Jérôme Audurier, installé dans les Deux-Sèvres, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable sa transition vers l'agro-écologie. La clé pour lui, c'est d'avoir fait les changements progressivement. Passé d'un système conventionnel où il utilisait « beaucoup de produits phytos » à un système durable, il apprécie désormais de travailler « en ayant peu d'impact sur l'environnement ».
Les professionnels du lait dressent un bilan très positif du label "lait collecté et conditionné en France", apposé sur 60 % des bouteilles et briques proposées dans le commerce. Il va prochainement être décliné sur des produits issus de la transformation du lait : crème, fromage, boissons lactées...
La Coordination rurale demande aux eurodéputés français de s'opposer aux nouvelles contraintes sur les règles du verdissement. Ils craignent une menace sur les surfaces de cultures légumineuses.
L'Association des producteurs de blé félicite Christiane Lambert pour son élection à la tête de la FNSEA et lui rappelle les enjeux de sa nomination en terme de défense du monde agricole face à la crise.
En se positionnant comme un cabinet d'expertise-conseil, Agrosolutions développe des solutions pour accompagner les agricultures, filières et territoires et les aider à mieux acheter, produire, vendre et mieux gérer leurs risques agricoles. Aujourd'hui, la structure veut développer toujours plus d'innovation.
« Mais où vont les marges générées tout au long de la chaîne alimentaire ? », se demandent ironiquement les Jeunes Agriculteurs dans un communiqué. Ils demandent plus de transparence et une renégociation des prix pour permettre aux exploitants de couvrir leurs coûts de production.
Dans une vidéo récemment postée sur sa chaîne Youtube, Antoine Thibault, plus connu sous le nom d'Agriskippy, invite chacun à profiter de la consultation publique en cours pour se prononcer sur les orientations de la Pac 2020.
La FNSEA ne donne pas de consigne de vote mais « une consigne à voter ». Le syndicat invite chacun à « prendre ses responsabilités » et aller « voter en toute connaissance de cause ».
Il avait annoncé la mise en place d'un dispositif de reconnaissance pour les projets alimentaires territoriaux, le 1er mars dernier. Stéphane Le Foll vient de préciser par une circulaire les modalités d'attribution de cette reconnaissance pour les porteurs de projets.
La Coordination rurale a transmis 11 demandes concernant l'agriculture biologique aux candidats à la présidentielle, pour « améliorer la filière bio et lui garantir un avenir solide et pérenne ». Parmi elles, l'aide à la conversion, l'harmonisation du financement, l'accent sur les circuits courts, la recherche et le développement...