Axema et Cema

Série d'articles consacrés aux chiffres mis en avant par l'Axema (syndicat français des constructeurs de machines agricoles) et le Cema (Comité européen du machinisme agricole) : marché du tracteur, nombre d'immatriculations de tracteurs en France et en Europe, etc.

18Septembre
Industrie de l'agroéquipement

La filière s'engage pour favoriser la transition agro-écologique

Lors d'une visite à l'usine Carré, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a expliqué que le plan de relance prévoit 135 millions d'euros pour aider les agriculteurs à renouveler leur matériel pour accéder aux nouvelles technologies. Sans oublier d'aider les industriels de la filière agroéquipement à investir en R&D pour rendre l'agriculture plus vertueuse. Axema, le syndicat des constructeurs de matériel, s'engage à développer les plateformes de tests, à favoriser les process industriels et à favoriser la mise en place de clusters d'entreprises à vision agro-écologique.

20Juillet
Alternatives au glyphosate

L'agroéquipement aura besoin d'une période de transition pour adapter ses usines

Les résultats de l'étude menée par Axema indiquent qu'une période de transition sur le long terme est nécessaire pour accompagner la démarche. Les industriels manquent de moyens pour adapter leurs outils de production et augmenter les volumes produits. Fusionner les entreprises, créer un label spécifique, rendre le métier plus attractif, former les agriculteurs... des leviers existent pour recentrer le secteur autour de l'agro-écologie. Sans oublier la participation financière de l'État pour subventionner les investissements.

19Décembre
2019
Agroéquipements

Dans une conjoncture annoncée stable, les concessionnaires peinent à recruter

Les représentants du Sedima, le syndicat des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, ont dressé mercredi 18 décembre un bilan conjoncturel de leur secteur. Après une croissance d'activité estimée entre 3 et 4,5 % au deuxième trimestre 2019 - une « croissance qui, cependant, s'essoufle » selon eux - les concessionnaires s'attendent à un début d'année 2020 « stable ». Les distributeurs s'annoncent désormais davantage préoccupés par leurs difficultés à recruter que par l'évolution conjoncturelle des marchés de leurs clients agriculteurs.


16Juillet
2019
Engorgement administratif

Les dossiers d'homologation à répétition pénalisent les fabricants français

Au 1er janvier 2020, tous les véhicules agricoles neufs devront être re-homologués selon de nouvelles prescriptions techniques. Si les constructeurs ont pu anticiper la fabrication des machines concernées, elles ne pourront pas être produites en série ni commercialisées faute de temps suffisant pour remettre à jour tous les dossiers d'homologation avant la fin de l'année.

24Avril
2019
Made in France

L'agronomie, argument numéro un d'Actisol

Acteur modeste du machinisme agricole, la société Actisol se développe depuis vingt ans grâce à son expertise en fissuration des sols. Le renforcement de son bureau d'études en 2018 lui permet de créer de nouveaux produits fabriqués dans son atelier à Cholet (Maine-et-Loire). Freddy Socheleau, dirigeant d'Actisol, est attaché à l'innovation et au made in France.

19Avril
2019
Interview

Laforge réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires hors d'Europe

De retour dans l'entreprise familiale depuis cinq ans, Hervé Defrancq dirige avec son père le groupe Laforge qui réalise une grande part de son chiffre d'affaires à l'export. Il revient sur la fierté de l'entreprise d'avoir été récompensée d'une médaille d'or au dernier Sima. Il évoque également les avantages et les inconvénients de la production française de machines agricoles.

16Avril
2019
Réglementation

Vers un report de la double ligne de freinage sur les outils tractés ?

Selon le tweet de Monroc, les autorités seraient en cours de validation d'un report de quatre ans de l'entrée en application de l'obligation pour tous les véhicules remorqués neufs de bénéficier d'un double circuit de freinage, hydraulique ou pneumatique. Résultat : après le 31 décembre 2025, tous les engins tractés devront être équipés.

4Avril
2019
Machines agricoles

Nouvelle hausse du secteur attendue en 2019

Les industriels spécialisés dans les équipements pour l'agriculture anticipent une nouvelle progression du marché français en 2019, bien qu'un peu plus faible que celle réalisée en 2018, selon l'enquête annuelle de leur fédération, Axema.

27Février
2019
[Sima] Distinction

Roland Lenain est le lauréat du Sedimaster 2018

Le jury réuni par le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts et des métiers spécialisés) a décerné à Roland Lenain (directeur de recherche Irstea) le titre de Sedimaster 2018. Le trophée a été remis ce mercredi 27 février 2019 sur le stand des organisateurs.

23Février
2019
Sima 2019

J-1 avant l'ouverture !

La grande réunion biennale de l'agriculture professionnelle ouvre ses portes demain et jusqu'à jeudi au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette édition 2019 du Sima se veut renouvelée et enrichie pour répondre aux enjeux de « L'innovation au service d'une agriculture compétitive ». Les organisateurs du salon annoncent un événement riche en innovations, plus international et plus exhaustif avec la représentation de tous les types d'agriculture.

19Février
2019
Trophées SatISCfaction 2019

John Deere gagne la moitié des récompenses en or

Le Sedima a remis à l'occasion de son centenaire (au Palais des Papes à Avignon le 1er février 2019) les trophées SatISCfaction visant à récompenser les tractoristes qui ont obtenu les meilleures progressions dans leurs relations avec leur réseau de distribution au cours des six dernières années.

18Février
2019
[Tribune] René Autellet

« Souhaitez-vous tuer les petits fabricants de machines agricoles ? »

René Autellet, expert en machinisme agricole, dénonce la lourdeur et les incohérences d'interprétations régionales des textes visant à immatriculer les matériels agricoles remorqués. Selon lui, de nombreux petits constructeurs régionaux pourraient ne pas se remettre de cette distorsion de concurrence administrative.