16Mars
2017
Plan de consolidation des exploitations

N. Turquin (C. Mutuel) : « En Ile-de-France, 95 % des dossiers ont été traités »

Les banques ont-elles vraiment joué leur rôle auprès des agriculteurs dans le cadre du plan de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles ? « Oui », se défend Nicolas Turquin, responsable du marché agricole au Crédit Mutuel d'Ile-de-France. Le banquier estime que 95 % des dossiers ont été traités.


27Janvier
2017
Blockchain

La poignée de main numérique va-t-elle arriver en agriculture ?

La blockchain fait de plus en plus parler d'elle. Elle interpelle les banques. Et changera la manière de travailler de tous les métiers garants de transactions (notaires, experts-comptables, .). Certains assurent même qu'elle peut « ubériser Uber » ! (1) Mais qu'est-ce vraiment ? Et peut-elle être utile à l'agriculteur ?

4Janvier
2017
Coordination rurale

Bernard Lannes : « On veut nous réduire à de simples producteurs de minerai »

Toujours en opposition frontale contre la ligne défendue par le syndicalisme majoritaire et le « système entretenu de cogestion », la Coordination rurale tire la sonnette d'alarme. Selon le syndicat, 30 % des agriculteurs auraient besoin d'au moins 80 000 ¤ de trésorerie.

28Octobre
2016
Plan Valls face à la crise agricole

Tous les détails de la mise en ½uvre de la garantie bancaire publique

Le ministère de l'agriculture a publié au Bulletin officiel l'instruction technique précisant les conditions et la procédure du dispositif de garantie publique annoncé par Manuel Valls le 4 octobre 2016. Critères, procédure d'octroi, délais, montants : retrouvez tous les détails.