Axema et Cema

Série d'articles consacrés aux chiffres mis en avant par l'Axema (syndicat français des constructeurs de machines agricoles) et le Cema (Comité européen du machinisme agricole) : marché du tracteur, nombre d'immatriculations de tracteurs en France et en Europe, etc.

24Avril
Made in France

L'agronomie, argument numéro un d'Actisol

Acteur modeste du machinisme agricole, la société Actisol se développe depuis vingt ans grâce à son expertise en fissuration des sols. Le renforcement de son bureau d'études en 2018 lui permet de créer de nouveaux produits fabriqués dans son atelier à Cholet (Maine-et-Loire). Freddy Socheleau, dirigeant d'Actisol, est attaché à l'innovation et au made in France.

19Avril
Interview

Laforge réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires hors d'Europe

De retour dans l'entreprise familiale depuis cinq ans, Hervé Defrancq dirige avec son père le groupe Laforge qui réalise une grande part de son chiffre d'affaires à l'export. Il revient sur la fierté de l'entreprise d'avoir été récompensée d'une médaille d'or au dernier Sima. Il évoque également les avantages et les inconvénients de la production française de machines agricoles.

16Avril
Réglementation

Vers un report de la double ligne de freinage sur les outils tractés ?

Selon le tweet de Monroc, les autorités seraient en cours de validation d'un report de quatre ans de l'entrée en application de l'obligation pour tous les véhicules remorqués neufs de bénéficier d'un double circuit de freinage, hydraulique ou pneumatique. Résultat : après le 31 décembre 2025, tous les engins tractés devront être équipés.


4Avril
Machines agricoles

Nouvelle hausse du secteur attendue en 2019

Les industriels spécialisés dans les équipements pour l'agriculture anticipent une nouvelle progression du marché français en 2019, bien qu'un peu plus faible que celle réalisée en 2018, selon l'enquête annuelle de leur fédération, Axema.

27Février
[Sima] Distinction

Roland Lenain est le lauréat du Sedimaster 2018

Le jury réuni par le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts et des métiers spécialisés) a décerné à Roland Lenain (directeur de recherche Irstea) le titre de Sedimaster 2018. Le trophée a été remis ce mercredi 27 février 2019 sur le stand des organisateurs.

23Février
Sima 2019

J-1 avant l'ouverture !

La grande réunion biennale de l'agriculture professionnelle ouvre ses portes demain et jusqu'à jeudi au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette édition 2019 du Sima se veut renouvelée et enrichie pour répondre aux enjeux de « L'innovation au service d'une agriculture compétitive ». Les organisateurs du salon annoncent un événement riche en innovations, plus international et plus exhaustif avec la représentation de tous les types d'agriculture.

19Février
Trophées SatISCfaction 2019

John Deere gagne la moitié des récompenses en or

Le Sedima a remis à l'occasion de son centenaire (au Palais des Papes à Avignon le 1er février 2019) les trophées SatISCfaction visant à récompenser les tractoristes qui ont obtenu les meilleures progressions dans leurs relations avec leur réseau de distribution au cours des six dernières années.

18Février
[Tribune] René Autellet

« Souhaitez-vous tuer les petits fabricants de machines agricoles ? »

René Autellet, expert en machinisme agricole, dénonce la lourdeur et les incohérences d'interprétations régionales des textes visant à immatriculer les matériels agricoles remorqués. Selon lui, de nombreux petits constructeurs régionaux pourraient ne pas se remettre de cette distorsion de concurrence administrative.

15Février
Du forgeron aux robots

100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires

Début février, le Sedima (syndicat des concessionnaires en machines agricoles) a fêté les 100 ans de sa création. C'est l'occasion de partager l'histoire d'un siècle de mécanisation agricole vu par un philosophe et par les distributeurs de matériels. Si les fondamentaux du métier n'ont pas évolué, ils sont influencés par les nouvelles technologies.

26Octobre
2018
Conjoncture agroéquipements

La hausse du moral des agriculteurs redonne le sourire aux fabricants

Dans une récente conférence de presse, Axema, le syndicat des industriels de l'agroéquipement a annoncé une reprise du marché au premier semestre 2018. Selon eux, cette remontée des ventes de matériels agricoles fait suite au moral en hausse des agriculteurs, statistique relevée par une enquête de la FNSEA. Cette reprise ne place toutefois pas tous les fabricants sur le même pied d'égalité avec des marges toujours basses et des inquiétudes sur le prix des matières premières. Le prix du matériel devrait également continuer à augmenter.

12Octobre
2018
Données agricoles

Axema a annoncé que le « code de conduite européen relatif au partage des données agricoles par contrat » serait désormais le texte de référence pour ses adhérents. Par ailleurs, les industriels de l'agroéquipement soutiennent également les « 13 principes pour la valorisation et la sécurisation des données agricoles » portés par la FNSEA et les JA au niveau national.

5Octobre
2018
Distribution agricole

Est-ce qu'un agriculteur aujourd'hui peut se passer de son concessionnaire ?

Lors du salon agricole Space à Rennes, Fabrice Gabillet, co-dirigeant du groupe Gabagri et président de la fédération Sedima Bretagne, a répondu à nos questions. Les quatre métiers de base du concessionnaire de machines agricoles sont bien connus : vente de neuf, d'occasion, de pièces de rechange et services. Toutefois, on oublie trop souvent que le concessionnaire est aussi un expert local pour les réglages fins, la formation des utilisateurs, le conseil ou la disponibilité en période de récolte.

18Septembre
2018
Info firme

Grégoire Besson tire un trait sur le Sima

Grégoire Besson, l'un des acteurs les plus présents sur le marché de la charrue en France, a annoncé son intention de ne pas participer à l'édition 2019 du Sima. À la place, le fabricant du Maine-et-Loire mise sur des événements locaux pour ses clients et prospects en France et sur l'Agritechnica pour aller chercher du potentiel à l'export.