Sparex propose son chauffeur à induction pour faciliter le desserrage des écrous corrodés et ne pas dégrader la zone autour. Il suffit de connecter l'appareil à une prise classique 230 V et de choisir la résistance adaptée. Quelques secondes après, l'écrou chauffe et les liaisons corrosives se brisent. Le tour est joué ! Un outil pratique qui simplifie la vie et qu'on peut emmener partout grâce à sa mallette de transport.
La crise sanitaire et le confinement laisseront des traces au sein de la distribution de matériel agricole sans nul doute. Bien que les entreprises soient restées ouvertes pour assurer la continuité du travail des agriculteurs, les chiffres d'affaires ont chuté au premier semestre. La reprise est variable selon les régions et le domaine d'activité des exploitants. Difficile de prédire l'avenir mais il semble que le sort de nombreuses concessions soit lié à la qualité et à la quantité de la récolte 2020.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, le jeune agriculteur explique la fabrication d'un semoir à dent à partir de vieux matériels et quelques morceaux de ferraille. L'outil devrait répondre exactement au besoin de l'éleveur, qui plus est à moindre coût.
Lemken fournit une clé USB pour la mise à jour des machines et des terminaux de la marque pour être toujours au goût du jour. Le portail Leonis permet d'accéder directement aux pièces détachées en recherchant via le numéro de série de l'outil.
Bartsparts, une société néerlandaise, propose un service de mise en commun des stocks de pièces de rechange de concessionnaires de toutes l'Europe. L'intérêt ? Consulter, en même temps, les stocks de nombreux concessionnaires pour trouver les pièces les plus rares qui ne sont pas forcements disponibles à côté de chez soi.
L'équipementier canadien Bourgault Tillage Tools propose des dispositifs ouvreurs à dent VOS (Versatile opener system) par son distributeur sur le continent européen, Industriehof. Les semoirs à dents typés semis direct, pénétrants et performants pourront en bénéficier, quel que soit leur fabricant.
Promodis, enseigne européenne de distribution de matériels, d'équipements, de pièces et de services agricoles, renforce sa position d'outsider du pneumatique agricole en lançant un nouveau site de vente en ligne de pneumatiques.
Avant de stocker sa moissonneuse-batteuse au fond du hangar, il faut respecter quelques règles de base. Frédéric Parfait, directeur technique à la Somat, vous donne les clés pour limiter les surprises à la récolte suivante. Nettoyer entièrement l'engin pour ne pas attirer les rongeurs, éviter d'utiliser de l'eau hormis pour laver les capots, anticiper l'entretien annuel pour bénéficier de conditions morte saison en concession... autant de points qui permettront en plus à l'agriculteur d'économiser sur sa facture et de travailler plus sereinement en période de forte activité.
La station Cleaner Tribio des ateliers Dorez (Dampierre, dans l'Aube) est un appareil rotatif mobile visant en particulier le triage des cultures associées. Cette nouveauté s'inscrit dans la gamme bio du constructeur.
L'offre en tronçonneuses bon marché, d'une puissance inférieure à 2 kW, est vaste. Le KWF (comité allemand pour la sylviculture et le machinisme forestier) a testé 10 de ces appareils. Les résultats sont sans appel. La moitié des machines n'ont pas survécu aux tests. Les bonnes affaires ne sont pas toujours celles que l'on croit. Notre partenaire presse en Suisse, Technique agricole, avait publié cet article dans son édition papier d'octobre dernier. Leurs auteurs Kai Lippert et Dietmar Ruppert sont des experts du KWF de Gross-Umstadt (Allemagne).
Vous en avez marre de repousser l'alimentation de vos bêtes à la fourche ? Sans investir, certains éleveurs ont bricolé leurs propres repousses-fourrages. Cela leur permet de s'économiser mais aussi de repousser plus régulièrement.
Et non, le diesel n'est pas mort ! Cet ouvrage pédagogique de 230 pages nous explique en quoi le moteur diesel reste d'actualité pour les engins automoteurs. L'auteur, André Abadia, écrit : « Dans le contexte actuel, le moteur diesel a de l'avenir, car il reste la source de puissance embarquée la mieux adaptée ».
Le do it yourself (DIY), dont la traduction littérale en français serait « faites-le par vous-même », est de plus en plus à la mode. Retour aux valeurs du travail manuel, mode de vie ou opportunité de réaliser des économies sont les moteurs de cette activité. Le DIY gagne aussi le machinisme agricole, accompagné par des communautés comme l'Atelier paysan ou l'Agrilab. La disponibilité des plans open source téléchargeables facilite aussi le développement de ce mouvement.
Lors du salon agricole Space à Rennes, Fabrice Gabillet, co-dirigeant du groupe Gabagri et président de la fédération Sedima Bretagne, a répondu à nos questions. Les quatre métiers de base du concessionnaire de machines agricoles sont bien connus : vente de neuf, d'occasion, de pièces de rechange et services. Toutefois, on oublie trop souvent que le concessionnaire est aussi un expert local pour les réglages fins, la formation des utilisateurs, le conseil ou la disponibilité en période de récolte.
La rédaction s'est associée à l'équipe pédagogique "agroéquipements" d'AgroSup Dijon pour vous rappeler ou expliquer le fonctionnement de différents organes des tracteurs et machines agricoles. Vous trouverez dans cet article la liste des différents sujets abordés au cours du premier semestre 2018.