Banques

Série d'articles relatifs aux activités bancaires de l'exploitation.

16Octobre
[Interviews] Fiscalité

Déduction pour épargne de précaution, mode d'emploi

La loi de finances pour 2019 a remplacé la déduction pour investissements (DPI) et pour aléas (DPA) par un dispositif unique, la déduction pour épargne de précaution (DEP). Comment fonctionne cette nouvelle mesure, et quels intérêts présente-t-elle ? Éléments de réponse avec Gaëlle Le Peltier, chargée d'études service social et fiscal pour le groupe Cogedis et Fabien Rousseau, de la direction commerciale marché agriculture du Crédit Mutuel Alliance fédérale. (Article publié le 10 octobre 2019 et mis à jour le 16 octobre 2019)

19Septembre
Installation

Être acteur de son projet pour réussir

Les chambres d'agriculture, le syndicat Jeunes Agriculteurs, les banques, les centres de gestion... les différentes structures, qui s'occupent de l'installation dans le secteur agricole, veulent placer les jeunes au centre de leur projet. En être acteur est, selon elles, l'une des principales clés de réussite. Cela permet, en effet, d'avoir plus conscience de ses atouts et limites, et de mieux de concilier avec sa vie personnelle.


14Mai
Partenariat Crédit Agricole/BEI

Il y a quelques semaines, le Crédit Agricole et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont débloqué le troisième volet du programme de financement Crédit Agricole - Prêt PME et Mid-Cap Agriculture II, créé en 2016 et visant à proposer des conditions d'emprunt attractives aux petites et moyennes entreprises agricoles, forestières et halieutiques.

16Avril
Incendie de Notre-Dame de Paris

Groupama veut offrir 1 300 chênes centenaires pour reconstruire la charpente

Au lendemain de l'impressionnant incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'assureur Groupama annonce qu'il compte offrir les 1 300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de l'édifice historique. Le Crédit agricole a indiqué, pour sa part, qu'une première dotation de 5 M¤ serait débloquée.

21Janvier
Prix national de la dynamique agricole

Sébastien et Masami Chérel, éleveurs de b½ufs Wagyu en Ille-et-Vilaine ayant fait l'objet d'un reportage sur Web-agri en décembre dernier, figurent parmi les lauréats du 27e Prix national de la dynamique agricole. Cette année, la Banque populaire et le Crédit maritime ont récompensé « l'esprit entrepreneurial, la créativité et le savoir-faire » de plusieurs agriculteurs qui, comme eux, ont misé sur la diversification et les circuits courts.

25Octobre
2018
Les banques et l'installation (partie 3)

Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette troisième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Mutuel, qui a fait de l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet un élément clé de sa stratégie de développement.

10Octobre
2018
Les banques et l'installation (partie 2)

La Banque Populaire joue la polyvalence

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette deuxième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par la Banque Populaire, qui souhaite être « un partenaire complet » pour les exploitants agricoles. Le troisième volet, publié dans les semaines qui viennent, présentera les outils développés par le Crédit Mutuel.

3Octobre
2018
Les banques et l'installation (partie 1)

L'installation by CA, le pack tout en un du Crédit Agricole

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette première partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Agricole, regroupées dans un pack, "L'Installation by CA". Les deuxième et troisième volets, publiés dans les semaines qui viennent, présenteront les outils développés par le Crédit Mutuel et la Banque Populaire.

11Juin
2018
Location

La banque française BNP Paribas a annoncé lundi l'achat d'un spécialiste de la location de matériels agricoles en Roumanie, poursuivant son implantation en Europe centrale notamment en matière de crédit à la consommation.

    18Mai
    2018
    Installation et investissements

    Quels financements alternatifs au prêt bancaire ?

    Malgré les crises qui secouent le monde agricole, le besoin de financement des exploitants est toujours vivace. Or, le crédit bancaire classique peut s'avérer plus difficile d'accès pour financer des projets dont le niveau de risque est difficilement mesurable. Pour pallier ces difficultés, certains mécanismes innovants se développent.

    3Avril
    2018
    Trésorerie, contrats, assurances

    Quelles couvertures face à la volatilité des prix ?

    En quelques années, l'instabilité des prix est devenue une problématique centrale du quotidien de la majorité des agriculteurs français. Face à cette situation, une prévention du risque s'impose, pour que ces aléas ne conduisent pas à des catastrophes. Tour d'horizon des possibilités de couverture.