Auxiliaires des cultures

Tous les articles relatifs aux auxiliaires des cultures : insectes, oiseaux, toute la faune utile aux cultures.


2Novembre
2018
[Reportage] Chez Christian Schott (67)

« Réduire les phytos de 30 à 90 % selon les postes, c'est possible »

Diminuer le recours aux produits phytosanitaires, Christian Schott y travaille depuis une trentaine d'années sur la ferme familiale, située à Schirrhein (Bas-Rhin). Pour lui, cela nécessite une réflexion globale du système d'exploitation et regroupe un ensemble de bonnes pratiques. Intégrant le réseau des fermes Dephy en 2011, l'agriculteur réalise de nombreux essais pour encore faire évoluer ses pratiques dans ce sens.

25Mai
2018
Lutte intégrée

« En France, il existe près de 5 500 espèces d'insectes auxiliaires de culture »

En France, sur 7 500 espèces d'insectes liées à l'agriculture, 5 500 sont des auxiliaires des cultures, c'est-à-dire de précieux alliés contre les bioagresseurs : ils permettent notamment de limiter leur impact et de réduire l'usage des produits phytosanitaires.

11Mai
2018
[Témoignage vidéo] Marc Lefebvre

L'agroforesterie : concilier biodiversité et production

Marc Lefebvre, agriculteur dans le Pas-Calais, est très attaché à la biodiversité. Son exploitation étant située dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale, il implante en 2010 des bandes fleuries et des haies dans ses parcelles. Avec le souhait de « valoriser ces structures agro-écologiques », il remplace à partir de 2012 ses bandes de fleurs par des arbres.

16Février
2018
Enquête Arena

Dans le cadre du projet Casdar Arena (« Anticiper les régulations naturelles »), quinze étudiants de l'option agronomie de l'IUT de Nancy-Brabois mènent une enquête sur la sensibilité des agriculteurs du nord-est à la régulation naturelle des ravageurs par les auxiliaires de culture.

    2Juin
    2017
    Ils ont choisi de réduire les phytos

    Témoignages dans l'Eure de huit agriculteurs engagés

    Dans l'Eure, le groupe Dephy Ecophyto animé par la Chambre d'agriculture travaille à mettre en place des systèmes de production moins dépendants des intrants. Assolement, rotation, travail du sol, observations, expérimentations, etc., huit agriculteurs livrent leur stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sans compromis sur les résultats économiques.

    14Mars
    2017
    Vient de paraître

    L'Acta publie la quatrième édition de l'ouvrage : Les auxiliaires des cultures

    La quatrième édition de l'ouvrage "Les auxiliaires des cultures" de l'Acta s'adresse aux agriculteurs désireux de concevoir des systèmes de culture favorisant l'action des auxiliaires. Entièrement revu, il est conçu comme un outil d'aide à l'observation et au raisonnement.

    18Novembre
    2016
    Ils ont choisi de réduire les phytos

    Sébastien Galland : « J'ai repris la main sur l'exploitation »

    Jeune agriculteur installé depuis un an, Sébastien Galland a voulu se détacher du traitement « tout systématique ». En adoptant les principes de la protection intégrée, il a repris la main sur son exploitation et se sent plus en accord avec les principes naturels.