Banques

Série d'articles relatifs aux activités bancaires de l'exploitation.

25Octobre
Les banques et l'installation (partie 3)

Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette troisième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Mutuel, qui a fait de l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet un élément clé de sa stratégie de développement.

10Octobre
Les banques et l'installation (partie 2)

La Banque Populaire joue la polyvalence

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette deuxième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par la Banque Populaire, qui souhaite être « un partenaire complet » pour les exploitants agricoles. Le troisième volet, publié dans les semaines qui viennent, présentera les outils développés par le Crédit Mutuel.

3Octobre
Les banques et l'installation (partie 1)

L'installation by CA, le pack tout en un du Crédit Agricole

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette première partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Agricole, regroupées dans un pack, "L'Installation by CA". Les deuxième et troisième volets, publiés dans les semaines qui viennent, présenteront les outils développés par le Crédit Mutuel et la Banque Populaire.


11Juin
Location

La banque française BNP Paribas a annoncé lundi l'achat d'un spécialiste de la location de matériels agricoles en Roumanie, poursuivant son implantation en Europe centrale notamment en matière de crédit à la consommation.

    18Mai
    Installation et investissements

    Quels financements alternatifs au prêt bancaire ?

    Malgré les crises qui secouent le monde agricole, le besoin de financement des exploitants est toujours vivace. Or, le crédit bancaire classique peut s'avérer plus difficile d'accès pour financer des projets dont le niveau de risque est difficilement mesurable. Pour pallier ces difficultés, certains mécanismes innovants se développent.

    3Avril
    Trésorerie, contrats, assurances

    Quelles couvertures face à la volatilité des prix ?

    En quelques années, l'instabilité des prix est devenue une problématique centrale du quotidien de la majorité des agriculteurs français. Face à cette situation, une prévention du risque s'impose, pour que ces aléas ne conduisent pas à des catastrophes. Tour d'horizon des possibilités de couverture.

    16Février
    Installation

    « Un prêt à 400 000 euros et une vie au RSA », résume un producteur laitier de Mayenne. Comme une grande majorité de jeunes ruraux, l'éleveur a rencontré peu d'obstacles à l'obtention d'un crédit à l'installation, basé sur des prévisions déconnectées de la réalité avec l'assentiment des acteurs de la filière.

    7Février
    Bordelais

    « C'est compliqué, avec 90 % de perte par rapport à un chiffre d'affaires normal », se désole Frédéric Nivelle, directeur technique du château Climens à Barsac (Gironde), en contemplant ses chais vides : durement frappé par le gel en avril dernier, le prestigieux cru du sauternais va devoir renoncer à son millésime 2017.

    18Juillet
    2017
    Agroalimentaire

    La banque publique bpifrance, Crédit Mutuel, Banque Populaire et le groupe de gestion d'actifs Tikehau Capital ont annoncé mardi le lancement en commun du fonds d'investissement FrenchFoodCapital, doté de 70 millions d'euros, destiné au développement des entreprises de l'agroalimentaire français.

    9Mai
    2017
    Révolution numérique et agriculture

    L'uberisation de la relation bancaire n'aura pas lieu

    La révolution numérique en cours dans le secteur agricole sonne-t-elle la fin de la relation bancaire traditionnelle entre l'agriculteur et son chargé de clientèle ? « Non », répond Sébastien Prin, responsable du marché de l'agriculture au Crédit Mutuel. Au contraire, selon lui, la multiplication des risques doit renforcer la relation de confiance et durable entre les agriculteurs et leur conseiller bancaire.