numéro axé sur la contractualisation et la commercialisation du lait

L'agriculture autrement, c'est le modèle défendu par le groupement d'éleveurs laitiers De Nous à Vous, qui a ouvert en 2015 une laiterie en Loire-Atlantique. Un moyen de reprendre en main la commercialisation du lait et de garantir un prix au producteur, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Cela signifie-t-il que les contrats laitiers ne sont pas efficients ? Le think tank Saf agr'Idées tente de répondre à cette question dans la Tribune de ce même numéro.

18Novembre
[À paraître] Terre-net Magazine

Variétés de maïs : une pluie de nouveautés

2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés de maïs phares dans l'offre des semenciers, présentées dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Parmi les autres sujets phares : l'essai du tracteur Fendt 1042 Vario, le témoignage de trois producteurs en agriculture de conservation, confrontés au problème des résidus au moment du semis et le baromètre Terre-net BVA sur l'image des agriculteurs.


1Octobre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Faut-il croire en l'avenir de l'agriculture ?

Le monde agricole s'enlise dans une crise sans précédent, poussant certains exploitants jusqu'au suicide. Dans le numéro d'octobre de Terre-net Magazine, beaucoup de producteurs semblent résignés face à cette situation, comme le montre le 29e baromètre Terre-net BVA. Isabelle Clément, elle, agricultrice depuis 25 ans, exprime haut et fort sa colère et son désarroi dans un texte poignant. De leur côté, plusieurs experts estiment que le numérique et le collaboratif peuvent aider le secteur à s'en sortir.

16Avril
[Sondage] Présidentielle 2017

Vers un triomphe de François Fillon ?

Plus le scrutin approche, plus François Fillon confirme sa place de candidat préféré du monde paysan. Selon le baromètre agricole Terre-net BVA, 41,5 % des agriculteurs ont l'intention de voter pour lui au premier tour de l'élection présidentielle 2017. Le candidat des Républicains devance très largement Marine Le Pen (20 %) et Emmanuel Macron (14,5 %). Comme en 2012, les intentions de vote des agriculteurs pour la candidate frontiste s'effritent au fil du temps pour revenir vers le candidat de la droite traditionnelle. Une tendance annonciatrice du vote des Français ? Décryptage...