25Juillet
2014
[Paru au JO] Prêts bonifiés

Le taux de référence fixé à 3 % pour les trois prochains mois

Tous les trois mois, le taux de référence servant au calcul de la subvention de bonification évolue. De 3 % du 1er janvier au 28 février 2014, ce taux est passé à 3,06 % au 1er mars. Il repasse de nouveau à 3 % pour la période du 1er mai au 31 juillet 2014.


12Mars
2013
Fiscalité

La fin des Dpi va relancer le crédit-bail et la location financière

La réforme fiscale du gouvernement est l'occasion pour les groupes bancaires qui financent l'agriculture de mettre en avant leurs offres de financement locatif. Interview de Jean-Bernard Hiverniaux, directeur du développement et des partenariats chez CM-Cic Bail, filiale du groupe Crédit Mutuel-Cic.

8Décembre
2011
Projet d'installation ou d'agrandissement

La Pac ne modifie pas les fondamentaux

La réforme de la Pac pour l'après 2013, en débat, ne sera pas la dernière dans la carrière d'un agriculteur ni de celle d'un banquier. Celle-ci ajoute certes de l'instabilité, mais elle ne justifie pas qu'il faille renoncer à faire des projets. Car au final, elle ne modifie pas les fondamentaux requis pour les élaborer.

22Novembre
2011
[Interview] Projets d'investissement et d'installation

Sébastien Prin (Crédit Mutuel) : « La réforme de la Pac rajoute de l'instabilité à de l'instabilité »

La nouvelle répartition des aides Pac, le budget Pac pour 2014/2020, l'impact de la crise financière... Dans une interview accordée à Terre-net Média, Sébastien Prin, responsable du marché de l'agriculture à la confédération nationale du Crédit Mutuel, explique les enjeux du secteur bancaire pour apprécier la pertinence des projets soumis des jeunes agriculteurs et des candidats à l'agrandissement.