12Novembre
2014
Assurances récoltes aux Etats-Unis

Le Big data révolutionne la couverture des risques

Grâce au Big data, les assureurs sont en mesure de calculer, à l'échelle de chaque parcelle, la prime d'assurance récolte en fonction du risque que représente chacune des cultures implantées.


10Juillet
2014
Assurance récolte

Le ministre de l'Agriculture a demandé dès le 18 novembre 2013 de concevoir un nouveau produit d'assurance afin de mieux mutualiser les risques liés aux aléas climatiques. Un tel produit largement diffusé permettra en effet de mieux protéger les exploitations, de convenir à la grande majorité des agriculteurs, et de mieux asseoir la viabilité de l'assurance-récolte. Voici le communiqué du ministère sur le sujet.

13Juin
2014
Evénements climatiques exceptionnels

Suite aux récents évènements climatiques (pluies excessives, vents violents, orages de grêle.) qui ont causé des pertes considérables dans certaines exploitations agricoles, les Chambres d'agriculture soulignent le désengagement de l'Etat sur l'assurance grandes cultures et jugent les propositions récentes de révision du dispositif d'assurance climatique inacceptables.

14Mai
2014
Santé, prévoyance, épargne

Le groupe assureur Agrica poursuit sa croissance en 2013

Malgré une concurrence accrue et « en l'absence de crise de l'emploi dans le secteur agricole », le groupe privé d'assurances à la personne Agrica affiche une progression de son résultat 2013 plus élevée que celle des années précédentes, scellant sa place d'acteur majeur de la protection sociale agricole.

12Mai
2014
Assurances

Stéphane Le Foll prépare de nouveaux contrats socles pour toutes les filières

La couverture élargie des risques en agriculture est une priorité de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. De nouveaux contrats d'assurance à l'étude indemniseraient les pertes de fonds de roulement générées par un accident climatique. Ils concerneraient toutes les filières et compléteraient la gamme des dispositifs assurantiels et mutualisés actuellement disponibles.

2Mars
2014
Momagri

Adoption finale du Farm Bill

Aussi imparfait soit-il, le nouveau Farm Bill confirme néanmoins le renforcement de la dimension contracyclique et surtout assurantielle de la loi agricole américaine, illustré par la montée en puissance des programmes d'assurance récolte/chiffre d'affaires visant à se prémunir de l'instabilité des marchés et des aléas climatiques.