18Juillet
2017
Agroalimentaire

La banque publique bpifrance, Crédit Mutuel, Banque Populaire et le groupe de gestion d'actifs Tikehau Capital ont annoncé mardi le lancement en commun du fonds d'investissement FrenchFoodCapital, doté de 70 millions d'euros, destiné au développement des entreprises de l'agroalimentaire français.

9Mai
2017
Révolution numérique et agriculture

L'uberisation de la relation bancaire n'aura pas lieu

La révolution numérique en cours dans le secteur agricole sonne-t-elle la fin de la relation bancaire traditionnelle entre l'agriculteur et son chargé de clientèle ? « Non », répond Sébastien Prin, responsable du marché de l'agriculture au Crédit Mutuel. Au contraire, selon lui, la multiplication des risques doit renforcer la relation de confiance et durable entre les agriculteurs et leur conseiller bancaire.


16Mars
2017
Plan de consolidation des exploitations

N. Turquin (C. Mutuel) : « En Ile-de-France, 95 % des dossiers ont été traités »

Les banques ont-elles vraiment joué leur rôle auprès des agriculteurs dans le cadre du plan de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles ? « Oui », se défend Nicolas Turquin, responsable du marché agricole au Crédit Mutuel d'Ile-de-France. Le banquier estime que 95 % des dossiers ont été traités.

27Janvier
2017
Blockchain

La poignée de main numérique va-t-elle arriver en agriculture ?

La blockchain fait de plus en plus parler d'elle. Elle interpelle les banques. Et changera la manière de travailler de tous les métiers garants de transactions (notaires, experts-comptables, .). Certains assurent même qu'elle peut « ubériser Uber » ! (1) Mais qu'est-ce vraiment ? Et peut-elle être utile à l'agriculteur ?

4Janvier
2017
Coordination rurale

Bernard Lannes : « On veut nous réduire à de simples producteurs de minerai »

Toujours en opposition frontale contre la ligne défendue par le syndicalisme majoritaire et le « système entretenu de cogestion », la Coordination rurale tire la sonnette d'alarme. Selon le syndicat, 30 % des agriculteurs auraient besoin d'au moins 80 000 ¤ de trésorerie.