Assurances

Série d'articles relatifs aux assurances agricoles.

18Juillet
Aléas climatiques

Suite aux récents orages et à la canicule, le Modef exige l'activation d'urgence des cellules départementales, pour le recensement des dégâts sur les cultures. Le syndicat demande aussi l'activation du Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA).

5Juillet
Canicule record

Le ministre promet des « aides rapides » aux agriculteurs touchés

Vignes comme brûlées au chalumeau, arbres fruitiers et légumes desséchés, exploitations incendiées : une semaine après les températures record enregistrées dans l'Hérault et le Gard, le ministre de l'agriculture a promis des aides « rapides » aux agriculteurs, encore en train d'évaluer les dégâts.


27Juin
Aléas climatiques

Didier Guillaume souhaite une assurance « généralisée » des agriculteurs

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a annoncé jeudi le lancement d'une concertation avec le secteur de l'assurance et avec le monde agricole pour tenter d'aboutir à une assurance « généralisée » des agriculteurs contre les aléas climatiques. [Article modifié le 27 juin 2019 à 15h40]

16Avril
Incendie de Notre-Dame de Paris

Groupama veut offrir 1 300 chênes centenaires pour reconstruire la charpente

Au lendemain de l'impressionnant incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'assureur Groupama annonce qu'il compte offrir les 1 300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de l'édifice historique. Le Crédit agricole a indiqué, pour sa part, qu'une première dotation de 5 M¤ serait débloquée.

30Novembre
2018
Paroles de lecteurs

La sécheresse de 2018 ouvre le débat sur l'assurance prairie

Même si la pluie est revenue, son absence au cours des derniers mois est encore dans tous les esprits, d'autant que les effets vont se faire sentir pendant longtemps. Selon les lecteurs de Web-agri, fortement touchés, des prix corrects et de bonnes pratiques agronomiques seraient plus efficaces contre la sécheresse qu'une assurance prairie.