Banques

Série d'articles relatifs aux activités bancaires de l'exploitation.

21Juillet
Relance économique

La Coordination rurale veut alerter Emmanuel Macron sur « la condition des jeunes agriculteurs » quelques jours après le discours présidentiel du 14 juillet, où il a assuré que la jeunesse sera « la priorité de son plan de relance » de l'économie française suite à la crise sanitaire du Covid-19.

9Juillet
Installation en bovins lait

Quels obstacles au financement des projets ?

Après avoir dressé le panorama de l'installation en production laitière, FranceAgriMer et l'Idele se sont intéressés à l'un des principaux obstacles au renouvellement des générations dans cette filière : le financement des projets. En complément d'une étude du CER France, commanditée et financée par le Cniel, sur la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs laitiers, déjà relayée par la rédaction, ces deux organismes se sont penchés sur ce qui peut être un frein pour financer leurs dossiers et leur permettre de s'installer.

28Avril
[Infographies] Impact du Covid-19

Agriculteurs, exploitations agricoles : à quelles aides avez-vous droit ?

Depuis la mise en place des mesures de restrictions destinées à limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement annonce régulièrement de nouvelles aides destinées à soutenir les entreprises qui subissent les impacts économiques liés à la situation. La plupart d'entre elles sont accessibles aux exploitants agricoles touchés par la crise. Pour y voir plus clair, retrouvez ici une synthèse des mesures existantes.

28Février
Semences

La coopérative agricole française Limagrain, quatrième semencier mondial avec sa filiale Vilmorin, a signé vendredi un prêt de 170 millions d'euros avec la banque de l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI), destiné à « soutenir » sa stratégie en matière de recherche et développement.


31Janvier
Paroles de lecteurs

Foncier : à quoi bon différer l'achat sans aucune perspective de revenu ?

Le dispositif d'achat différé de foncier agricole, lancé par la Safer et le Crédit Mutuel de la région Bretagne pour favoriser l'installation, n'a pas convaincu les lecteurs de Terre-net. Selon eux, les jeunes ne pourront pas plus acheter de terres dans 10 ans que maintenant car vu l'évolution des prix toutes productions confondues, ils n'en auront pas davantage les moyens.

13Janvier
Accès au foncier

L'achat différé pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs

Le Crédit Mutuel de Bretagne lance un nouveau dispositif, en partenariat avec la Safer de la région, pour simplifier l'accès au foncier au moment de l'installation et donc le renouvellement des générations d'agriculteurs : l'achat différé de terres agricoles.

16Décembre
2019
Transition agricole, montée en gamme

Quatre banques proposeront début 2020 des prêts garantis par « l'Inaf »

Dans le cadre du grand plan d'investissement, le ministère de l'agriculture a présenté, début décembre, « l'initiative nationale pour l'agriculture française », un dispositif pour garantir des prêts finançant la montée en gamme et la transition agricole. Soutenu par le Fonds européen d'investissement et distribué par quatre réseaux bancaires à partir de 2020, cet outil mobilisera près de 100 M¤. Mais « grâce à un important effet de levier », il permettra de garantir des prêts pour un volume d'investissements d'1 Md¤. Les agriculteurs bénéficiaires de ce dispositif n'auront pas de garanties à apporter, et donc moins de frais liés.

5Décembre
2019
Fonds de garantie Inaf

Un fonds de garantie a été créé par Paris et l'Europe pour financer des projets « durables et responsables » et la montée en gamme de l'agriculture française à hauteur de 1,1 milliard d'euros, a annoncé mercredi le ministre français de l'agriculture Didier Guillaume.

16Octobre
2019
[Interviews] Fiscalité

Déduction pour épargne de précaution, mode d'emploi

La loi de finances pour 2019 a remplacé la déduction pour investissements (DPI) et pour aléas (DPA) par un dispositif unique, la déduction pour épargne de précaution (DEP). Comment fonctionne cette nouvelle mesure, et quels intérêts présente-t-elle ? Éléments de réponse avec Gaëlle Le Peltier, chargée d'études service social et fiscal pour le groupe Cogedis et Fabien Rousseau, de la direction commerciale marché agriculture du Crédit Mutuel Alliance fédérale. (Article publié le 10 octobre 2019 et mis à jour le 16 octobre 2019)

19Septembre
2019
Installation

Être acteur de son projet pour réussir

Les chambres d'agriculture, le syndicat Jeunes Agriculteurs, les banques, les centres de gestion... les différentes structures, qui s'occupent de l'installation dans le secteur agricole, veulent placer les jeunes au centre de leur projet. En être acteur est, selon elles, l'une des principales clés de réussite. Cela permet, en effet, d'avoir plus conscience de ses atouts et limites, et de mieux de concilier avec sa vie personnelle.

14Mai
2019
Partenariat Crédit Agricole/BEI

Il y a quelques semaines, le Crédit Agricole et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont débloqué le troisième volet du programme de financement Crédit Agricole - Prêt PME et Mid-Cap Agriculture II, créé en 2016 et visant à proposer des conditions d'emprunt attractives aux petites et moyennes entreprises agricoles, forestières et halieutiques.

16Avril
2019
Incendie de Notre-Dame de Paris

Groupama veut offrir 1 300 chênes centenaires pour reconstruire la charpente

Au lendemain de l'impressionnant incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'assureur Groupama annonce qu'il compte offrir les 1 300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de l'édifice historique. Le Crédit agricole a indiqué, pour sa part, qu'une première dotation de 5 M¤ serait débloquée.