19Février
2019
Trophées SatISCfaction 2019

John Deere gagne la moitié des récompenses en or

Le Sedima a remis à l'occasion de son centenaire (au Palais des Papes à Avignon le 1er février 2019) les trophées SatISCfaction visant à récompenser les tractoristes qui ont obtenu les meilleures progressions dans leurs relations avec leur réseau de distribution au cours des six dernières années.

18Février
2019
[Tribune] René Autellet

« Souhaitez-vous tuer les petits fabricants de machines agricoles ? »

René Autellet, expert en machinisme agricole, dénonce la lourdeur et les incohérences d'interprétations régionales des textes visant à immatriculer les matériels agricoles remorqués. Selon lui, de nombreux petits constructeurs régionaux pourraient ne pas se remettre de cette distorsion de concurrence administrative.

15Février
2019
Du forgeron aux robots

100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires

Début février, le Sedima (syndicat des concessionnaires en machines agricoles) a fêté les 100 ans de sa création. C'est l'occasion de partager l'histoire d'un siècle de mécanisation agricole vu par un philosophe et par les distributeurs de matériels. Si les fondamentaux du métier n'ont pas évolué, ils sont influencés par les nouvelles technologies.


26Octobre
2018
Conjoncture agroéquipements

La hausse du moral des agriculteurs redonne le sourire aux fabricants

Dans une récente conférence de presse, Axema, le syndicat des industriels de l'agroéquipement a annoncé une reprise du marché au premier semestre 2018. Selon eux, cette remontée des ventes de matériels agricoles fait suite au moral en hausse des agriculteurs, statistique relevée par une enquête de la FNSEA. Cette reprise ne place toutefois pas tous les fabricants sur le même pied d'égalité avec des marges toujours basses et des inquiétudes sur le prix des matières premières. Le prix du matériel devrait également continuer à augmenter.

12Octobre
2018
Données agricoles

Axema a annoncé que le « code de conduite européen relatif au partage des données agricoles par contrat » serait désormais le texte de référence pour ses adhérents. Par ailleurs, les industriels de l'agroéquipement soutiennent également les « 13 principes pour la valorisation et la sécurisation des données agricoles » portés par la FNSEA et les JA au niveau national.

5Octobre
2018
Distribution agricole

Est-ce qu'un agriculteur aujourd'hui peut se passer de son concessionnaire ?

Lors du salon agricole Space à Rennes, Fabrice Gabillet, co-dirigeant du groupe Gabagri et président de la fédération Sedima Bretagne, a répondu à nos questions. Les quatre métiers de base du concessionnaire de machines agricoles sont bien connus : vente de neuf, d'occasion, de pièces de rechange et services. Toutefois, on oublie trop souvent que le concessionnaire est aussi un expert local pour les réglages fins, la formation des utilisateurs, le conseil ou la disponibilité en période de récolte.

18Septembre
2018
Info firme

Grégoire Besson tire un trait sur le Sima

Grégoire Besson, l'un des acteurs les plus présents sur le marché de la charrue en France, a annoncé son intention de ne pas participer à l'édition 2019 du Sima. À la place, le fabricant du Maine-et-Loire mise sur des événements locaux pour ses clients et prospects en France et sur l'Agritechnica pour aller chercher du potentiel à l'export.

29Juin
2018
Conjoncture du machinisme agricole

Un marché stable qui cache des disparités par type de production

Selon le syndicat majoritaire des concessionnaires, le Sedima, le marché des agroéquipements est stable en 2018. Toutefois, les prises de commande varient en fonction des secteurs d'activité. Si les matériels d'élevage progressent légèrement, le secteur des grandes cultures enregistre des baisses importantes de chiffres d'affaires. De plus, les parcs occasions se vident depuis la fin de la loi Macron, ce qui laisse présager un second semestre plutôt baissier.

24Mai
2018
Filière machinisme

Axema organise le premier forum de l'agroéquipement

Les 17 et 18 mai derniers à Dunkerque se déroulait le premier forum dédié à l'agroéquipement. Ce nouvel évènement a réuni les différents acteurs du monde agricole avec les principaux constructeurs de machines agricoles en France. Outre les discussions informelles, ce forum a été l'occasion de partager les visions de nombreux acteurs du monde agricole autour du thème du CoFarming.

    7Mai
    2018
    Concessionnaires

    Raphaël Lucchesi : « À force de tirer sur la ficelle, elle risque de rompre »

    Raphaël Lucchesi gérant de Concept élevage et ancien président du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole) s'exprime sur les difficultés rencontrées par les concessionnaires dans une de leurs missions : le service après-vente, notamment pendant la période de "garantie constructeur". Il explique aussi quels sont les risques pour les agriculteurs... et pour les constructeurs qui seraient trop restrictifs en matière de garantie.

    17Avril
    2018
    Sedima's Days 2018

    Un nouveau logo pour impulser la dynamique du changement

    Les adhérents et partenaires du Sedima se sont rencontrés lors des Sedima's Days 2018, les 12 et 13 avril derniers. L'ambition du syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole est de proposer un large partage d'informations via l'intervention de nombreux experts. Les participants de la filière de l'agroéquipement pourront ainsi préparer leurs entreprises aux mutations en cours dans le monde agricole. Le Sedima lui aussi évolue avec la présentation de sa nouvelle charte graphique.

      2Avril
      2018
      Info firme

      Le site du Sedima fait peau neuve

      Après des années de bons et loyaux services, le site du Sedima est mis à jour avec des caractéristiques plus en adéquation avec l'utilisation actuelle des utilisateurs.