2016
13 nouvelles variétés proposées à l'inscription
Lors de la section CTPS du 21 janvier 2016, 13 nouvelles variétés de céréales à paille ont été proposées à l'inscription.
Lors de la section CTPS du 21 janvier 2016, 13 nouvelles variétés de céréales à paille ont été proposées à l'inscription.
Jouffray-Drillaud lance une nouvelle variété d'avoine rude, Altesse, associant deux caractères souvent opposés : la tardivité à l'épiaison et la production de biomasse en cycle court. Altesse entre dans la composition du couvert Chlorofiltre 31.
Quelles sont les perspectives d'évolution de la production d'avoine et de seigle au niveau mondial d'ici 2020 ? Eléments de réponse.
Pour les 150 vaches laitières du Gaec des quatre vents à Thieulloy-l'Abbaye dans la Somme (80), c'est ensilage et foin de luzerne à chaque repas. Située en zone de grandes cultures, l'exploitation intègre la luzerne dans sa rotation. Voici quelques précautions à prendre au semis.
Tous produits confondus, l'achat d'acompte cède une nouvelle fois du terrain, selon FranceAgriMer. En moyenne, sur l'ensemble des espèces enquêtées, il ne représente plus que 23 % des transactions, contre encore 42 % en novembre. Retrouvez tous les prix payés en décembre 2014 pour chacune des céréales.
Les colzas et les orges semblent plutôt en avance cette année, une occasion pour semer des intercultures fourragères cet été, à la place de la classique moutarde. Or toutes les espèces ne sont pas autorisées comme Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan).
Pour le blé meunier et le triticale, les gains dépassent 10 euros. Le blé dur s'échange à présent quelques euros de plus qu'il y a un an. Les autres espèces conservent un prix moins attractif qu'en mars 2013, le différentiel maximum concernant toujours l'avoine, en recul de - 37 %.
Les cours de l'avoine atteignent à Chicago des niveaux sans précédent. Voici les explications de cette hausse pour FranceAgriMer.
En février, les prix d'achat des céréales en modalité ferme sont presque inchangés après le repli quasi généralisé constaté le mois dernier. Les seules évolutions remarquables concernent le prix du blé dur (- 6 euros), des orges de mouture (+ 5 euros) et du triticale (+ 4 euros). Voici l'enquête des prix payés aux producteurs de FranceAgriMer.