Articles écrits par Lucie Debuire

Retrouvez sur les réseaux sociaux :

Lucie Debuire sur Twitter Lucie Debuire sur Facebook Joindre Lucie Debuire par email

Les 15 derniers articles écrits par Lucie Debuire

16Aout
2015
Cop 21

Changement climatique : l'agriculture comme solution

Le secteur agricole s'adapte et agit pour réduire l'impact de son activité sur le réchauffement climatique. Entre des bâtiments d'élevage basse consommation, l'agroforesterie ou l'implantation de haies, les agriculteurs s'engagent de plus en plus pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

4Aout
2015
Acteur de biodiversité

Noël Danilo, un polyculteur-éleveur engagé pour défendre les paysages français

Polyculteur-éleveur en plein c½ur de la Bretagne, Noël Danilo est engagé depuis treize ans dans des actions pour favoriser la biodiversité sur son exploitation. Entre assolement diversifié, implantation de haies, talus et corridors, de bandes enherbées et comptage de faune sauvage, le Breton espère bien laisser son empreinte sur les paysages français.

2Aout
2015
Réchauffement climatique

Les agriculteurs et les gaz à effet de serre : des progrès déjà en cours

Les agriculteurs sont les premiers concernés par le changement climatique mais sont souvent peu conscients qu'ils agissent déjà pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L'enjeu d'ici décembre 2015 avec la Cop 21 est de promouvoir et diffuser plus largement leurs bonnes pratiques.

28Juillet
2015
Moisson 2015

18 mois de préparation chez Axéréal pour 40 jours de récolte

La coopérative Axéréal stocke 90 % de sa récolte de céréales dans les 350 silos de la région Centre. Pour faire face au grand rush, une organisation rigoureuse est primordiale. Entre plans prévisionnels, contractualisation, stockage et logistique, rien n'est laissé au hasard. ou peut-être seulement les rendements.

21Juillet
2015
Pacte laitier

Dans le cadre du pacte laitier initié par la Fnpl, le Crédit Mutuel, le Crédit agricole et la Banque Populaire proposent aux éleveurs laitiers en difficulté des échéances de prêt modulables. Principal objectif : leur permettre d'ajuster le montant des remboursements selon leurs rentrées financières.

20Juillet
2015
Sécheresse

Cela fait déjà deux mois que la sécheresse s'est installée en France. Face aux difficultés financières et météorologiques que subissent les agriculteurs, la Coordination Rurale demande l'extension des mesures déjà activées pour les prix avec notamment le report des annuités d'emprunts ou la prise en charge des cotisations dues à la Msa.