Assurances

Série d'articles relatifs aux assurances agricoles.

28Juillet
S'assurer face aux aléas climatiques

Les points de vue de Florence Gillotin et Franck Gille, céréaliers

S'assurer ou pas face aux aléas climatiques ? Si certains exploitants voient dans ce dispositif un filet de sécurité indispensable, bon nombre jugent encore son intérêt limité. Deux céréaliers d'Île-de-France nous donnent leur avis : Florence Gillotin et Franck Gille.

17Juillet
[Témoignage] Julien Dupuis, éleveur (79)

« L'assurance risques climatiques, ce n'est pas rentable pour mon élevage »

Associé avec son père au sein de l'EARL La Mardière dans les Deux-Sèvres, Julien Dupuis élève une centaine de vaches parthenaises. Polyculteur-éleveur, il est confronté ces dernières années à des conditions climatiques changeantes, soit trop sèches ou trop humides, qui impactent ses productions. Pourtant, il a décidé de ne pas s'assurer avec l'assurance multirisques climatiques, jugeant cela non rentable.


24Juin
[Témoignage] Christophe Grison

« Avec mes terres séchantes, j'ai tout intérêt à souscrire l'assurance récolte »

Agriculteur dans l'Oise, Christophe Grison est assuré en multirisques climatiques depuis la création de cette assurance. Et il ne regrette pas son choix. Cette année, plusieurs de ses cultures ont souffert des pluies de l'automne-hiver et du temps sec au printemps. Résultat : il devrait déclencher son assurance, notamment pour ses betteraves.

29Mai
Paroles de lecteurs

Prêts à tenter un rapprochement entre la MSA et le régime général

Vu la teneur de leurs commentaires, les lecteurs de Terre-net semblent plutôt ouverts à la proposition de la cour des comptes de « rapprocher » la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécu. Dans un Paroles de lecteurs paru il y a deux ans presque jour pour jour, ils étaient plus nombreux à défendre le régime spécial s'appliquant à l'agriculture.

11Mai
[Témoignage] Orages en Vendée

M. Gautreau : « Je n'avais jamais vu un orage comme ça, 55 mm en 40 minutes ! »

Agriculteur à Thiré dans le sud Vendée, Maxime Gautreau a vu un orage spectaculaire s'abattre sur ses parcelles dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai 2020. 55 mm de pluie tombés en deux fois 20 minutes ! Ses maïs semences et sa parcelle de soja ont été touchés.

16Avril
Gestion des risques en agriculture

Une proposition de loi pour un régime public d'assurances

Dans une proposition de loi déposée le 7 avril, le député André Chassaigne souhaite la mise en place d'un régime public d'assurances et de gestion des risques en agriculture, constatant les difficultés de l'assurance privée face à une généralisation qui n'arrive pas. Aujourd'hui, moins d'un tiers des surfaces sont assurées.

2Mars
Assurance

Etes-vous sûr que votre matériel est bien protégé ?

Tracteur, automoteur, télescopique... chaque véhicule motorisé doit posséder son contrat d'assurance. A minima, le contrat doit couvrir les risques en responsabilité civile. De quoi prendre en charge les dommages matériels, immatériels et corporels causés à des tiers en cas de pépin. Alors avant de prendre la route, vérifier bien vos cartes vertes !

4Février
Assurance multirisque climatique

Impatient de voir la gestion des risques réformée, Groupama sonne l'alarme

Depuis l'année 2016 plombée par de multiples aléas climatiques ayant coûté 420 M¤ d'indemnisations aux agriculteurs, le système d'assurance multirisque climatique est d'autant plus en sursis que l'année 2019 aura, aussi, coûté cher : 250 M¤ d'indemnisations selon Groupama. Le premier assureur agricole appelle de ses v½ux une réforme de la gestion des risques, et propose la création d'un « pool » entre assureurs pour mieux mutualiser les risques.

5Décembre
2019
Pac

Les instruments de stabilisation du revenu sont peu efficaces

D'après un récent rapport de la Cour des comptes européenne, les mesures destinées à protéger les revenus des agriculteurs contre les baisses de prix et les pertes de production n'ont pas atteint leurs objectifs. Les aides à l'assurance se sont notamment avérées « sans grand impact ».