Auxiliaires des cultures

Tous les articles relatifs aux auxiliaires des cultures : insectes, oiseaux, toute la faune utile aux cultures.

12Juin
[Témoignages] Des terres et des ailes

Mettre en avant les initiatives des agris en faveur des oiseaux

Porté par la LPO, le programme "Des terres et de ailes" met en avant les initiatives en faveur des oiseaux au sein des exploitations agricoles. Pas moins de 480 agriculteurs y ont adhéré depuis son lancement en 2018. Une démarche qui démontre également le rôle de l'avifaune en tant qu'auxiliaire des cultures. Exemples dans le Loir-et-Cher et en Seine-Maritime.

25Mai
L'actu de Terres Inovia

Vigilance sur l'état des légumineuses de printemps

Depuis 15 jours, des cultures de printemps de pois, lentilles et pois chiches présentant des jaunissements, crispations, disparition de pieds, sont signalées notamment dans l'est de la France. Une combinaison de stress est à l'origine de ces phénomènes, pouvant expliquer des différences d'intensité des symptômes observés selon les cultures et les secteurs. À l'inverse, les pois d'hiver et les féveroles sont moins impactés.

24Avril
Oléagineux semences

Les abeilles, partenaires privilégiés des producteurs de colza semences

En production de semences de colza, les multiplicateurs font appel à des apiculteurs pour installer des ruches en bout de champ. Une obligation imposée par leurs établissements pour sécuriser le rendement et la qualité des futures graines. Les abeilles contribuent en effet pour 90 % à la pollinisation.

8Janvier
[Témoignage d'agri] Lutte biologique

Implanter des haies pour favoriser la biodiversité fonctionnelle

Dans une logique d'accueil de la biodiversité fonctionnelle sur son exploitation, Marc Lefevre a revu, depuis une dizaine d'années, l'aménagement de ses parcelles avec notamment l'implantation de haies. Il revient, en vidéo, sur les raisons de son choix et les critères à prendre en compte.


16Décembre
2019
[L'actu d'Arvalis] Auxiliaires

Favoriser l'abondance des syrphes et des carabes dans les milieux agricoles

Carabes et syrphes sont les auxiliaires les plus étudiés en agriculture en raison de leur fort potentiel de régulation des ravageurs des grandes cultures. Des modèles prédictifs ont mis en évidence les facteurs qui favorisent leur abondance et leur activité.

2Novembre
2018
[Reportage] Chez Christian Schott (67)

« Réduire les phytos de 30 à 90 % selon les postes, c'est possible »

Diminuer le recours aux produits phytosanitaires, Christian Schott y travaille depuis une trentaine d'années sur la ferme familiale, située à Schirrhein (Bas-Rhin). Pour lui, cela nécessite une réflexion globale du système d'exploitation et regroupe un ensemble de bonnes pratiques. Intégrant le réseau des fermes Dephy en 2011, l'agriculteur réalise de nombreux essais pour encore faire évoluer ses pratiques dans ce sens.

25Mai
2018
Lutte intégrée

« En France, il existe près de 5 500 espèces d'insectes auxiliaires de culture »

En France, sur 7 500 espèces d'insectes liées à l'agriculture, 5 500 sont des auxiliaires des cultures, c'est-à-dire de précieux alliés contre les bioagresseurs : ils permettent notamment de limiter leur impact et de réduire l'usage des produits phytosanitaires.

11Mai
2018
[Témoignage vidéo] Marc Lefebvre

L'agroforesterie : concilier biodiversité et production

Marc Lefebvre, agriculteur dans le Pas-Calais, est très attaché à la biodiversité. Son exploitation étant située dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale, il implante en 2010 des bandes fleuries et des haies dans ses parcelles. Avec le souhait de « valoriser ces structures agro-écologiques », il remplace à partir de 2012 ses bandes de fleurs par des arbres.