Articles écrits par Mathilde Carpentier

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Mathilde Carpentier sur Twitter Mathilde Carpentier sur Facebook Joindre Mathilde Carpentier par email

Mathilde Carpentier, journaliste responsable du content marketing. Je suis arrivée chez Terre-net en 2009. Chef de rubrique grandes cultures, puis rédac chef de Terre-net Le Magazine, je mets dorénavant mon expérience de la presse agricole et de la gestion de contenu au service des annonceurs qui souhaitent communiquer autrement sur leurs produits ou sur leur expertise dans leur domaine.

Les 15 derniers articles écrits par Mathilde Carpentier

5Décembre
Webinar Culture champs

En direct, Loïc Massy, agriculteur, partage son expérience du désherbage maïs

Participez au prochain webinar Culture champs organisé par Bayer en partenariat avec Terre-net pour entendre Loïc Massy, agriculteur dans les Landes, témoigner de sa pratique du désherbage mixte en culture de maïs. L'occasion pour vous d'échanger avec lui et de lui poser les questions que vous souhaitez. Son intervention sera complétée par celle de Kevin Hirbec, chef marché maïs de Bayer, qui évoquera les essais menés en la matière sur les plateformes Herbinnov.

31Octobre
Protection du colza contre sclérotinia

Rendez-vous le 5 novembre pour le webinar Culture champs sur le biocontrôle

Le biocontrôle est synonyme d'une agriculture durable, qui évolue en accord avec la nature et la société. En termes d'efficacité, contre sclerotinia du colza, le biocontrôle assure ! Mais l'enjeu ne se limite pas au rendement. Marie-Pascale Latorse, chercheur phytopathologiste Bayer, échangera avec vous lors de ce webinar, sur les enjeux, les contraintes à connaître et les clés du succès de ces solutions naturelles.

6Septembre
Désherbage en grandes cultures

Rendez-vous le 9 septembre pour le webinar Culture champs sur le désherbage

Retrait de produits, résistance des adventices, évolution de la flore. le désherbage peut devenir un véritable casse-tête pour vous agriculteurs ! Bayer expérimente sur ses plateformes Herbinnov différents leviers de désherbage, qu'ils soient agronomiques ou chimiques. Magalie Devavry, responsable technique herbicides céréales, vous présentera des résultats d'essais de différents itinéraires culturaux menés sur ces plateformes et sera à votre écoute pour répondre à vos questions.

10Avril
Livre blanc des charges de mécanisation

Bien dimensionner son matériel, et pourquoi pas déléguer ?

S'il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l'acquisition d'un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu'outre l'achat, l'agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. L'agriculteur doit veiller dans ses choix, à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.

1Mars
2018
L'agriculture 4.0 au Sia

Prêt participatif, achats de tourteaux en ligne, météo, élevage d'insectes.

La tendance se confirme et les innovations continuent de fleurir en agriculture, boostées notamment par la standardisation et la démocratisation des équipements numériques. S'agissant des dernières trouvailles du secteur, AgriLend propose d'emprunter auprès de particuliers, Miimosa développe une offre dans ce sens également, Saipol vend ses tourteaux en ligne, SAP rend la donnée intelligente, Weather Measures augmente la fiabilité des prévisions météo et Entomo Farm vous transforme en éleveur d'insectes.

17Novembre
2017
Variétés de maïs

Nouveautés et valeurs sûres pour composer et semer un bouquet de qualité en 2018

L'année 2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés phares dans l'offre des semenciers. Les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi que vous vous y intéressiez de près.

18Octobre
2017
Sondage sur le glyphosate

Près de la moitié des répondants ne veulent même pas envisager son interdiction

1 520 agriculteurs ont répondu à un sondage en ligne sur Terre-net les interrogeant sur les alternatives envisagées en cas d'interdiction du glyphosate. Les réponses majoritaires démontrent le caractère presque incontournable de la molécule dans les stratégies de désherbage actuelles.