En ce dernier jour d'avril, le pays est divisé en deux parties. Tandis que le soleil brillera sur la façade Atlantique et sur la Méditerranée, le reste du pays sera moins chanceux et passera la journée sous la grisaille. Les températures fraîches du lever du jour, laisseront place aux normales de saison.
Sur la moité Nord, le ciel sera assez nuageux. Malgré tout, les averses seront rares, et des éclaircies se développeront par endroits. Sur la moitié Sud, le soleil devrait prendre l'avantage malgré quelques passages nuageux.
Pour son émission bimensuelle, « RDV agri », Thierry agriculteur d'aujourd'hui reçoit lundi 29 avril à 21h, nos confrères québécois, Vincent Cauchy et Martin Ménard. Ces deux journalistes officient à « La Terre de chez nous », un hebdomadaire agricole de référence au Quebec. Ils échangeront sur l'agriculture québécoise.
Cette semaine, la rédaction, en partenariat avec Arvalis, vous explique comment réussir votre enrubannage d'herbe. Il y a quelques jours, le think tank Agriculture stratégie, a révélé que la régulation laitière « a coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs européens ». La SARL Biogy présente son projet de méthanisation et parle des difficultés rencontrées pour que ce projet puisse voir le jour. Francis Coulon, éleveur laitier samarien, explique comment et pourquoi il est passé au mélange Pulp'mix de la coopérative Tereos. Et sur les réseaux sociaux, nous avons pu constater que les éleveurs ont débuté les premiers semis de maïs fourrage.
Cette semaine, les lecteurs de Terre-net se sont intéressés de très près aux tendances météo pour les mois de mai et juin 2019. La crise du sucre a aussi fait la Une. Après l'annonce de Saint-Louis Sucre de fermer deux sucreries, Cristal Union lui emboîte le pas et décide également la fermeture de deux sucreries et la réduction d'activité d'une troisième. Des planteurs Saint-Louis sucre ont décidé de se mobiliser pour reprendre en main ces outils industriels. Bien sur, la mobilisation de Groupama pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris n'est pas passée inaperçue. De nombreux lecteurs se sont aussi passionnés pour les solutions connectées John Deere.
Lundi 15 avril 2019 à 21h aura lieu le septième numéro de « RDV agri » Pour cette émission, diffusée en direct sur Youtube, Thierry agriculteur d'aujourd'hui recevra Luc Vermeulen, président de la Fédération nationale des Cuma.
Selon MétéoNews, un vent du nord envahira l'Hexagone dès ce jeudi matin. Il est à l'origine, d'un « air sec, plus stable mais aussi plus frais ».
Un lundi soir sur deux à 21h, Thierry agriculteur d'aujourd'hui diffuse en direct sur sa chaîne Youtube « RDV agri ». Dans l'émission du lundi 1er avril, il abordera le thème de l'agriculture de conservation des sols avec Laurent Haye, producteur de céréales et de lin en Normandie et Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et auteur du livre "manager une entreprise agricole durable".
La campagne de télédéclaration ouvre dès lundi. Pour bénéficier des aides « surfaces » 2019, votre dossier Pac est à déposer sur le site internet Telepac du 1er avril au 15 mai 2019.
Cette semaine, les lecteurs de Web-agri ont été curieux de découvrir le nouveau véhicule polyvalent de Kubota, le RTV-X1110 homologué route et le Tract-pilote de MX, une sorte de "boule de direction" connectée qui facilite le travail et permet de gérer la transmission et la direction, simultanément. Oxygen conseil élevage a répondu à la question : quelle complémentation azotée adopter en alimentation sans OGM ? Tandis qu'Arvalis-Institut du végétal a donné quelques conseils pour maximiser l'utilisation des effluents d'élevage. Et alors que la moitié des éleveurs laitiers ont déjà sorti leurs vaches au pâturage, quand faut-il modifier la ration ? Web-agri vous répond.